Dans les textes
81 |
Collectif De l'anorexie et autres dérives alimentaires
De l’anorexie, et autres dérives alimentaires rassemble les contributions de médecins, thérapeutes et chercheurs en sciences humaines, qui font le point sur les troubles du comportement alimentaire à l’aube de ce nouveau millénaire. État de la question, thérapies, remèdes, questionnement philosophique au sein d’une société en proie à la tyrannie de la minceur, émaillent ce numéro qui tente d’élargir la réflexion, mais aussi de suggérer des solutions pour contrer ce fléau des addictions mortifères.
|
2010 - 140 pages
Publié dans le volume 801
|
82 |
Collectif La culture des nations
Qu’est-ce qui définit une nation : sa langue, son histoire, ses traditions, sa littérature, son territoire ? Questions toujours d’actualité dans le monde de la globalisation où la nation reste au coeur des conflits politiques. S’appuyant sur une variété d’exemples, de la Grèce moderne à la Padanie, de l’Occitanie à la Moldavie, les auteurs de ce numéro ébranlent bien des idées reçues sur la formation des nations européennes et leur identité.
|
2010 - 72 pages
Publié dans le volume 802
|
83 |
Collectif Le style de Nicolas Sarkosy
Existe-t-il un "style Nicolas Sarkozy" ? Plusieurs méthodes de science politique sont rassemblées ici nous permettant notamment de tester l’hypothèse de l’émergence et de l’influence d’un "national-libéralisme" dans une "démocratie du public", forme nouvelle de la représentation politique. Ces orientations politiques héritières d’une droite populiste jouent entre autres de la communication simplifiée et de la mise en avant de l’acteur individuel comme moteur de la transformation sociale. En utilisant des méthodes qualitatives et quantitatives, les auteurs permettent d’intégrer le cas du président français à la manière actuelle de présenter et valoriser les "produits politiques", en Europe et ailleurs.
|
2010 - 128 pages
Publié dans le volume 803
|
84 |
Jean-Pierre Verheggen J'aime beaucoup ma poésie
On l’aura sûrement remarqué, je fais des à-peu-près-poèmes ! Au fond j’écris constamment en Approchie. En Embuscade, à l’orée. A l’oreille ! A l’orée et Hardy (encore eux !) quand je grossis les choses et à Laurel et Radis quand je les rétrécis. Non pas que j’entretienne le flou, recherche l’imprécision et cultive l’abscons, au contraire si j’use de maladresse évidente (jusqu’à paraître lourdaud, bateau, gros sabots et du côté de l’almanach Vermot) ou ne semble rien refuser de ce qui vient à l’emporte-pièce, voire à la grosse louche, c’est par stratégie, c’est toujours pour tenter d’atteindre le Haut (le zénith absolu, le divin !) que je manœuvre ainsi par le bas et ses basses oeuvres.
Jean-Pierre Verheggen
|
2010 - 96 pages
Publié dans le volume 798
|
85 |
Solange Hibbs Femmes criminelles et crimes de femmes en Espagne
Au cours du XIXe et même au début du XXe, si l'on doute de la capacité des femmes dans de nombreux domaines, on ne les juge pas incapables de commettre un délit et les juristes justifient l'inégalité des traitements selon les sexes. La déviance, quelle que soit sa forme, s'accompagne d'une sanction morale et physiologique. Et la femme, qu'elle soit victime ou criminelle, est toujours reléguée dans un statut inférieur. Une abondante littérature scientifique, juridique, romanesque et théâtrale tente de cerner les stigmates du crime et de la folie ; la presse relaye avec complaisance les faits divers sanglants et l'intérêt avec lequel le public les accueille.
|
2010 - 201 pages
Publié dans le volume 790
|
86 |
Collectif Cahier Ghelderode 3. Don Juan
Le moins que l'on puisse dire est que le personnage de Don Juan a inspiré bon nombre d'auteurs et a pris bien des formes puisqu'on le retrouve aussi bien dans la fiction romanesque que sur les planches du théâtre dramatique et lyrique. Même s'il n'est pas le seul à s'attaquer au mythe du séducteur impénitent, cynique et obstiné, Ghelderode est peut-être l'auteur qui a poussé le plus loin le processus de retournement du héros (...)
Jean-Paul Humpers
|
2009 - 98 pages
Publié dans le volume 789
|
87 |
Jacques Ballesté / Solange Hibbs Le temps des possibles. Regards sur l'utopie en Espagne au XIXe siècle
Etre démiurge, au moins dans ses rêves, tel a toujours été pour l'homme un besoin et un défi. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et souvent le dessein merveilleux se brise dès qu'il se heurte aux contraintes du monde réel. Ainsi pour beaucoup, le concept d'utopie n'est qu'une chimère, un univers inaccessible, et ceux qui y pensent, des idéalistes perdus dans leurs cogitations. Mais alors, pourquoi avoir déployé de tels trésors d'imagination afin de donner corps à un besoin impérieux de corriger le monde ?
Aucune civilisation n'a échappé à ces rêves et les hommes les moins ambitieux ont conçu, pour échapper à leur quotidien, d'évoquer le souvenir d'un passé merveilleux ou d'un territoire d'exception où l'on vivait heureux et sans aucune contrainte. A l'inverse, dédaignant toute nostalgie consolatrice, d'autres individus plus entreprenants ont porté leurs regards vers l'avenir pour échafauder de nouveaux systèmes, surtout à certaines époques particulièrement fécondes en événements de premier ordre, favorisant l'émergence de desseins destinés à améliorer la condition humaine. La découverte de l'Amérique fut un de ces événements, sans lesquels More n'aurait peut-être pas imaginé son Utopie de la même manière…
Au début du XIXe siècle, la révolution industrielle a bouleversé à nouveau l'approche du monde: l'homme occidental, nanti de nouvelles ressources qui semblaient inépuisables, voyait s'amplifier un horizon qui avait été contenu jusqu'alors dans les bornes de l'aurea mediocritas. Ces nouvelles conditions allaient-elles permettre aux hommes de prendre en main leur destin et d'assumer leur histoire ?
|
2009 - 164 pages
Publié dans le volume 710
|
88 |
Lansman / Cremer Marcel Cremer et le Théâtre AGORA. Au-delà de la grande prairie
Né en 1955 dans ce petit bout de territoire germanophone ballotté entre l'Allemagne et la Belgique au gré des conflits, Marcel Cremer s'est imposé au fil du temps comme metteur en scène performant aux méthodes de création originales et audacieuses. Le Théâtre AGORA qu'il a créé voici trente ans avec des jeunes de sa région joue en allemand et en français pour tous les publics et tourne aujourd'hui aux quatre coins du monde.
|
2009 - 60 pages
Publié dans le volume 716
|
89 |
Philippe Thirard Festival de Théâtre / Spa / 50 ans
Le Festival de Théâtre de Spa a 50 ans. C'est une histoire belge, faite de passion discrète, de partages indicibles, de malentendus épisodiques, d'entêtement forcené, de désir chaque année renouvelé... Ainsi commence le texte de Philippe Thirard qui dégage trois grandes périodes dans l'histoire du festival : 1959-1987, Les années National ; 1988-1998, La vitrine de notre théâtre ; 1999-2009, Un festival de création. Lire ce livre, c'est retrouver en images et en commentaires un pan important de la création théâtrale en Communauté français de Belgique. C'est aussi pour tous ceux qui fréquentent les salles belges, et ce quel que soit leur âge, entreprendre une plongée dans leurs propres souvenirs au détour d'un décor, d'un éclairage singulier ou d'un visage familier de comédien. Il y a de la nostalgie dans l'air, c'est certain. Car ce livre n'est pas seulement destiné aux "spécialistes", chercheurs, historiens, créateurs ou "penseurs". Il s'adresse aussi à Monsieur et Madame Toulemonde qui aiment le théâtre et gardent au fond d'eux la mémoire de bons moments passés sur les fauteuils plus ou moins confortables de nos salles bruxelloises et wallonnes.
|
2009 - 120 pages
Publié dans le volume 735
|
90 |
Roger Deldime Ode à la rencontre du théâtre avec l'éducation
Pour son 15e anniversaire, La montagne magique a réuni des textes sur ses diverses activités, textes écrits par des artistes, des enseignants et des animateurs culturels. Autant de réflexions fondamentales et de pratiques originales qui témoignent du bien-fondé de la rencontre du théâtre avec l'éducation.
|
2009 - 72 pages
Publié dans le volume 715
|
Précédent | Suivant |