Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche Le théâtre Appliqué : enjeux épistémologiques et études de cas

4 ouvrages trouvés

1 textes trouvés

0 articles trouvés

Dans les ouvrages

0

Monique Martinez Thomas
Le théâtre appliqué : enjeux épistémologiques et études de cas

 

Publié en 2017
300 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-8071-0149-4
Disponible

Dans un pays - la France - où le champ du théâtre a culturellement une vraie structuration et ce depuis des décennies, le théâtre appliqué est une notion qui apparaît souvent comme ancillaire, face à un art institutionnalisé, voire mythifié.  Il y aurait d'un côté le Théâtre, pur, noble, authentique et de l'autre ses avatars que seraient le théâtre d'entreprise, le théâtre pour le développement personnel, le théâtre pour des pathologies, etc.  S'ils sont issus de la même mère, leur consanguinité effraie.  Des artistes qui créent loin de toute contrainte pourraient-ils appartenir à la même famille que des comédiens ou des metteurs en scène obligés de s'adapter à une commande, un contexte, un public souvent participatif, à un environnement marchand… et donc prisonniers, en quelque sorte, d'un art instrumentalisé ? A cette problématique de base, cet ouvrage bilingue français et espagnol tente d'apporter, par des exemples concrets, un début de réponses.

En savoir plus ...


1

Martinez Thomas / Proust
La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique

 

Publié en 2016
240 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-8071-0114-2
Disponible

Si la notation informatique a été souvent problématisée pour le cinéma et la danse, elle reste encore largement inexplorée pour le théâtre.  Ce livre se propose de faire le point sur l'état des pratiques de notation dans le travail de mise en scène afin d'apprécier l'appropriation possible ou utopique des nouvelles technologies dans le champ des arts du spectacle.  Comment les différents acteurs du processus théâtral organisent-ils leur travail collaboratif ? Quelle est la part du metteur en scène dans la notation ? Quels sont les fonctions et objectifs de l'assistant dans le travail de prise de notes ? Chaque corps de métier utilise-t-il son propre système ? Quelle est la place de l'informatique ? Comment peut-on envisager l'intégration du numérique dans la création du spectacle afin d'offrir un nouvel outil pour la notation et de contribuer à l'évolution du métier de metteur en scène ?

En savoir plus ...


2

Monique Martinez Thomas
La notation informatique du personnage théâtral

 

Publié en 2010
180 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-87282-769-5
Disponible

Ce livre interroge la notion de personnage au théâtre à la lueur du numérique. Il a pour but de s'intéresser à la possibilité de notation informatique du personnage, dans la lignée d'un projet novateur, DRAMA. Il s'agit d'un programme de recherche appliquée qui a pour objectifs de concevoir des outils informatiques au service de la création théâtrale.

En savoir plus ...


3

Monique Martinez
Corps en scène

 

Publié en 2001
104 pages - 15.25 €
ISBN: 978-2-87282-314-7
Disponible

Au sommaire de cet ouvrage dirigé par Monique Martinez Thomas, trois grandes thématiques relevant du corps en scène sont discutées par des chercheurs/ses ayant formé, pour l’occasion, le groupe "Roswita" :

- langage du corps, langage des mots ;

- corps de l’auteur, corps du personnage, corps du spectateur ;

- corps de l’acteur.

A travers les oeuvres de Federico García Lorca, José Luis Alonso de Santos, Paloma Pedrero, Luis Razia, Martínez Mediero, Francisco Nieva et de Roberto Cossa, nous découvrons le théâtre espagnol et hispano-américain contemporain depuis les années 60, jusqu’alors vierge de toute recherche par des spécialistes du domaine.

En savoir plus ...




© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl