Dans les textes
51 |
Diane Drory A l'écoute de l'enfant
Diane Drory, psychanalyste pour enfants et adolescents, nous fait part de son expérience sur l'écoute. Savoir écouter et décoder ce que l'enfant à nous dire est la bonne clé d'une compréhension mutuelle.
|
2011 - 4 pages
Publié dans le volume 822
|
52 |
Collectif Neuf saisons et demie
Un théâtre des écrivains vivants. Une troupe de comédiens. Des spectacles pour tous les âges de la vie. Tel a été, entre 2002 et 2011, le Théâtre de l'Est parisien.
Restera ce livre, comme pour tourner la page. Un livre pour rassembler des fragments de mémoire et laisser une trace de ce qui a été mené avec ténacité et succès.
|
2011 - 215 pages
Publié dans le volume 841
|
53 |
Florence Klein Traversées. Sur les traces du théâtre autobiographique de Marcel Cremer
Né en 1955, Marcel Cremer, metteur en scène et auteur, fonde en août 1979 l'Agora Theater, le théâtre de la communauté germanophone de Belgique. Régulièrement présent sur les scènes théâtrales, ces spectacles singuliers et souvent bouleversants allient une forme originale à un contenu profond. En juillet 2009, il donne son dernier atelier. Comme il le ferait avec sa troupe, le metteur en scène emmène les participants dans la forêt, convoque les souvenirs d'enfance, invite à écouter le silence, à être en lien toujours avec les yeux, les mains, les corps, les voix des autres.
|
2011 - 88 pages
Publié dans le volume 845
|
54 |
Emile Lansman José Pliya. Sur le fil ténu des frontières
Né au Bénin, José Pliya a connu une enfance "vagabonde" au gré des pérégrinations d'un père coopérant français au Togo, au Niger, et dans quelques autres pays. Ce n'est qu'à l'adolescence que sa famille se sédentarise et qu’il fait véritablement connaissance avec son pays d'origine. Pourtant, dès son entrée à l'université, il reprendra volontairement cette "errance", d'abord en France pour ses études, puis en Guinée Equatoriale, au Cameroun, en Dominique, en Martinique et, depuis 2005, en Guadeloupe. Passionné de littérature et de théâtre, il renoncera rapidement à devenir acteur pour se consacrer essentiellement à l'écriture dramatique, puis à la gestion de productions et d'institutions, avant de s'essayer assez récemment à la mise en scène. C’est de tout cela que parle, dans cet entretien, l’auteur de théâtre consacré (prix du jeune théâtre 2003 de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre), le fondateur de l'association Etc_Caraïbe destinée à promouvoir les écritures théâtrales de cette partie du monde, et l'actuel directeur général de l’Artchipel, Scène Nationale de la Guadeloupe.
|
2011 - 48 pages
Publié dans le volume 842
|
55 |
Emile Lansman Philippe Grombeer. Entre le doute et l'enthousiasme
Depuis près de dix ans, Philippe Grombeer est identifié et apprécié en France en tant que directeur du "théâtre belge à Avignon". Une façon sympathique de nommer le Théâtre des Doms, dont le financement relève de la Communauté française de Belgique (récemment rebaptisée Fédération Wallonie-Bruxelles). Pour ceux qui l'ont connu en action en Belgique, il symbolise aussi la réussite du projet des Halles de Schaerbeek, un lieu multidisciplinaire dont il a été l'animateur/directeur durant près de trois décennies. Mais comment en est-il arrivé là ? Par quels chemins tortueux les hasards de la vie l'ont-ils mené d'une enfance africaine au Festival d'Avignon ? C'est ce qu'il nous raconte dans cet entretien convivial où, malgré sa légendaire discrétion, il dévoile des aspects méconnus de son parcours et de sa personnalité toujours en proie au doute mais jamais au point de renoncer à l'action.
|
2011 - 50 pages
Publié dans le volume 846
|
56 |
Christine Pérès Grands auteurs pour petits lecteurs
Adapter, traduire et illustrer les grands auteurs dans la littérature de jeunesse en langue espagnole.
