Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche Val

230 ouvrages trouvés

239 textes trouvés

30 articles trouvés

Dans les textes

181

Valentin Nicolau
Le mystère des anges

Dans l'étrange Bar des Dieux où se donnent rendez-vous anges et démons, Dan séduit son public par quelques tours de magie sous l'oeil intéressé de Vladimir, la main droite de Satan. Ce dernier reconnait en Dan le jeune homme plein de charme qui pourrait satisfaire son noir dessein : engrosser la Mort et donner ainsi naissance à l'antéchrist, celui qui mènera le monde à sa fin. Car l'objectif est bien là : détruire le monde pour obliger Dieu à le recréer sur d'autres bases.

2009 - 62 pages

5 comédien(s)
4 comédienne(s)

Publié dans le volume 702


182

Margarete Jennes
Lapins au solstice

Au commencement il y avait tous ces lapins de bronze à moitié sortis de leurs terriers au pied de la statue de Peter Pan, square d'Egmont à Bruxelles, qui ont inspiré les médiations printanières et les poèmes-lapins à dire par un chœur de lecteurs, jeunes et adultes, amateurs et professionnels. En 2008, Pudding avec ses lapins roses a ainsi inauguré une nouvelle publication du théâtre La montagne magique : la collection Hypokritès dont le présent ouvrage, fécondité oblige, est le multicolore n°2.

Dans la gestation de Pudding germa un moment le pressentiment que les lapins organisaient un grand concours annuel de poésie. Ce bourgeon ne trouva pas sa place dans la pièce mais dans l'atelier, les ouvriers-auteurs s'emparèrent de cet outil-prétexte à inventer des candidats, des épreuves et des juges fictifs. Et l'on choisit des mots, des formes, des couleurs. Les compara, les soupesa, les juxtaposa, les assembla, les détacha, les évalua. On organisa et vécut, selon une logique onirique, ce concours de l'intérieur avec ses enjeux, ses malaises, ses règles, ses censures à déjouer, son protocole pour rire.

2009 - 48 pages

Publié dans le volume 693


183

Lorent Wanson
La meilleure volonté du monde

Adolescentes, à la fois rivales et amies, elles ont fait ensemble de grands rêves d'avenir. Aujourd'hui, la première s'est rangée ; elle est mariée à un illustre chirurgien esthétique qui n'oublie pas les années passées à rafistoler les corps sur le front des batailles. Ensemble, ils ont adopté un enfant originaire d'Afrique. L'autre, qui a connu son heure de gloire, s'est un beau jour, par dégoût, exclue de la "société des hommes". Elles se retrouvent par hasard à l'arrière d'une grande surface. La première traîne ses lourds sacs bien remplis ; l'autre survit dans un tas de cartons, résidus de notre société de consommation. La première doit-elle venir en aide à l'autre ? L'autre peut-elle accepter cette aide, au risque de se sentir endettée puis domestiquée ? Jusqu'à quel point peuvent-elles retrouver leur complicité d'autrefois ? Iront-elles jusqu'à partager L'homme et L'enfant ? La pièce se veut un cri face à un monde sans repères. C'est aussi un hommage appuyé à ceux que Lorent Wanson a rencontrés lors de ses expériences théâtrales au Congo, en ex-Yougoslavie, ou dans les quartiers délaissés de la capitale de l'Europe. Un voyage aux frontières de nos interdits, mêlant amour, trivialité, générosité et violence.

2009 - 61 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 699


184

Frantz Succab
Conte à mourir debout

La soirée suit son cours. Roberval, le vieux et célèbre "tanbouyé", prend soin de son instrument. Il en ajuste soigneusement la peau en essayant d'en sortir le son parfait. Bertilia, son épouse, s'affaire en cuisine et sert la soupe à son homme. Le silence est lourd. Normal : entre deux cuillerées, Roberval réfléchit à la manière dont il va annoncer sa mort prochaine... Comment va-t-il se préparer à rendre compte, aux anciens déjà partis, de ce qui se fait dans le monde des vivants ? Comment va-t-il s'imposer à tous comme un mort respecté ? Quelle trace va-t-il laisser dans ce bas monde... ? Non loin de là, "Le Chroniqueur" s'apprête à digérer l'événement à sa façon. Poussé par les médias qui en veulent toujours plus, il se présente en conteur moderne, envahissant le quotidien des familles et n'hésitant pas à soutirer les confidences, à les interpréter à son gré, voire carrément à réinventer la vie de ceux qu'il croise. Mais trompera bien qui trompera le dernier..

2009 - 54 pages

4 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 687


185

Vincent Zabus
Les ombres

Le numéro 214 répond aux questions des membres de la Commission : arrivera-t-il à les convaincre de lui donner le statut de réfugié ? Doit-il travestir la vérité ou raconter le parcours dramatique qui l'a mené ici ? De quel pays vient-il ? Pourquoi a-t-il dû fuir ? Comment est-il parvenu chez nous? ... Comme si les réponses étaient si simples... Poussé par ceux qui l'ont accompagné dans son périple, il finit par choisir de parler vrai. Et c'est tout à coup une histoire à la fois singulière et si emblématique qui surgit de sa bouche : les cavaliers sanguinaires, l'ogre capitaliste, le serpent-passeur, les sirènes trompeuses, la forteresse métallique qui remplace la terre d'asile... et cette étrange maladie qui semble frapper certains exilés au point de les réduire à l'état d'ombres. Avec un credo : qu'il est long et escarpé le chemin de ceux qui s'arrachent à leur terre pour trouver une vie meilleure !

2008 - 54 pages

3 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 681


186

Carole Thibaut
Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars

Un père débarque chez sa fille, un soir, une petite valise à la main. Elle le reçoit sèchement et refuse de lui servir à boire et à manger. Un mur de ressentiments et d'incompréhension s'impose entre eux dès les premières secondes. Le parquet blanc immaculé de l'appartement où vit aujourd'hui la fille, symbole de sa réussite, cache mal toute la haine et la souffrance ressassées au fil de ces longues années qui les ont séparés. Pourtant, on ne chasse pas ainsi son vieux père qui vient quémander assistance à la veille de sa mort.

2008 - 63 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 635


187

Collectif
Biennale du Théâtre Jeunes Publics / Lyon

1977-2007. Depuis trente ans, la Biennale du Théâtre Jeunes Publics est, à Lyon, le principal festival européen de théâtre pour jeunes spectateurs. Trente ans de théâtre pour un festival non conformiste. Trente ans d'engagement artistique pour imposer, en rupture avec les schémas culturels dominants, une reconnaissance exigeante du droit des enfants et des jeunes à un théâtre d'art et d'essai, authentiquement émancipateur...

Un ouvrage abondamment illustré, indispensable pour garder la mémoire de l'évolution du théâtre jeunes publics en France et à l'étranger.

Coup de chapeau de Lansman Editeur à Sébastien Faure (Zigzagone) et son équipe pour l'excellent travail graphiste.

2007 - 224 pages

Publié dans le volume 625


188

Luis Marquès
L' oeil du cyclone

Une cellule de prison. Un prisonnier. Il a été pris par hasard après avoir passé 18 ans dans les rangs d'un mouvement rebelle, à cheval sur plusieurs pays. Enlevé de force dans son village à l'âge de 8 ans, il est devenu une véritable machine à tuer. Pourtant, depuis son arrestation, il garde obstinément le silence. Une avocate va tenter de le sortir de son mutisme. Autant pour le comprendre que pour le défendre. Et ce qu'elle va apprendre à de quoi la bouleverser !

2007 - 38 pages

1 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 616


189

Olivier Coyette
Reste avec moi

On a beaucoup écrit sur les rapports mère-fille. Thèses savantes ou oeuvres de fiction, tous ces écrits ne parviendront pourtant jamais à faire le tour du sujet tant il est complexe. De ce fil éternel de vie, mélange tantôt de passion, de complicicté, de tendresse... tantôt d'incompréhension, de rivalité, de déchirure... il ne reste parfois que la braise ténue du souvenir matriciel. Mais il suffit d'un peu de vent pour que se réveille la petite flamme maternelle qui sommeille en chaque femme...

2007 - 40 pages

0 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 622


190

Emile Lansman
Pascal Keiser et La Manufacture en Avignon. Un engagement singulier au coeur du festival Off

Diplômé en Belgique en tant qu'ingénieur civil mécanique, formé en gestion et administration au Canada, Pascal Keiser travaille une dizaine d'anées pour un grand groupe d'ingénierie français, en Chine, au Mexique et aux Etats-Unis. Une expérience qui va le mener tout droit vers... le milieu culturel ! Il s'installe en effet à Avignon où il participe à la création d'un nouveau lieu théâtral : La Manufacture... tout en développant son intérêt pour l'utilisation de la technologie dans les arts de la scène. Pascal Keiser a accepté d'inaugurer cette nouvelle collection d'entretiens et de se soumettre à la règle des 90 minutes d'interview "à vif".

2007 - 60 pages

Publié dans le volume 604


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl