accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2016
72 pages - 11.00 €
ISBN: 978-2-8071-1085-5
Disponible


Koulsy Lamko - Ndo Kela ou l'initiation avortée - 

Un grand village des collines damnées du Guéra, carrefour de toutes les calamités pour un peuple exploité sans merci. Dans un sursaut ultime, quatre jeunes confisquent la direction dela tribu aux aînés et osent tenter de réinventer l'avenir en exigeant de chaque habitant travail, solidarité, intégrité et respect des autres. Tiendront-ils l'impossible pari au milieu des scorpions qui grouillent au plus profond de ceux qui voient tout à coup leur quiétude perturbée ? Ne vont-ils pas trop loin ? Et trop vite ? Victorieux ou non, Sankadi et ses amis auront en tout cas tracé dans le coeur de chacun l'incandescente esquisse d'une existence nouvelle. On fera évidemment le rapprochement avec l'arrivée au pouvoir de Thomas Sankara au Burkina Faso.

 

Lorsque nous avons publié ce texte en 1993, Koulsy Lamko faisait partie des quelques dramaturges africains entraînés dans le sillage de Sony Labou Tansi. Rencontré à Limoges, nous avons immédiatement sympathisé et sa pièce Ndo Kela ou l'initiation avortée a fait l'unanimité chez nous. Nous la rééditons avec plaisir, au moment où le Burkina retrouve la mémoire de son leader Sankara, lâchement assassiné en 1986.


► Koulsy Lamko est un dramaturge, romancier, poète, essayiste et professeur universitaire tchadien. Il promeut le théâtre et participe notamment à la fondation du Festival International du Théâtre pour le Développement. En parallèle de son écriture littéraire, Koulsy Lamko donne également des conférences autour de la Création littéraire et des littératures et cultures africaines.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) et au lycée (15+)
♠ Si elle n'a jamais connu de grandes créations professionnelles, elle a été mise en scène dans plusieurs ateliers de lycéens, notamment en Belgique à Châtelineau (Jacques Bury et Christian Wéry). 

• Du même auteur
Comme des flèches dans une anthologie de pièces de théâtre africain De Targuiya à Tobbie [6 pièces du théâtre africain]
Tout bas... si bas
Comme des flèches

Remarque : REMPLACE L'OUVRAGE 65 de 1993.

66 pages
10 comédiens
4 comédiennes
Texte théâtral

 


© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl