Dans les textes
31 |
Emile Lansman Suzanne Lebeau. Le vrai désespoir, c'est l'indifférence
Suzanne Lebeau est, sans conteste, l'une des auteures dramatiques
francophones parmi les plus publiées, traduites et jouées dans le monde. Lors
de cet entretien convivial enregistré en public à Montréal en 2012, elle évoque
les prémices de ce qui sera à la fois sa passion et son métier : l'écriture.
Mais aborde aussi sa découverte de la pratique théâtrale dans le cadre de ses
études secondaires, sa volonté d'être actrice, son éternelle tendance à vouloir
sortir des sentiers battus - c'est dans sa nature -, son grand respect pour les
enfants dont on sous-estime souvent les capacités... et bien d'autres sujets
qui permettent de cerner, pas à pas, le portrait singulier d'une créatrice
engagée et sensible. Avec sincérité, humour et tendresse, elle évoque son
"devoir d'inquiétude", son rôle de passeur et la nécessité pour elle
de se positionner en empathie avec les plus faibles dans un monde où les
valeurs les plus nobles ne sont pas forcément les plus prisées.
|
2013 - 48 pages
Publié dans le volume 942
|
32 |
Bernard Grosjean Du théâtre interactif pour (dé)jouer le réel
Cette aventure théâtrale s'appuie sur une redéfinition de la méthode du théâtre-forum, conçue dans les années 70 par Augusto Boal, et basée sur le principe simple : on joue une situation du réel, puis on la rejoue en proposant aux spectateurs de venir sur scène en déjouer les blocages.
|
2013 - 184 pages
Publié dans le volume 925
|
33 |
Ateliers de la Colline Les Ateliers d ela Colline - 30 ans de créations théâtrales
Les Ateliers de la Colline, nés en 1975 dans une ancienne épicerie de la rue de la Colline à Seraing, donnent à voir, avec gourmandise et conviction, des pièces de théâtre qui portent des traces de ces histoires et révèlent une recherche de reconnaissance, d’identité. Au gré des saisons, les Ateliers de la Colline invitent petits et grands à acquérir une nouvelle expérience de vie avec un théâtre militant, citoyen qui crée des espaces de rencontres, de confiance et d’engagement.
|
2013 - 128 pages
Publié dans le volume 936
|
34 |
Formery / Lefebvre / Liebig / Mahy / Meunier / Semal / Rosier (Im)pertinence
En mars 2012, à La Louvière en Belgique, se tenait un colloque sur le thème (Im)pertinence. Organisés dans le cadre de l'opération Ottokar, temps fort du théâtre jeune public en Fédération Wallonie- Bruxelles, ces moments de réflexion, regroupant des "théoriciens" et des "praticiens", ont largement dépassé les limites du seul domaine théâtral pour interroger le sujet sous de multiples angles. Le présent ouvrage réunit les points de vue personnels de la plupart des intervenants sollicités par les organisateurs ainsi que des caricatures réalisées "à chaud" durant cette journée. En les publiant, l'éditeur et ses partenaires souhaitent permettre à chacun de prolonger la réflexion, tant chez le lecteur qu'au cours d'autres rencontres que cette thématique pourra susciter.
|
2013 - 106 pages
Publié dans le volume 932
|
35 |
ATEJ Théâtre et jeunes spectateurs / Itinéraire, enjeux et questions artistiques
Depuis le début du XXe siècle, plusieurs générations de femmes et hommes de théâtre, par des œuvres souvent marquantes, mettent successivement en évidence la nature, le sens et les enjeux de relations possibles entre création théâtrale contemporaine et jeunes spectateurs, dès l'enfance. Leurs recherches dramaturgiques extrêmement variées constituent désormais une composante remarquablement active du théâtre aujourd'hui. Ce nouvel ouvrage, voulu par l'ATEJ a été conçu pour en témoigner.
|
2013 - 126 pages
Publié dans le volume 921
|
36 |
Daniela / Grégory Ginevro / Dekens Art, Petite enfance, Etc.
Ce livre est la trace de cette aventure, de ce chemin de vie, de cet espace nouveau qui s'ouvre pour chacun quand l'art fait son entrée à l'école. Cet atelier s'inscrit dans le cadre de l'opération "Art à l'école" menée par le CDWEJ dans toute la Wallonie. Cette opération concerne les crèches, les écoles maternelles, primaires, secondaires et supérieures. Elle propose des résidences d'artistes en classe et en milieux d'accueil, des formations, des moments d'échanges et de rencontres.
|
2012 - 68 pages
Publié dans le volume 920
|
37 |
Roger Deldime Rêves d'air et de lumière
Après avoir publié nombre d'études sur la création-méditation-réception théâtrales, Roger Deldime s'attache aujourd'hui à transmettre son expérience pratique acquise à la direction de La montagne magique à Bruxelles. Notamment avec Odyssée théâtrale des jeunes, ouvrages édité à l'occasion du 15e anniversaire de ce nouveau théâtre et qui a généré, en 2012, la trilogie Des artistes et des jeunes, Théâtre mosaïque des cultures et Rêves d'air et de lumière. Dans ce troisième volet, l'auteur poursuit son travail de passeur de projets, autant de connexions esthétiques et éducatives qui éveillent le goût du théâtre chez les jeunes.
|
2012 - 24 pages
Publié dans le volume 907
|
38 |
Divers auteurs Humour et identité
Contrairement au comique où l'on ridiculise autrui, dans l'humour on peut rire de soi, comme le montre Freud. Un bon mot, qui convertit un moment de tension éprouvée, voire de souffrance, en un certain plaisir, guérit les blessures d'un moi, qui en sort renforcé. L'humour intervient ainsi, comme un mécanisme de défense, dans la construction de l'identité d'une personne, mais aussi d'un peuple. Il fait triomphé un "je" individuel ou collectif, dans le cas où ce dernier subit une agression plus ou moins forte sur le plan social ou historique. Fondamental, il est un art de vivre avec soi et les autres.
|
2012 - 80 pages
Publié dans le volume 896
|
39 |
Braeckman / Boutin / Berliner / van Crugten / Trullot / de Ville / Carasso / Ristic Passeurs et contrebandiers
En mars 2011, à Ath en Belgique, se tenait un colloque sur le thème Passeurs et contrebandiers. Organisé dans le cadre de l'opération Ottokar, temps fort du théâtre jeune public en Fédération Wallonie-Bruxelles, ces moments de réflexion, regroupant des "théoriciens" et des "praticiens", ont largement dépassé les limites du seul domaine théâtral pour interroger le sujet sous de multiples angles. Le présent ouvrage réunit les différents points de vue des intervenants sollicités par les organisateurs et ceux d'autres témoins qui ont été invités à faire rebondir le thème en toute liberté. En les publiant, l'éditeur et ses partenaires souhaitent permettre à chacun de prolonger la réflexion, tant chez le lecteur qu'au cours d'autres rencontres que cette thématique pourra susciter.
|
2012 - 88 pages
Publié dans le volume 871
|
40 |
Jean-Marie Piemme L' écriture comme théâtre
"Avec l'écriture de fiction, j'ai retrouvé ce qui m'avait séduit dans le théâtre dès le début de mon adolescence : la dimension du dépaysement, du déplacement, du transport mental. A l'époque, je ne disposais pas des outils nécessaires pour qualifier la situation que je vivais. J'étais immobile. Atone. Incapable de donner une cause à cette immobilité et à cette atonie, je la vivais comme une condition naturelle porteuse d'un malaise incompréhensible. Je peux dire aujourd'hui que le théâtre m'a intéressé parce qu'il n'était pas le prolongement de ma vie, parce qu'il n'était pas ma vie. Parce qu'il introduisait dans l'immobilité et dans l'atonie une rupture radicale."
|
2012 - 120 pages
Publié dans le volume 879
|
Précédent | Suivant |