Dans les textes
1 |
Valériane De Maerteleire La reine rouge
En 1958, la reine Elisabeth de Belgique, veuve du roi Albert 1er, reçoit une invitation pour se rendre à Moscou. En pleine guerre froide, elle décide de l'accepter. Panique au palais et au sein du gouvernement. Même le jeune roi Baudouin, son petit-fils, est mis à contribution pour tenter de la dissuader de partir de l'autre côté du rideau de fer. Une comédie certes, mais qui rend hommage à cette monarque, veuve trop jeune, amie des scientifiques et des artistes, qui aimait bousculer le protocole et les règles du jeu imposées par une tradition un peu sclérosée.
|
2025 - 57 pages
3 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1432
|
2 |
Daniela Ginevro A l'ombre des marées
Quelque part au Nord, après la Grande Vague. Dans une ville portuaire qui, voici peu encore, prospérait grâce au commerce de la pêche et aux constructions navales, des enfants délaissés, oubliés, cabossés tentent de survivre, de rester debout à scruter la mer et l'horizon. Perchés sur un vieil abribus, ils gardent l'espoir qu'un bateau viendra les chercher avant que l'eau montante les emporte dans ses flots. Face aux menaces qui les oppressent - la pluie incessante, une lampe qui grésille, une ombre qui rode, une étrange animation la nuit dans un hangar cadenassé -, ils tentent le jeu d'une solidarité bien difficile à respecter dans un contexte où une violence aveugle rend tout plus difficile. Histoire vraie ou prémonitoire ? Qui sait ?
|
2025 - 47 pages
3 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1449
|
3 |
Jean-Marie Piemme Sylvia et Léonard
Sylvia et Léonard vivent parfois leur existence sur un mode
imaginaire. Ils s'inventent des bouffées de vie qu'ils n'ont pas vécues. Se
manifestent alors des attentes, des illusions, des tromperies, des élans
d'amour. Sans doute éprouvent-ils un fort désir de vivre plus
pleinement, plus intensément. Mais ils sont aussi confrontés à l'urgence de
combler une absence qui les déroute : Théo, leur grand fils, les a quittés.
Pour quelles raisons ? Pour aller où ? Pour faire quoi ? Le
tête-à-tête de Sylvia et Léonard n'a rien de conventionnel. Leurs échanges sont
autant de joutes verbales. Mais savent-ils que leur réalité est aussi une
fiction dans laquelle ils sont des acteurs de bonne foi ?
|
2025 - 36 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1448
|
4 |
Philippe Beheydt L' aéroport
A l'affiche durant le Festival d'Avignon !
Un soir dans un aéroport de province, sans doute aux USA. Les conditions météo difficiles ont cloué les derniers avions au sol. La plupart des passagers ont quitté les lieux. Dans un petit espace à l'écart du hall principal, une femme tente de s'installer le plus confortablement possible pour passer la nuit. Un homme en costume froissé rejoint le même espace. Lui a envie de parler. Elle veut juste être tranquille. Cette promiscuité lui pèse, d'autant que l'homme se montre plutôt...envahissant. Peu à peu cependant, la joute verbale du début va faire place à une relation ambiguë, chacun révélant plus ou moins volontairement ses bleus au cœur et son manque d'amour. Et le marivaudage apparent prendra peu à peu l'allure d'un jeu de la vérité pas toujours à l'avantage des deux personnalités en présence. Une pièce aux allures de comédie mais qui emprunte rapidement des chemins de traverse.
|
2023 - 64 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1385
|
5 |
Lise Martin Ma vie avec John Wayne
Marie Christine étouffe dans sa ville de province où son père fabrique des cravates. Ce qu'elle aime, elle, c'est le cinéma, surtout les westerns, les grands espaces, les récits héroïques et les valeurs défendues par John Wayne en cow-boy solitaire : fidélité, respect et loyauté. Mais la vie n'a rien d'un film où les bons triomphent et les mauvais sont punis. Elle n'a pas vu à temps que son mari s'apprêtait à disparaître avec l'argent des parents. L'héritière est ruinée et sa quête se résume à présent, au cœur d'un monde hostile, à trouver du travail. Bilan de compétences, rendez-vous à Pôle-Emploi, essais infructueux, une tout autre traversée du désert pour elle... enfin pour Jessie à laquelle elle s'identifie. Elle perd peu à peu ses marques, s'inventant un voyage en Chine pour tenter de dissimuler son propre naufrage. Ma vie avec John Wayne, un road-movie aux allures de comédie dramatique, tout à la fois absurde, drôle et touchante, qui nous transporte dans un univers fantasmé et pourtant si proche de nos réalités.
|
2023 - 35 pages
0 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1378
|
6 |
Stéphanie Blanchoud Le temps qu'il faut à un bébé girafe pour se tenir debout
Le temps qu'il faut à un bébé girafe pour se tenir debout, c'est quarante-cinq minutes. Le même temps que celui, réglementaire, des visites au parloir d'une prison. Louise le sait, elle y vient chaque semaine pour rencontrer sa mère. Contrairement à son frère Simon qui était présent au moment des faits et reste cloîtré chez lui depuis l'arrestation. Ce drame familial, lourd à porter, est écrit comme une partition en trois mouvements : la parole de Louise pour le premier, celle de Simon pour le deuxième, et le silence pour le troisième. Un silence meublé par la musique de Vivaldi en lieu et place de la parole de la mère qui restera à jamais l'absente.
|
2023 - 26 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1375
|
7 |
Valentine Sergo Coeurs battants
Nour, interne en cardiologie, originaire d’un pays du Moyen-Orient, prend le chemin de l’Europe pour poursuivre sa spécialisation avec l’espoir secret de retrouver sa mère, Hayat, qu’elle a à peine connue. Contrairement à cette dernière arrivée complètement désarmée avec l’unique objectif de sauver sa peau, Nour peut poser un regard sur le monde sans forcément toujours avoir à le subir. Elle veut décider de ses engagements et réparer les vies opprimées de toutes ces mères et grands-mères nées avant elle. Dans une manifestation, elle vient au secours de Joran, étudiant antillais en agronomie. Le lien qui se tisse entre eux l’amène à revoir ses projets et, petit à petit, à prendre un tournant radical dans son parcours. Cœurs battants est le deuxième volet de la trilogie Cyclone qui relate le parcours de quatre générations de femmes du XXe au XXIe siècle.
|
2023 - 76 pages
3 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1393
|
8 |
Alix Fournier-Pittaluga La très Jeune Parque[Promenade au soir tombant]
Ecrit autour des thèmes abordés par Paul Valéry dans La Jeune Parque, ce texte nous transporte au-delà du visible. Il lance une invitation à explorer états intérieurs, émotions et pensées comme autant de paysages étranges et envoûtants à découvrir. La langue est énigmatique, comme peut l'être celle de l'auteur qui l'inspire. Ni adaptation, ni hommage, La très Jeune Parque se veut écho poétique, passerelle polyphonique, ou encore pont de singe jeté entre deux mondes, dont les cordages seraient simplement des mots propices à la balade, à l'aventure.
|
2023 - 25 pages
0 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1397
|
9 |
Mali Van Valenberg Siss et Unn
Siss et Unn se revoient aujourd'hui pour la première fois. Un rendez-vous qu'elles s'étaient fixé il y a vingt ans. Elles avaient à peine treize ans quand elles se sont connues. L'arrivée de Unn à l'école du village a surpris l'ensemble de la classe et a chamboulé la vie de Siss. Comment comprendre cette attirance et cette fascination alors que tout les séparait en apparence ? Un narrateur déroule leur histoire tandis qu'elles plongent dans leurs propres souvenirs. Ensemble, elles essaient de se remémorer au plus juste la force de leur rencontre et de leur séparation. Très librement inspiré du roman Palais de glace de Tarjei Vesaas, ce texte met en lumière ces premières amitiés vertigineuses dont il est difficile de percer le secret.
|
2023 - 39 pages
1 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1382
|
10 |
Vincent Zabus Les ombres
Le numéro 214 répond aux questions des membres de la Commission : arrivera-t-il à les convaincre de lui donner le statut de réfugié ? Doit-il travestir la vérité ou raconter le parcours dramatique qui l'a mené ici ? De quel pays vient-il ? Pourquoi a-t-il dû fuir ? Comment est-il parvenu chez nous ? ... Comme si les réponses étaient si simples... Poussé par ceux qui l'ont accompagné dans son périple, il finit par choisir de parler vrai. Et c'est tout à coup une histoire à la fois singulière et si emblématique qui surgit de sa bouche : les cavaliers sanguinaires, l'ogre capitaliste, le serpent-passeur, les sirènes trompeuses, la forteresse métallique qui remplace la terre d'asile... et cette étrange maladie qui semble frapper certains exilés au point de les réduire à l'état d'ombres. Avec un credo : qu'il est long et escarpé le chemin de ceux qui s'arrachent à leur terre pour trouver une vie meilleure !
|
2023 - 46 pages
3 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1380
|
Suivant |