Recherche :
ACTUALITE
Commander nos ouvrages via Internet ?
Abonnement théâtre ?
S'abonner à la newsletter ?
2042 enregistrement trouvés
2016
Jean-Yves RufCosimo
Publié en 2025 - 42 pages
Distribution minimale: 3 ( 2 H | 1 F )Personnages: 3 (2 H | 1 F | 0 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1446
2017
Daniela GinevroA l'ombre des marées
Quelque part au Nord, après la Grande Vague. Dans une ville portuaire qui, voici peu encore, prospérait grâce au commerce de la pêche et aux constructions navales, des enfants délaissés, oubliés, cabossés tentent de survivre, de rester debout à scruter la mer et l'horizon. Perchés sur un vieil abribus, ils gardent l'espoir qu'un bateau viendra les chercher avant que l'eau montante les emporte dans ses flots. Face aux menaces qui les oppressent - la pluie incessante, une lampe qui grésille, une ombre qui rode, une étrange animation la nuit dans un hangar cadenassé -, ils tentent le jeu d'une solidarité bien difficile à respecter dans un contexte où une violence aveugle rend tout plus difficile. Histoire vraie ou prémonitoire ? Qui sait ?
Publié en 2025 - 47 pages
Distribution minimale: 4 ( 3 H | 1 F )Personnages: 4 (0 H | 0 F | 4 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1449
2018
Catherine ZambonComme si hier était une fête
Publié en 2025 - 40 pages
Publié dans le volume 1450
2019
Tiphaine Piffault GuittonVent de bout
Sur ce bout de terre entouré par la mer, un adolescent est tombé de la pointe d'une falaise et a disparu dans les flots sous les yeux de ses amis Edj, Uta, Elie et La Petite. Son père, anéanti, refuse d'assurer son précieux travail de passeur, son bateau étant le seul lien quotidien entre l'île et le continent. Tout le monde est donc bloqué ici en une sorte de huis-clos qui attise les tensions, les non-dits, les secrets, les remords aussi. Malgré le contexte et les liens contrariés, les adolescents se sont fait la promesse de rester solidaires. Et surtout de ne pas parler du jeu de rôles qu'ils ont construit tout au long de l'enfance et qui est peut-être à l'origine du drame. Tous tentent aussi de cacher La Petite dans la cabane secrète qui les a vus grandir pour qu'elle ne parte pas là-bas, dans une institution. Plus le temps passe, plus la tension monte, plus la parole se libère, plus les vieilles histoires remontent et les lignes bougent. La disparition du jeune homme redessine le groupe et ouvre de nouvelles voies où le désir et l'amour deviennent essentiels.
Publié en 2025 - 59 pages
Distribution minimale: 6 ( 2 H | 4 F )Personnages: 6 (1 H | 1 F | 1 Enf. | 3 Ado.)
Publié dans le volume 1447
2020
Jean-Marie PiemmeSylvia et Léonard
Sylvia et Léonard vivent parfois leur existence sur un mode imaginaire. Ils s'inventent des bouffées de vie qu'ils n'ont pas vécues. Se manifestent alors des attentes, des illusions, des tromperies, des élans d'amour. Sans doute éprouvent-ils un fort désir de vivre plus pleinement, plus intensément. Mais ils sont aussi confrontés à l'urgence de combler une absence qui les déroute : Théo, leur grand fils, les a quittés. Pour quelles raisons ? Pour aller où ? Pour faire quoi ? Le tête-à-tête de Sylvia et Léonard n'a rien de conventionnel. Leurs échanges sont autant de joutes verbales. Mais savent-ils que leur réalité est aussi une fiction dans laquelle ils sont des acteurs de bonne foi ?
Publié en 2025 - 36 pages
Distribution minimale: 2 ( 1 H | 1 F )Personnages: 2 (1 H | 1 F | 0 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1448
Précédent | Suivant
© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl