accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2014
52 pages - 10.00 €
isbn: 978-2-87282-970-5
Disponible


Luc Tartar - Mutin ! - 

Un champ de bataille, devenu lieu du souvenir, et des galeries de mine désaffectées dans lesquelles errent des fantômes. Ces espaces de mémoire sont entretenus par Rose. Ici le temps s'est arrêté, à peine troublé par ces disparus qu'on appelle Antonin, William ou Bert, et dont les corps remontent du passé, laissant apparaître à fleur de terre une blague à tabac, une veste ensanglantée ou un mouchoir en dentelle. Un mouchoir... Voilà qui ramène Rose cinquante ans en arrière, au moment où le soldat Gus est fusillé sur ordre de l'état-major pour avoir reculé devant l'ennemi.

 

Lorsque nous avons publié les deux pièces de Luc Tartar - Estafette et Adieu Bert - dans un seul volume en 2005, nous étions loin de penser aux commémorations 14-14. Mais voilà, on y est. Et un metteur en scène a eu la bonne idée de demander à l'auteur de refondre les deux pièces en une seule puisqu'elles entrent dans une même thématique. Voilà qui est fait. 

MUTIN ! sera donc un spectacle mais ce livre (et ou l'autre) devrait constituer une excellent lecture pour les collégiens et lycéens à qui l'on proposera un "devoir de mémoire" à l'occasion du 100e anniversaire du début de la guerre 14-18. Car bien sûr, la manière dont Luc Tartar aborde cette thématique est tout à fait personnelle et la fable très construite.

Disponible à la traduction en toutes langues.
Recommandé à la lecture pour les collégiens, les lycéens et les adultes qui ne souffrent pas du préjugé que "le théâtre, ça ne se lit pas".

45 pages
3 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral

 


© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl