Laurent Van Wetter - Abribus - Un arrêt de bus comme tant d'autres. S'y croisent l'amoureux, la promise, le compliqué, l'optimiste, le comptable, la femme trahie, le rescapé, la conquérante... Chemins de vie qui se télescopent, se côtoient, s'entremêlent, le temps que vienne cet autobus qui les séparera à nouveau. Abribus nous parle avec tendresse et humour de nos rêves, des petites tragédies de notre quotidien, de nos victoires éphémères, de nos travers pathétiques, et surtout de notre quête d'amour. Une succession de scènes à lire et à jouer, qui peuvent être agencées au gré des envies des metteurs en scène et comédiens désireux de leur prêter leur propre souffle.
Ce livre remplace les versions épuisées de 2003 Abribus et de 2008 Abribus. Nous avons rarement vu un auteur aussi sollicité après sa première pièce, Le pont. Les demandes de traduction se sont multipliées et nous attendions donc sa nouvelle pièce avec impatience. C'est fait : une pièce "en morceau" un ensemble de scènes éclatées, à créer et recréer au gré de la fantaisie des metteurs en scène et comédiens. Des scènes courtes qui devraient également intéresser les étudiants en théâtre, toujours à la recherche de nouveaux terrains d'exercices. Un texte dynamique qui permet de nombreuses interprétations puisqu'il est possible de choisir les scènes jouées "à la carte", de composer un menu en brassant l'ordre proposé dans l'édition, et de donner des caractères très personnels aux personnages en fonction des options de mise en scène et du choix des comédiens.
► Auteur et comédien belge, Laurent Van Wetter est formé au Conservatoire de Bruxelles. Plus tard, il entreprend d'Ecritures et d'Analyses Cinématographiques à l'Université Libre de Bruxelles. En parallèle de sa carrière d'acteur, il écrit pour le théâtre.
♦ Traduction disponible en toutes langues, excepté le polonais, hongrois, bulgare et catalan ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes. ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
• Du même auteur
|
45 pages
2 comédiens 2 comédiennes
Texte théâtral
|