En Espagne, la littérature de jeunesse faits ses premiers pas au XVIIIe siècle, sous les lumières, et, dès le XIXe siècle, date à laquelle elle se développe véritable, on voit fleurir les adaptions de grands classiques hispaniques, mais aussi étrangers. De grands écrivains, comme Benito Pérez Galdos, se mettent pour un temps à délaisser la "grande" littérature pour mettre leur talent au profit de jeunes lecteurs. Cette double tendance s'est poursuivie et amplifiée jusqu'à nos jours où on ne compte plus les maisons d'éditions qui proposent des adaptations ou traductions d'adaptations des chefs-d'œuvre de la littérature espagnole ou étrangère et des créations originales de grands écrivains à destination de la jeunesse, sous forme d'albums, de livres illustrés, de romans, utilisant souvent l'attrait de la littérature graphique pour favoriser leur diffusion.
|
2011 -
Publié dans le volume 856
|
57 |
Carole Prieur Portrait d'une compagnie territorialement occupée
Nous souhaitons vous raconter une histoire. L'histoire de La Chose Publique, compagnie implantée depuis 6 ans dans le territoire de Gondrecourt-le-Château. Après deux conventions de résidence de 3 ans, la Chose Publique en est là : s'inventer un avenir. Rien d'incompatible avec le sous-titre qu'elle s'est choisi : compagnie en quête d'identité(S), au contraire ! La Chose Publique sait depuis longtemps remettre son identité sur le métier et même, en jubile. Bien sûr ce chemin aujourd'hui parcouru n'a pas forcément été guidé par la logique, la raison, l'ordre... Pourtant, en se penchant sur ces 6 années, nous avons découvert que parfois l'envie, le hasard, l'instinct ne nous éloignent pas tant que ça d'une agréable cohérence. Mais comme toujours, nous vous laissons seul juge.
|
2011 - 132 pages
Publié dans le volume 843
|
58 |
Roger Deldime Les voleurs de feu
Un lexique qui commence par la mot éducation, le plus noble enjeu de l'action humaine. Mot que Roger Deldime associe volontiers à théâtre, art qui ouvre les portes de tous les possibles. Aussi dédie-t-il ce glossaire aux enseignants, artistes et animateurs culturels, à tous ces prométhéens "voleurs de feu" qui s'investissent avec passion dans l'initiation au théâtre de l'enfance et de la jeunesse.
|
2011 - 40 pages
Publié dans le volume 849
|
59 |
Tremblay / Lalanne / Mill The dragonfly of Bombay. Entretien sur le kathakali
Longuement initiés au kathakali et fervents amoureux des mots, Laurent Lalanne (Centre national du Théâtre à Paris) et Larry Tremblay (auteur, metteur en scène et formateur) s'aventurent sur une route de l'Inde dont le port d'attache est le corps et le point d'arrivée l'écriture. Au fil de récits de voyage, de souvenirs et de partages complices, ils évoquent leur expérience du théâtre indien en compagnie de Jessie Mill, conseillère aux projets internationaux du CEAD. Cet entretien a été réalisé dans le cadre des "Rencontres hasardeuses", série présentée en septembre 2010 à Montréal pendant Dramaturgies en dialogue, rendez-vous annuel des écritures contemporaines du Centre des auteurs dramatiques.
|
2011 - 48 pages
Publié dans le volume 854
|
60 |
Duqué / Istace / Reuss Pierre Laroche
Le Rideau de Bruxelles et HAYEZ&LANSMAN sont heureux de présenter le premier volume de la nouvelle collection "Conversations d'arrière-scène" consacré à Pierre Laroche. Faisant appel à trois médias, l’écriture, le son et l’image, la collection propose des conversations-portraits d’artistes du théâtre en Belgique.
Né le 2 août 1931, Pierre Laroche en est l’une des figures incontournables. Il y a interprété plus de cent rôles et réalisé autant de mises en scène. Au cinéma, il a tourné dans plus de septante-cinq films. Artiste phare du Rideau de Bruxelles pendant plus de trente ans, il a joué sur les principales scènes de Belgique et a été, de 1979 à1981, codirecteur artistique de la Haagse Comedie. Cofondateur de l’IAD en 1959, il a également été professeur au Conservatoire royal de Bruxelles de 1982 à 1996.
|
2011 -
Publié dans le volume 851
|
Précédent | Suivant |