Des cours-conférences donnés à l'UCL par des écrivains belges dans le cadre de la Chaire de poétique, permettant de dévoiler leur parcours, leur univers, les sources de leur inspiration...
|
|
Paul Pourveur Survivre à la fin des Grandes Histoires
|
|
Publié en 2015122 pages -
15.00 €
ISBN: 978-2-8071-0041-1Disponible |
Sans vouloir être déterministe, du fait de mon bilinguisme, mon rapport au néerlandais ou au français est assez distant. Je ne maîtrise pas ces deux langues comme un vrai néerlandophone ou francophone. Je ne sais pas non plus quelle est ma langue maternelle. (...) Et dans ma tête cela se bouscule de temps en temps. Lorsque j'écris en néerlandais, des phrases arrivent en français, qui sont traduites automatiquement en néerlandais et vice-versa. (...) A un certain moment, j'ai cru que ce bilinguisme, le fait de ne pas entièrement maîtriser une langue, était un handicap. Mais je me suis accommodé de cette situation. Je n'ai pas fait l'erreur de me prendre pour un vrai néerlandophone ou un vrai francophone. De plus, en Belgique, se prendre pour un Flamand ou un Wallon a tout de suite des connotations politiques. Je suis devenu, en quelque sorte, comme un touriste dans les deux langues.
Paul Pourveur Quatre conférences données par Paul Pourveur, un auteur belge qui a la particularité d'écrire en français et en néerlandais et d'être aussi apprécié en Wallonie et à Bruxelles qu'en Flandre. Il nous parle de son parcours, de ses inspirations, des commandes qui constituent toujours pour lui des défis motivants, etc. A lire pour (re)découvrir l'univers singulier de ce dramaturge attachant.
► Paul Pourveur est l'un des rares dramaturges belges parfaitement bilingues. Se revendiquant des deux communautés linguistiques, il est également reconnu par elles. Son écriture, placée sous l'équivoque et l'ambiguïté sont souvent teintés d'une atmosphère d'essai qui renverse les thèmes abordés.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée et pour les adultes, ainsi que les enseignants ♥ ♠
En savoir plus ... |
|
Nicole Malinconi Que dire de l'écriture ?
|
|
Publié en 201470 pages -
13.00 €
ISBN: 978-2-87282-971-2Disponible |
Bien que je sois venue à
l’écriture depuis maintenant plus de vingt-cinq ans, il m’arrive encore de
demeurer perplexe lorsqu’on me pose la question : Qu’est-ce que vous
écrivez ? Car cela ne conviendrait pas de dire que j’écris des romans -
pour un roman, il faut une narration, des personnages ou, pour le moins, des
voix, si l’on pense à Nathalie Sarraute, bref un souffle de roman, toutes
choses qui sont absentes ou presque de mes livres -, encore moins des
essais ; tout au plus pourrais-je dire que j’écris des récits, parfois,
mais cela ne suffirait pas à résumer mon travail, car les brèves, les textes
courts et même moins courts ne s’apparentent pas au récit. Alors, je dois procéder
par la négative et je réponds que je n’écris ni romans ni essais, mais de
l’écriture à partir de la vie des gens et des mots.
Les CHAIRES DE POETIQUE constituent une belle entrée dans l'oeuvre d'un auteur. Au cours de quatre soirées-conférences, les écrivains ont l'occasion de parler de leur inspiration, de leurs personnages, des petits secrets de leur écriture, de leurs difficultés, mais aussi de leur perception la littérature (y compris dramatique) d'aujourd'hui. Chaque auteur est libre de choisir le mode d'intervention et la manière de transcrire ses conférences. C'est ce que Nicole Malinconi a fait dans ce recueil avec sincérité et engagement. On y apprend beaucoup sur elle, mais aussi sur le regard qu'elle porte sur la vie.
Disponible à la traduction en toutes langues. En milieu scolaire, préparation idéale pour rencontrer l'auteur et étudier son oeuvre. En savoir plus ... |
|
Jean-Marie Piemme L' écriture comme théâtre
|
|
Publié en 2012120 pages -
13.00 €
ISBN: 978-2-87282-878-4Disponible |
"Avec l'écriture de fiction, j'ai retrouvé ce qui m'avait séduit dans le théâtre dès le début de mon adolescence : la dimension du dépaysement, du déplacement, du transport mental. A l'époque, je ne disposais pas des outils nécessaires pour qualifier la situation que je vivais. J'étais immobile. Atone. Incapable de donner une cause à cette immobilité et à cette atonie, je la vivais comme une condition naturelle porteuse d'un malaise incompréhensible. Je peux dire aujourd'hui que le théâtre m'a intéressé parce qu'il n'était pas le prolongement de ma vie, parce qu'il n'était pas ma vie. Parce qu'il introduisait dans l'immobilité et dans l'atonie une rupture radicale." Pour rappel, les volumes de cette collection regroupent quatre conférences données à Louvain. L'auteur parle de son parcours, de son inspiration, de ses personnages, de sa manière d'écrire.
Passionnant. Dans le cas de Jean-Marie Piemme, il s'agit de véritables leçons d'écriture et de théâtre qui passionneront tant les professionnels et étudiants en art de la scène que les spectateurs motivés. ► Jean-Marie Piemme est un dramaturge belge qui, puisqu'en art la contrainte est productive, écrit tant de son impulsion propre que pour répondre à une demande. Il s'inspire du quotidien qu'il distancie cependant, sans être moralisateur. Ses personnages sont des figures combatives qui vivent parce qu'elles se battent.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture aux étudiants et enseignants ♥ ♠
• Du même auteur En savoir plus ... |
|
Liliane Wouters Vie-Poésie
|
|
Publié en 201196 pages -
13.00 €
ISBN: 978-2-87282-828-9Disponible |
"Jean Cocteau disait qu'il est aussi difficile à un poète de parler poésie qu'à une plante de parler horticulture. Ce qui, à première vue, peut sembler une boutade approche pourtant de très près la vérité".
A travers cet ouvrage, Liliane Wouters nous parle de son enfance et de son travail d'écriture, avec ses joies et ses peines. Liliane Wouters fait partie de ces auteurs dramatiques belges qui ont marqué la deuxième partie du XXe siècle. Avec des pièces marquantes dont, évidemment, La salle des profs est sans doute la plus spectaculaire par l'impact médiatique qu'elle a connu. Mais elle est aussi une poétesse dont le renom a largement dépassé les frontières de notre pays. Il n'est donc que logique de voir ses quatre conférences données dans le cadre de la Chaire de poétique de l'UCL paraître dans la collection que nous partageons. Avec toujours une préface sensible et intelligente de Pierre Piret. En savoir plus ... |
|
Jean-Pierre Verheggen J'aime beaucoup ma poésie
|
|
Publié en 201096 pages -
13.00 €
ISBN: 978-2-87282-797-8Disponible |
On l’aura sûrement remarqué, je fais des à-peu-près-poèmes ! Au fond j’écris constamment en Approchie. En Embuscade, à l’orée. A l’oreille ! A l’orée et Hardy (encore eux !) quand je grossis les choses et à Laurel et Radis quand je les rétrécis. Non pas que j’entretienne le flou, recherche l’imprécision et cultive l’abscons, au contraire si j’use de maladresse évidente (jusqu’à paraître lourdaud, bateau, gros sabots et du côté de l’almanach Vermot) ou ne semble rien refuser de ce qui vient à l’emporte-pièce, voire à la grosse louche, c’est par stratégie, c’est toujours pour tenter d’atteindre le Haut (le zénith absolu, le divin !) que je manœuvre ainsi par le bas et ses basses oeuvres.
Jean-Pierre Verheggen Quatre conférences données par le poète belge bien connu sur son oeuvre à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. Avec un ton inimitable ! En savoir plus ... |
|
François Emmanuel Les voix et les ombres
|
|
Publié en 2007120 pages -
13.00 €
ISBN: 978-2-87282-612-4Disponible |
"De toutes les émotions de ma vie, il y en a peu d'aussi puissantes que lorsque je suis au seuil d'un univers romanesque, lorsqu'il a pris corps à la distance de la tentation. Je suis alors impatient de savoir ce qui va s'y passer et tenu de contenir mon impatience au risque de précipiter le déroulement des choses et finalement de ne plus rien voir..." On connaît ce remarquable auteur dont les romans et autres écrits dépassent largement les frontières belges. Il s'agit ici de quatre conférences données dans le contexte de la Chaire de Poétique de l'UCL où l'auteur parle à la fois de son oeuvre, de ses thèmes, de ses personnages. Une écriture érudite mais accessible à tout lecteur passionné de littérature. Une belle entrée en matière pour ceux qui connaissent mal cet auteur ; une exploration jubilatoire pour ceux qui ont déjà lu ses principaux écrits. Bref, à conseiller à tous... En savoir plus ... |
|
Nys-mazure / Malinconi / Outers / Lamarche Roman-récit
|
|
Publié en 2006144 pages -
12.20 €
ISBN: 2-87282-521-5Disponible |
Caroline Lamarche - Mon premier mot fut lumière - Toute écriture est politique. Un mot n'est pas l'autre, l'énergie donnée par le rythme d'une phrase est loin d'être anodine, la moindre virgule modifie le monde tel ce battement d'aile de papillon dont on dit qu'il peut provoquer un cyclone à l'autre bout de la terre.
Caroline Lamarche
|
27 pages
Texte de référence
|
Jean-Luc Outers - Le fil de l'eau - L'homme de bureau représente l'archétype du travaileur contemporain au même titre que l'ouvrier représentait l'image même du travail au début du XXe siècle. Le monde que je dépeins vient en droite ligne de Kafka qui comme moi a passé l'essentiel de sa vie adulte dans des bureaux.
Jean-Luc Outers
|
18 pages
Texte de référence
|
Nicole Malinconi - Ecriture du réel - L'écriture n'a que la matière des mots pour se sortir des mots, c'est-à-dire du carcan de la langue, laquelle, tout en faisant l'humanité des humains, fait aussi leur prison : on ne s'échappe pas de la langue, on est dans le malentendu le plus total avec elle, puisqu'en même temps elle nous fait, elle nous dit...
Nicole Malinconi
|
16 pages
Texte de référence
|
Colette Nys-Mazure - Du récit poétique - L'approche des textes sacrés dans leur diversité de lectures m'a ouverte à la polysémie des poèmes et m'a communiqué une méfiance des modes et des préjugés : d'abord lire, aller y voir de plus près, interroger avant de juger. Autour de moi, je percevais cette sorte d'appel d'air d'une culture qui n'était pas de surface.
Colette Nys-Mazure
|
31 pages
|
En savoir plus ... |
|
De Decker / Dopagne / Lejeune / Piemme Théâtre et société
|
|
Publié en 2006168 pages -
12.20 €
ISBN: 2-87282-515-0Disponible |
Jean-Marie Piemme - Si mon théâtre a des pattes -
|
30 pages
Texte de référence
|
Claire Lejeune - Entre poésie et théâtre : le chemin d'une vie -
|
33 pages
Texte de référence
|
Jean-Pierre Dopagne - L' archéologie du présent -
|
32 pages
Texte de référence
|
Jacques De Decker - Comment j'ai écrit certaines de mes pièces -
|
23 pages
Texte de référence
|
En savoir plus ... |
|
Sojcher / Mertens / Bologne Histoire et fiction
|
|
Publié en 2001120 pages -
12.20 €
ISBN: 2-87282-330-1Disponible |
Jean Claude Bologne - L' écriture de l'Histoire - Jean Claude Bologne nous livre une typologie de ce que peuvent être aujourd'hui les rapports de la fiction à l'Histoire, ancienne et contemporaine.
|
39 pages
Texte de référence
|
Pierre Mertens - Vérité de la fiction - Pierre Mertens s'est forgé très jeune son projet romanesque -qu'il poursuit toujours- parce qu'il a dû apprendre à se taire en même temps qu'il apprenait à parler.
|
26 pages
Texte de référence
|
Jacques Sojcher - Vie et fiction. Réflexions d'un survivant - Les écrits de Jacques Sojcher échappent à la loi des genres, traversés qu'ils sont par le sans-loi du génocide nazi qui a détruit son père.
|
13 pages
Texte de référence
|
En savoir plus ... |
|
Lambersy / Sempoux / Hubin / Quaghebeur La poésie brève
|
|
Publié en 2001168 pages -
12.20 €
ISBN: 2-87282-329-8Disponible |
Marc Quaghebeur - La rature et le désir, Le peu, le dense, le peut-être -
|
51 pages
Texte de référence
|
Christian Hubin - L' éliminé -
|
14 pages
Texte de référence
|
André Sempoux - Au-delà d'une image qui n'existe pas -
|
24 pages
Texte de référence
|
Werner Lambersy - Du chant et du ahan -
|
27 pages
Texte de référence
|
En savoir plus ... |
|
Paul Emond Une forme du bonheur
|
|
Publié en 1998120 pages -
10.06 €
ISBN: 2-87282-242-9Disponible |
Dans Une forme de bonheur, regroupant les autres conférences données à Louvain-la-Neuve en mars et avril 1998 dans le cadre de la Chaire Poétique, Paul Emond évoque avec beaucoup d'humour et d'enthousiasme ses rencontres déterminantes, ses coups de coeur (littéraires et autres), ses passions... Il lève également un coin du voile sur la composition de ses romans et de ses pièces, ainsi que sur l'origine de ses personnages, dont il parle avec tant de fougue et de conviction qu'on ne peut résister à la tentation de lire ou de relire ensuite son oeuvre complète. Etre condamné à la perfection ! N'est-ce pas la seule exigence qui vaille ? La seule terrible et merveilleuse exigence, sans laquelle, nous le savons bien, il n'y a plus d'art, il n'y a plus que des brouillons, de vulgaires formes de divertissement, de la gesticulation, du bruit, des gribouillis, de la bouillie pour les chats. - Paul Emond -
► Auteur et dramaturge belge, Paul Emond est diplômé en philologie romane de l'Université Catholique de Louvain. Il a été professeur à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD, Louvain-la-Neuve) et attaché scientifique aux Archives et Musées de la Littérature (AML, Bruxelles). En 1995, il reçoit le prix Herman Closson de la SACD pour son oeuvre théâtrale, et en 2011 il rejoint l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique. Il anime encore des ateliers de théâtre et d'écritures.
♦ Traduction disponible en toutes langues, excepté en néerlandais ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les étudiants, ainsi que les adultes ♥ ♠
• Du même auteur
Don Quichotte avant la nuit - Gracchus En savoir plus ... |
|