accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Dopagne / Dumont / Durnez / Emond / Jamsin / Lansman / Nysenholc / Tison / Van Wetter / Vielle

Scènes à deux


Publié en 2019
58 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0238-5
Disponible


Jean-Pierre Dopagne - Qui dit plus, qui dit moins ?  - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

5 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Luc Dumont - One, Two - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

6 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Paul Emond - On y va !  - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

4 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Michel Jamsin - On pourrait peut-être... se tutoyer - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

5 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Emile Lansman - Le compte est bon - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

4 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Adolphe Nysenholc - Si j'osais... - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

4 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Pascale Tison - Noël n'est pas pour demain - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

4 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Laurent Van Wetter - Où en sommes-nous ?  - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

4 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Laurence Vielle - De rien... - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public.


Ce livre remplace la version épuisée de 2004 : Scènes à deux
 

5 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Dans le cadre de l'opération "Scènes à deux" incitant des jeunes à découvrir les plaisirs du théâtre, l'association Promotion Théâtre, devenue IThAC, et ses partenaires ont commandé à un auteur belge contemporain, chaque année depuis 1995, une "scène imposée" écrite spécialement pour la circonstance. Avec à la clé des consignes relativement contraignantes : jouable en 7 à 10 minutes, pas de situation contextuelle explicite, peu ou pas de précisions sur les personnages, un minimum de didascalies… Les auteurs étaient par contre invités à insérer dans l'écriture même des indices imposants des actions, des gestes, des mimes... Aucune info sur les personnages ou la situation, mais des actions dont on ne peut faire l'économie parce qu'inscrites dans la structure de la scène. Cette initiative a permis à de nombreux jeunes de transiter par la scène en présentant d'abord une scène de leur choix puis une scène imposée. Ce recueil regroupe les 10 scènes écrites entre 1995 et 2004. Une mine pour les animateurs d'ateliers théâtraux de jeunes mais aussi d’adultes grâce aux interprétations divergentes autorisées par les textes.


 


© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl