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195 textes trouvés

articles trouvés

Dans les textes

1

Chantal Dulibine / Bernard Grosjean
Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée

Fondé sur la longue expérience pratique et la complémentarité des auteurs, ce livre explore, grâce à ses fiches pédagogiques, les multiples façons d'aborder le texte et le jeu théâtral dans le cadre de la classe entière, au collège et au lycée. En levant les obstacles qui découragent trop souvent les enseignants et les artistes intervenants, l'ouvrage montre par quelles consignes mettre en jeu tous les élèves d'un groupe nombreux, comment élargir de l'Antiquité aux contemporains le répertoire dramatique fréquenté en classe, comment diversifier les modes d'approche du théâtre (lire, écrire, jouer, regarder) pour construire des savoirs et savourer des plaisirs de qualité.

2024 - 312 pages

Publié dans le volume 1409


2

Octavian Saïu
Phèdre. D'Euripide à Racine, de Sénèque à Sarah Kane

Phèdre, Hippolyte, Thésée... autant de figures emblématiques étudiées un peu partout dans les cours de littérature et de théâtre à travers les œuvres de nombreux écrivains. Quelques-uns des monuments de la littérature (dramatique) européenne ont raconté à leur façon, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, l'histoire de ces personnages mythiques, notamment pour l'amour incestueux que Phèdre, épouse du roi d'Athènes, Thésée, manifeste pour l'un des fils de ce dernier, Hippolyte. Une passion coupable dont l'issue sera fatalement tragique. Si l'histoire et les personnages sont connus, il existe cependant de nombreuses différences, parfois fondamentales, dans la manière dont les écrivains, au fil du temps, ont traité les faits pour leur donner un sens personnel. De façon à la fois ample et savante, Octavian Saïu décortique le comportement de Phèdre et ses conséquences à travers l'œuvre d'Euripide, de Sénèque, de Jean Racine et de Sarah Kane... Une recherche considérable et minutieuse qui, si elle éclaire l'évolution du personnage central de Phèdre et de sa relation incestueuse au fil des siècles, n'en exclut pas pour autant tout mystère. 

2022 - 108 pages

Publié dans le volume 1354


3

Lîlâ Bisiaux / Nina Jambrina / Emilie Lumière
Mémoires de la violence au Mexique depuis 1968 : Poésie, roman, théâtre, cinéma

Cet ouvrage est l'aboutissement de plusieurs projets qui ont donné lieu en 2019 à une série d'actions scientifiques, artistiques et pédagogiques à l'Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) autour de la violence au Mexique depuis 1968, année marquée par les révoltes et le tristement célèbre massacre de Tlatelolco. Cette publication se propose d'interroger la façon dont les artistes ont pu se saisir de cet événement, dans sa contemporanéité ou depuis son souvenir, dans le but de le dénoncer, de rendre hommage aux victimes, de métamorphoser l'horreur en création, ou de transformer le déchirement en matière pour reconstruire une solidarité. Le thème de la violence au Mexique depuis 1968 est abordé, dans le présent ouvrage, à travers la poésie, le roman, le théâtre et le cinéma. Plusieurs contributions portent sur l'oeuvre et la vie d'artistes fortement influencés par les événements de 1968, tels que la romancière, journaliste et poétesse Elena Garro ou l'auteur chilien Roberto Bolaño, tandis que d'autres articles mettent en lumière la mémoire des révoltes estudiantines et de leur répression chez les jeunes générations, à partir de la pièce Para la libertad. México 68 du dramaturge Omar Olvera Calderón, ou depuis sa mise en scène et sa réception outre-Atlantique. Quelques contributions ouvrent la discussion sur la violence au Mexique post-1968, notamment sur le contexte des années 1970, à travers le film Roma du cinéaste Alfonso Cuarón. Enfin, une contribution s'intéresse à la façon dont des artistes tels que Humberto Robles, Norma Barroso et Mauricio Jiménez traitent du féminicide, phénomène très présent au Mexique depuis la fin des années 1990.

2021 - 150 pages

Publié dans le volume 1338


4

Michael Delaunoy
Le bruissement des corps et le silence des pierres : sur le théâtre et autres fuilités nécessaires (1991-2021)

Michael Delaunoy est né à Liège le 21 août 1968, le jour où les chars soviétiques entraient dans Prague pour mettre fin à son printemps... Metteur en scène actif sur de nombreuses scènes en Belgique, en France, en Suisse ou au Québec, pédagogue, directeur de compagnie et, de 2007 à 2020, du Théâtre du Rideau de Bruxelles – scène emblématique dédiée aux nouvelles écritures -, il revient dans cet ouvrage sur 30 ans de pratique et d'engagement en faveur d'une certaine idée du théâtre mais aussi plus largement des arts et de la culture. L'ensemble des articles, notes de travail, interventions, entretiens ou coups de gueule réunis ici portent la trace d'une démarche exigeante et authentique qui n'a de cesse de s'affranchir des divisions factices opposant traditions et (post)modernité, théâtre d'art et théâtre populaire, théâtre intime et théâtre politique, théâtre de parole et écritures scéniques... Une démarche qui s'inscrit délibérément au cœur de la création théâtrale en Belgique francophone, témoignant donc en filigrane de son évolution au fil des spectacles et événements évoqués.

2021 - 236 pages

Publié dans le volume 1322


5

Céline De Bo
Le grand lab' mots - Manuel pratique pour expérimenter l'écriture théâtrale avec les ados

Comment libérer les imaginaires ? Créer des personnages et des situations jouantes ? Retravailler les premiers jets de manière ludique ? Saisir les singularités de l'écriture théâtrale ? Jouer avec la langue et les mots ? Partager les textes à un public ?... Ecrire du théâtre avec des ados, un véritable casse-tête ? Pas du tout. Céline De Bo, autrice et animatrice d'ateliers, le fait depuis des années. Tous les participants (dont elle) en retirent une joie immense. 


Chapitré de façon dynamique et adapté à tous les projets d'ateliers - de courte ou de longue durée -, ce manuel offre des pistes concrètes à toutes celles et ceux qui souhaitent initier les jeunes et les accompagner dans un processus d'écriture, dans un contexte scolaire ou extrascolaire. En bonus de cette mine d'exercices, Céline De Bo rencontre d'autres auteurs et autrices qui évoquent leurs pratiques d'atelier et les réflexions qu'elles engendrent, par le biais de précieuses interviews. 

2020 - 144 pages

Publié dans le volume 1307


6

Jean-Gabriel Carasso
Vous avez dit culture ? Mémoires d'un vieux singe

Culture savante, culture populaire, culture jeune, culture d'entreprise, culture numérique, action culturelle, éducation culturelle, politique culturelle... Le terme culture est utilisé partout pour désigner des réalités très diverses. Mais de quoi parle-t-on exactement ? 

La culture n'est pas une valise à remplir (un bagage culturel à alourdir), moins encore une échelle à gravir (pour avoir accès à la culture, toujours plus loin, toujours plus haut), mais une attitude, une aptitude acquise et développée tout au long de la vie. La culture est mouvement, curiosité, exercice. La culture est un rapport au monde. 

Après de nombreuses années de travail dans le domaine du théâtre et de l'éducation, Jean-Gabriel Carasso interroge son parcours, ses expériences, ses rencontres, pour tenter d'éclairer ce concept incertain. Ses "mémoires de vieux singe" offrent à la fois un portrait de l'auteur, celui d'une génération, et invitent le lecteur à se souvenir pour mieux comprendre.

2020 - 72 pages

Publié dans le volume 1300


7

Eric Durnez
Ecritures dramatiques : pratiques d'atelier

En 2008, nous avons confié la rédaction de ce livre à Eric Durnez en toute connaissance de cause. D'abord parce que nous étions conscients de sa longue pratique des ateliers d'écritures et l'avions connu à l'oeuvre dans de multiples circonstances très différentes. Ensuite parce que nous appréciions sa perpétuelle remise en cause, ses doutes, son horreur du doctrinaire et des affirmations définitives. Enfin, parce qu'il avait voulu dès le départ le nécessaire équilibre entre la réflexion sur les objectifs et les stratégies, la présentation d'exercices pragmatiques, la narration d'anecdotes vécues et enfin le regard sur ce qui se fait ailleurs, autrement, avec des enjeux similaires mais abordés par d'autres biais. 

On trouve donc, en fin de volume, des entretiens avec d'autres praticiens de terrain qui s'expriment à travers une grille de questions plus ou moins semblables : Gustave Akakpo, Valérie Deronzier, Emile Lansman, Diane Pavlovic, Jean-Marie Piemme et Catherine Zambon. 

Cet ouvrage n'est donc pas réservé aux "spécialistes" ; il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'écriture dramatique, par profession ou par plaisir. Y compris aux enseignants qui souhaitent créer des envies d'écritures chez leurs étudiants, quel que soit leur niveau d'études.


2018 - 98 pages

Publié dans le volume 1218


8

Garnier Emmanuelle / Abuín Gonzalez Anxo
Déplacer, détourner, résister : la performativité artistique au jeu

La recherche en art a largement montré la manière dont la performance a pénétré les tissus perméables de la création artistique occidentale depuis un siècle. Au fondement de ce phénomène : le renversement de la raison hégémonique, la disparition des idéaux normatifs qui présidaient à la modernité et la mise en œuvre de nouvelles modalités de régulation sociale. Le décloisonnement disciplinaire a ouvert la porte à toutes sortes d’hybridations techniques, génériques et esthétiques, obligeant la critique à concevoir de nouveaux concepts pour comprendre ce qui se joue à la confluence bouillonnante des médias artistiques, où les formes se disséminent, dans le temps, dans l’espace, et où les lignes de partage s’estompent dans les régimes de perception, de sensation et d’interprétation. Parfois, l’expérience performatique a noué un dialogue avec les disciplines artistiques traditionnelles : le théâtre s’est ainsi vu bousculé par une approche plus plasticienne de la scène, une sortie des espaces institutionnellement dédiés, une privation du récit et de la représentation au sens large, ou par des modes d’écriture scéniques s’affranchissant de « pré-texte », et par l’invasion des nouvelles technologies. Parfois, encore, le théâtre a pu, à l’inverse, être utilisé pour polliniser d’autres arts institués, comme la poésie ou le cinéma, notamment par le biais de sa théâtralité ou de sa performativité.

2018 - 236 pages

Publié dans le volume 1191


9

Collectif
Théâtre au présent (5)

La collection Théâtre au Présent dresse un tableau varié et représentatif de la vitalité et de l’extrême vitalité des écritures dramatiques contemporaines en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle s’adresse à toute personne (metteurs en scène, comédiens,  enseignants et autres lecteurs curieux) qui désirent travailler sur des pièces récentes ou découvrir de nouvelles écritures. Le cinquième volume de la collection Théâtre au Présent vient de paraître. Il propose un panorama de 25 pièces d’auteurs belges francophones écrites entre 2014 et 2017.

2018 - 168 pages

Publié dans le volume 1202


10

Chantal Dulibine / Bernard Grosjean
Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2. Au bonheur des petites formes

Après le succès de Dramaturgies de l'atelier-théâtre (1) qui posait les bases et les principes d'une conduite d'atelier fondée sur une dynamique collective et sur le recours à la fiction comme élément fédérateur, il a paru nécessaire de continuer à présenter des expériences concrètes d'atelier avec des jeunes et des moins jeunes. 

A rebours du modèle toujours dominant de la grande représentation de fin d'année, dont on connaît bien les risques chronophages et les dangers d'enfermement dans le pastiche du "Grand Théâtre", les auteurs militent ici pour des formats dramatiques courts. Les petites formes constituent en effet un moyen terme fertile entre l'atelier en tant que processus et l'atelier en tant que projet d'élaboration d'un objet et sa mise en contact avec un public. La brièveté du temps de représentation en permet une maîtrise plus aisée et plus rapide, et donne au groupe le sentiment satisfaisant d'avoir mené son projet à terme sans marche forcée et dans des délais raisonnables. Par ailleurs, cette brièveté offre la possibilité de jouer plusieurs fois et d'apprivoiser le rapport au public. Enfin, le temps réduit joue comme une contrainte génératrice de formes inédites et variées. 
Les personnes qui encadrent les ateliers-théâtre - qu'elles soient artistes-intervenants, enseignants ou animateurs - trouveront ici non seulement les modalités précises et concrètes de mise en oeuvre de ce type de projet, mais aussi un foisonnement d'idées et de thèmes pour concevoir et composer leur petite forme, dans de savants et stimulants montages/collages d'extraits de textes dont sont données les références. 
L'ouvrage, rédigé à partir des expériences complémentaires de Chantal Dulibine, enseignante et formatrice d'enseignants, et Bernard Grosjean, metteur en scène-intervenant et enseignant à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III, procurera à ses lecteurs de fort nombreux bonheurs théâtraux et générera de pleines brassées d'heureux projets.

2018 - 192 pages

Publié dans le volume 1201


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