Recherche bernard grosjean
|
Dans les ouvrages
0
|
Chantal Dulibine / Bernard Grosjean Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée
|
|
Publié en 2024312 pages -
17.00 €
ISBN: 978-2-8071-0408-2Disponible
|
Fondé sur la longue expérience pratique et la complémentarité des auteurs, ce livre explore, grâce à ses fiches pédagogiques, les multiples façons d'aborder le texte et le jeu théâtral dans le cadre de la classe entière, au collège et au lycée. En levant les obstacles qui découragent trop souvent les enseignants et les artistes intervenants, l'ouvrage montre par quelles consignes mettre en jeu tous les élèves d'un groupe nombreux, comment élargir de l'Antiquité aux contemporains le répertoire dramatique fréquenté en classe, comment diversifier les modes d'approche du théâtre (lire, écrire, jouer, regarder) pour construire des savoirs et savourer des plaisirs de qualité.
En savoir plus ...
|
1
|
Chantal Dulibine / Bernard Grosjean Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2. Au bonheur des petites formes
|
|
Publié en 2018192 pages -
15.00 €
ISBN: 978-2-8071-0200-2Disponible
|
Après le succès de Dramaturgies
de l'atelier-théâtre (1) qui posait les bases et les principes d'une
conduite d'atelier fondée sur une dynamique collective et sur le recours à la
fiction comme élément fédérateur, il a paru nécessaire de continuer à présenter
des expériences concrètes d'atelier avec des jeunes et des moins jeunes. A
rebours du modèle toujours dominant de la grande représentation de fin d'année,
dont on connaît bien les risques chronophages et les dangers d'enfermement dans
le pastiche du "Grand Théâtre", les auteurs militent ici pour des
formats dramatiques courts. Les petites formes constituent en effet un moyen
terme fertile entre l'atelier en tant que processus et l'atelier en tant que
projet d'élaboration d'un objet et sa mise en contact avec un public. La
brièveté du temps de représentation en permet une maîtrise plus aisée et plus
rapide, et donne au groupe le sentiment satisfaisant d'avoir mené son projet à
terme sans marche forcée et dans des délais raisonnables. Par ailleurs, cette
brièveté offre la possibilité de jouer plusieurs fois et d'apprivoiser le
rapport au public. Enfin, le temps réduit joue comme une contrainte génératrice
de formes inédites et variées. Les personnes qui encadrent les ateliers-théâtre
- qu'elles soient artistes-intervenants, enseignants ou animateurs - trouveront
ici non seulement les modalités précises et concrètes de mise en oeuvre de ce
type de projet, mais aussi un foisonnement d'idées et de thèmes pour concevoir
et composer leur petite forme, dans de savants et stimulants montages/collages
d'extraits de textes dont sont données les références. L'ouvrage, rédigé à partir des expériences complémentaires de Chantal Dulibine,
enseignante et formatrice d'enseignants, et Bernard Grosjean, metteur en
scène-intervenant et enseignant à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III,
procurera à ses lecteurs de fort nombreux bonheurs théâtraux et générera de pleines
brassées d'heureux projets. En savoir plus ...
|
2
|
Chantal Dulibine / Bernard Grosjean Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée
|
|
Publié en 2018312 pages -
23.00 €
ISBN: 978-2-8071-0191-3Disponible
|
Fondé sur la longue expérience pratique et la complémentarité des auteurs, ce livre explore, grâce à ses fiches pédagogiques, les multiples façons d’aborder le texte et le jeu théâtral dans le cadre de la classe entière au collège et au lycée. En levant les obstacles qui découragent trop souvent les enseignants et les artistes intervenants, l’ouvrage montre par quelles consignes mettre en jeu tous les élèves d’un groupe nombreux, comment élargir de l’Antiquité aux contemporains le répertoire dramatique fréquenté en classe, comment diversifier les modes d’approche du théâtre (lire, écrire, jouer, regarder) pour construire des savoirs et savourer des plaisirs de qualité. En savoir plus ...
|
3
|
Bernard Grosjean Du théâtre interactif pour (dé)jouer le réel
|
|
Publié en 2013184 pages -
13.00 €
ISBN: 978-287282-924-8Disponible
|
Cette aventure théâtrale s'appuie sur une redéfinition de la méthode du théâtre-forum, conçue dans les années 70 par Augusto Boal, et basée sur le principe simple : on joue une situation du réel, puis on la rejoue en proposant aux spectateurs de venir sur scène en déjouer les blocages. En savoir plus ...
|
4
|
Dominique Lambert Le théâtre, un jeu d'enfant ?
|
|
Publié en 2010104 pages -
10.00 €
ISBN: 9782872827657Disponible
|
Travail du corps et de la voix, présence scénique, libération du geste et de l'imagination, création de personnages, mise en scène… Cet ouvrage fournit d'abord un ensemble d'outils concrets pour mener à bien un projet théâtral dans ou hors cadre scolaire, que l'on souhaite mener un atelier occasionnel ou développer un travail suivi visant à créer un spectacle. Il situe ensuite les enjeux esthétiques et pédagogiques de toutes ces propositions d'action, se démarquant ainsi des livres d'exercices habituels. Basée sur le corps de l'acteur, la démarche proposée privilégie les paramètres extérieurs du jeu : mouvoir un corps dans l'espace, travailler la voix et la matière des mots, développer un jeu physiquement propre et net. L'hypothèse étant que le geste juste produit l'émotion… En savoir plus ...
|
5
|
Bernard Grosjean Dramaturgies de l'atelier-théâtre
|
|
Publié en 2009144 pages -
10.00 €
ISBN: 978-2-87282-699-5Epuisé
|
Cet ouvrage traite des principaux problèmes rencontrés dans la mise en place et l’animation des ateliers-théâtre. Il interroge les différents modèles qui en conditionnent le fonctionnement et il propose des pistes concrètes pour instaurer des approches collectives et variées du jeu théâtral, allant de la simple mise en jeu au jeu maîtrisé.
L’ouvrage fait confluer deux recherches, l’une vouée aux pédagogies du théâtre, l’autre consacrée aux esthétiques théâtrales. Ainsi sont posés d’emblée deux principes directeurs : tout d’abord, c’est en rassemblant les participants autour d’un projet de fiction qu’on leur permet de s’exprimer et de progresser dans la maîtrise du jeu théâtral. Ensuite, il n’y a pas de bon projet de fiction sans le soutien d’un fin travail dramaturgique et d’une forte esthétique de référence, pour alimenter, susciter et canaliser la créativité des joueurs.
Loin des listes obligées de jeux et d’exercices, ce livre défend la conception d’un atelier qui trouve à renouveler sans cesse ses parcours grâce aux fictions qu’il traverse. Il s’adresse aux artistes intervenant dans les ateliers, aux animateurs désireux de promouvoir les activités théâtrales dans leurs structures, aux enseignants qui encadrent des ateliers, aux chefs de troupes amateurs, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’art et la manière de faire du théâtre. En savoir plus ...
|
|