accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche delbecq

13 ouvrages trouvés

12 textes trouvés

1 articles trouvés

Dans les textes

1

Céline Delbecq
Cinglée

Depuis que Marta Mendes est tombée sur un article relatant le "premier meurtre conjugal de l'année 2017 en Belgique", elle passe ses journées à dépouiller les journaux en quête fébrile de ceux qui suivront. Devant la liste qui s'allonge irrémédiablement et dont elle tient le registre jour après jour, devant les boîtes d'archives qui s'empilent, Marta ne voit d'autre choix que d'écrire au roi qui, elle en est sûre, saura mettre un terme à cette situation qui la rend malade. 
Cette pièce trace le parcours du combattant d'une résistante gagnée par la folie d'un monde qui refuse de voir, de reconnaître et d'agir. Son combat est aussi celui du vocabulaire, des mots utilisés par les médias pour parler de ces féminicides dont on ne dit pas le nom.
--
Céline Delbecq est comédienne, dramaturge et metteuse en scène. Après des études au Conservatoire royal de Mons (Belgique), elle a fondé sa compagnie, La Bête Noire asbl, pour laquelle elle a écrit et mis en scène, à ce jour, une dizaine de pièces s'inscrivant dans un contexte social occidental très engagé. Elles sont pratiquement toutes publiées chez Lansman.

2019 - 51 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1257


2

Céline Delbecq
On n'est pas des Esquimaux

Quand on aborde la mort, les mots n'ont pas le même sens lorsque l'on s'adresse à un enfant ou à un adulte. Céline Delbecq, grâce à cet échange, nous offre un moment rassurant. Un enfant étonné par les mots de l'adulte, dire des choses graves alors qu'elles ne le sont pas tant que ça. Ca fait quoi d'être metteur en scène quand on a cinquante ans ?  

2019 - 12 pages

2 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1240


3

Céline Delbecq
Le vent souffle sur Erzebeth

Dans le village de Somlyo, enclavé entre la mer, les montagnes et un volcan, un vent violent souffle six jours par mois, dévastant tout et énervant les habitants. Erzebeth y est très sensible. Un jour, elle sauve une petite fille de la noyade et devient l'héroïne du village. Mais le vent continue à se déchaîner et les angoisses d'Erzebeth face à la vieillesse, à la mort et au renouveau cyclique de la nature augmentent. Le sang de la fillette blessée n'a-t-il pas rajeuni ses mains ? Personne ne pourra arrêter ni le vent, ni la rumeur, ni la tragédie...

2017 - 53 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1163


4

Céline Delbecq
L'enfant sauvage

On a trouvé une enfant sauvage sur la place du Jeu de balle. Ses cris s'entendaient de loin ; on la voyait se mordre et saliver comme une bête. Au milieu de la foule et de l'indifférence, un homme s'intéresse à elle, tente de l'arracher à l'oubli. Ce qu'il nous raconte, c'est la réalité qu'il découvre derrière les mots, les siens et ceux qu'on lui impose sans toujours qu'il en comprenne le sens exact : accueil d'urgence, juge, famille, père, enfant, administration, adoption, home….

Dans ce monologue poignant, Céline Delbecq partage avec le lecteur et le spectateur une réalité qu'elle connaît bien et ouvre un précieux espace de parole. L'humanité vivifiante de l'homme qui raconte, anti-héros par excellence, replace la fonction théâtrale au coeur de la société et de ses dysfonctionnements.

2015 - 28 pages

1 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1084


5

Céline Delbecq
Poussière

Suite à l'incendie de leur maison, une mère et deux de ses filles emménagent dans un logement social. La troisième, Juliette, a péri dans les  flammes. Seule Marie, l'aînée, a évité le pire. La mère est grièvement brûlée aux bras ; quant à Camille, la cadette, c'est son visage qui est  marqué. Ces traces indélébiles que le feu a laissées sur leurs corps leur rappellent sans cesse l'accident. La mère exige de Camille qu'elle porte un masque et ne peut s'empêcher d'en vouloir à Marie d'être physiquement indemne. Lorsqu'elle sent grandir la violence en elle, elle décide de fuir, préférant abandonner ses enfants plutôt que de les brutaliser. Sur son chemin, elle rencontre Georges, sans abri et sans âge... Poussière, c'est un monde à l'envers. Un monde où la seule enfant indemne est jalouse des brûlures de sa soeur. Un monde où c'est la mère qui "fugue" et tente de vivre une autre vie.

2015 - 46 pages

1 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 1021


6

Céline Delbecq
Beech

Time went much too fast between childhood and adulthood and events snowballed. But how do we give up the dreams that have been shattered against the walls of what can be a very harsh reality? How do we finally get rid of an inner self who wants payback for the things that didn’t work out as planned? The Child imagined herself dripping with costume jewellery and sequins. The Woman ends up bogged down by work in a bookshop, which she likes... for want of anything better. When the two of them come face to face, they have no choice but to try and come to terms with each other... or kill each other.

2014 - 19 pages

0 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1001


7

Céline Delbecq
Hêtre

Entre l'enfance et l'âge adulte, le temps a passé trop vite et les événements se sont bousculés. Mais comment faire totalement le deuil des rêves fracassés contre les murs d'une réalité qui peut se montrer bien cruelle ? Comment se débarrasser définitivement d'un autre soi qui réclame des comptes sur un scénario qui ne s'est pas déroulé comme il l'aurait souhaité ? L'Enfant se voyait baigner dans le strass et les paillettes. La Femme se retrouve submergée par un travail de libraire qu'elle aime... faute de mieux. Quand les deux se retrouvent face à face, elles n'ont d'autre choix que de tenter de s'apprivoiser... ou de s'entretuer.

2014 - 20 pages

0 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1001


8

Céline Delbecq
Eclipse totale

Tout commence par un suicide. Celui de Juliette, vingt ans.
Son petit frère en fait la macabre découverte. L'ambulancier appelé sur les lieux ne peut rien faire d’autre que constater le décès et appeler les pompes funèbres. Mais une tempête de neige s'abat sur la ville : les pompes funèbres n'arrivent pas et tout semble se figer autour de ce corps qui ne peut plus apporter de réponses aux inépuisables questions de ses proches.

2014 - 52 pages

2 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 977


9

Céline Delbecq
Seuls avec l'hiver

Sur son lit d'hôpital, Carl-Hadrien De Jonghe, 65 ans, est ne phase terminale d'un cancer qui le mine. Il ne s'exprime plus que par quelques cris ou quelques signes. Sonia, 63 ans, son épouse, reste inlassablement à son chevet. Elle tente de reconstituer un puzzle pour s'occuper ; mais son esprit est ailleurs et les pièces se perdent...

2013 - 45 pages

1 comédien(s)
4 comédienne(s)

Publié dans le volume 954


10

Céline Delbecq
Vikim

En novembre 2010, la jeune auteure dramatique belge Céline Delbecq est en résidence d'écriture à Mariemont. Au même moment, la créatrice lumière de la compagnie, Laurence Adam, se meurt d’une tumeur au cerveau dans une unité de soins palliatifs, à une centaine de kilomètres de là. Céline est partagée entre le désir de mener à bien son projet professionnel et le besoin d’accompagner dans ses derniers instants son amie Laurence que, familièrement, elle surnomme "le viking". Ce journal très intime, non conçu au départ pour une publication, à qui elle confie ces moments douloureux qu'elle n'oubliera jamais est un témoignage-hommage sobre,  sombre et émouvant, dominé cependant, au-delà de la souffrance, par un profond sentiment d’amitié et d'humanité qu'elle a pu partager avec tous ceux qui ont également accompagné le calvaire de leur amie commune.

2013 - 53 pages

0 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 940


Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl