Dans les textes
211 |
Luc Malghem Bienvenue sur la terre
Faut-il que les cloches de l'église du village sonnent la nuit ? Le débat est vif. Que dire alors du projet de création d'un centre pour candidats réfugiés ? Et du coq de La Monette qui a disparu alors qu'un étranger rode pour chercher du boulot ? Une jolie pagaille, Madame !
|
2019 - 24 pages
7 comédien(s)
7 comédienne(s)
Publié dans le volume 1264
|
212 |
Eric Durnez Ça vous dit ?
Tatiana et Michaël, deux adolescents jusque-là sans problème, ont décidé de ne plus parler. Parents, enseignants, psychologues, amis essaient désespérément de les faire parler, mais les deux jeunes restent plongés dans leur mutisme... Pire, ils font des émules.
|
2019 - 21 pages
8 comédien(s)
6 comédienne(s)
Publié dans le volume 1263
|
213 |
Stanislas Cotton Le rapport des enfants sur l'état du monde
Quand les enfants se mettent à parler du monde qui les entoure, les adultes en prennent pour leur compte. Lucildée, Mélibée, Alcidias, Siméon et leurs compagnons mettent pourtant tous leurs espoirs dans ce rapport en espérant qu'il en sera fait bon usage.
|
2019 - 20 pages
7 comédien(s)
7 comédienne(s)
Publié dans le volume 1263
|
214 |
Laurent Van Wetter Abribus
Un arrêt de bus comme tant d'autres. S'y croisent l'amoureux, la promise, le compliqué, l'optimiste, le comptable, la femme trahie, le rescapé, la conquérante... Chemins de vie qui se télescopent, se côtoient, s'entremêlent, le temps que vienne cet autobus qui les séparera à nouveau. Abribus nous parle avec tendresse et humour de nos rêves, des petites tragédies de notre quotidien, de nos victoires éphémères, de nos travers pathétiques, et surtout de notre quête d'amour. Une succession de scènes à lire et à jouer, qui peuvent être agencées au gré des envies des metteurs en scène et comédiens désireux de leur prêter leur propre souffle.
Ce livre remplace les versions épuisées de 2003 Abribus et de 2008 Abribus.
|
2019 - 45 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1269
|
215 |
Aurianne Abécassis Taïga [Comédie du réel]
Le 11 novembre 2008, cent cinquante policiers investissent Tarnac, en Corrèze. C'est l'opération Taïga. Ils sont venus arrêter dix personnes suspectées d'avoir posé des fers à béton sur des caténaires SNCF, entraînant la perturbation du trafic ferroviaire. En avril 2018, après dix ans de procédure, le Tribunal de grande instance de Paris met un terme définitif à cette saga en prononçant une relaxe quasi générale des inculpés. Selon la juge, le groupe de Tarnac était une fiction. Taïga raconte, de manière très documentée, cette "affaire" sensible où se mêlent à la fois aspects politiques, médiatiques et judiciaires en tentant de mettre un peu de lumière sur ce qui peut être considéré comme un des grands fiascos de la justice française.
--
Formée à Paris III, au conservatoire de Bobigny et à l'ENSATT (Lyon), Aurianne Abécassis écrit pour le théâtre, la marionnette, la radio. Partenaire de plusieurs compagnies, elle encadre également des ateliers d'écriture pour enfants, adolescents et adultes.
Son théâtre chez Lansman :
TAIGA a reçu le PRIX GODOT 2021 du Centre Dramatiques des Villages du Haut-Vaucluse.
|
2019 - 82 pages
3 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1266
|
216 |
Suzie Bastien Sucré Seize [Huit filles]
Huit monologues, huit univers, huit filles de seize ans aux histoires singulières. Chaque tranche de vie questionne tout à la fois la féminité, le désir, la quête parfois maladroite de liberté, d'indépendance, d'amour, de partage... Ces huit récits, souvent sombres mais rarement désespérés, dressent à vif des portraits de grandes ados, presque des adultes, aux prises avec des problématiques liées à la recherche des limites entre le lâcher-prise et l'autocontrôle, entre l'abandon et la domination. Etonnements, éblouissements, gros bleus au cœur, écorchures, dérapages, colères : on ne sort pas indemne de cette lecture. -- Suzie Bastien, qui vit à Montréal, est auteure d'une quinzaine de pièces de théâtre jouées en France, en Italie, en Belgique, au Canada et traduites en anglais et en italien. Ses personnages parviennent à se distraire de leur douleur par leur imaginaire, en particulier lorsqu'ils sont des enfants ou des adolescents qui tentent de résister. Son théâtre chez Lansman : - LukaLila, 2017 (Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2002).
|
2019 - 64 pages
0 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1267
|
217 |
Afi Gbegbi Soeurs d'ange
Trois jeunes femmes, âgées de vingt à trente ans, se retrouvent encore une fois dans un cimetière pour une sorte de rituel autour de la tombe de leur mari commun qu'elles prétendent, tour à tour, avoir tué. Elles fument, boivent, jouent de la musique, chantent et dansent pour l'empêcher de reposer en paix. Pourtant, malgré tout ce qu'elles ont enduré, elles marquent des temps d'hésitation car, au fond d'elles-mêmes, elles continuent à éprouver un attachement inexplicable pour cet homme qui leur a tout pris, y compris leur enfance... Sœurs d'ange dessine à petits traits le portrait d'un système machiste, en Afrique et ailleurs, dans lequel l'oppression de la femme reste un pilier de la vie sociale. -- Réalisatrice de formation, Afi Gbegbi est une artiste togolaise polyvalente. Elle écrit de la poésie, du théâtre, des nouvelles, des scénarios...et investit les scènes en tant que comédienne et performeuse, notamment dans le domaine du slam. Il s'agit de sa première pièce publiée.
|
2019 - 32 pages
0 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1262
|
218 |
Haïla Hessou Sur les ruines de Babel [Western rouge]
Les forêts sont sans chemins, les villes encore naissantes. Poussière d'étoile, chef d'une bande de brigands, plus obscène encore que violent, assassine de sang-froid un innocent endormi : Babel. Un de ses compagnons, en quelque sorte son souffre-douleur, décide de fuir et de tenter de retrouver la mère de Babel pour lui annoncer la mort de son fils. Entre ville, village et forêt, la vengeance va rougir le courant du fleuve. Le pistolet de Babel passera de mains en mains, d'orphelins en mères, de fils en femmes, à la recherche de Poussières d'étoile. -- Haïla Hessou écrit du théâtre, des récits, des histoires. Elle a étudié la littérature et l'histoire de l'art à Strasbourg, avant d'intégrer, en 2015, la première promotion d'auteurs dramatiques de l'Ecole du Nord à Lille. Son théâtre publié chez Lansman :
|
2019 - 48 pages
0 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1261
|
219 |
Pauline Guillerm Bleu piscine
Une piscine olympique. Il y a des baigneuses, des baigneurs, le personnel, les accompagnants... Ça plonge, ça nage, ça travaille, ça se défie. Jusqu'à l'ultime instant. Dans la rue de la piscine olympique, se côtoient un fleuriste, une vendeuse de maillots de bain, une journaliste, une sage-femme et tant d'autres. Des fragments de conversations a priori banales mais où se déploient les histoires des uns et des autres au fil desquelles on découvre ce qui vient d'arriver. Tous et toutes ont vu, ont entendu. Plus rien ne sera comme avant. Les destins s'enchevêtrent tandis que, face à l'innommable, une voix en état de choc raconte un tout autre drame. -- Pauline Guillerm est auteure et comédienne. Elle s'est formée au théâtre et à la création littéraire dans des universités parisiennes. Elle a également suivi d'autres formations en jeu et en écriture dramatique.
Son théâtre publié chez Lansman :
|
2019 - 58 pages
0 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1260
|
220 |
Solenn Denis Scelus [Rendre beau]
Bourré d'inconsistance, de colère sourde et d'égoïsme, Atoll entre dans sa quarantaine adulescente avec cynisme et nihilisme. Son monde est pourtant bouleversé par sa sœur Yéléna qui l'entraîne dans un grand jeu de piste consistant à déterrer les secrets de famille. Alors, comme dans la plus folle des tragédies, de révélation en révélation, Atoll se cogne aux folies humaines à travers ces anti-héros monstrueux et tragiques. Dans Scelŭs, fresque familiale d'amours et de névroses, aussi crue que lyrique, les souvenirs prennent la forme de fantômes et les mensonges servent de pansements à la honte...
|
2019 - 37 pages
3 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1254
|
Précédent | Suivant |