Dans les textes
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Marcel Cremer Der unsichtbare Zuschauer
"Theater ist das Rendezvous zwischen dem Zuschauer und dem Spieler zu einer vereinbarten Zeit an einem vereinbarten Ort. Beide wissen, worum es geht. Es ist das erste Treffen zwischen zwei Verliebten, die sich über eine Zeitungsannonce kennen gelernt, dann Briefe geschrieben und schließlich verabredet haben. Sie werden sich zum ersten Male sehen."
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2015 - 325 pages
Publié dans le volume 1053
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Carole Thibaut Monkey Money
Le soir de
l'anniversaire de la Bee Wi Bank, immense entreprise familiale de vente de
crédits à la consommation, un homme surendetté surgit de l'ombre et menace de
s'immoler par le feu si le Vieux Grand Diecteur de Tout refuse d'effacer sa
dette... Monkey Money est une plongée fantasmagorique
au coeur d'une société livrée au tout marchand, où les êtres comme les choses
se vendent et s'achètent… A la manière d'un récit d'anticipation, Carole Thibaut
met en scène une société séparée par un mur, de chaque côté duquel évoluent le
monde des pauvres et le monde des riches. Du call center à la forêt des contes,
des festivités de la "Haute" aux bas-fonds des quartiers troubles, la
pièce nous entraine dans une traversée hallucinatoire d'un monde
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2015 - 89 pages
Publié dans le volume 1070
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Agnès Surbezy Etre ou ne pas être quantique
Dans la métamorphose radicale de notre
rapport au monde qu’a supposée la postmodernité, la physique quantique a joué
un rôle fondamental. Remettant en cause les principes de la physique classique,
elle a servi de terreau fertile à
l’élaboration des grandes théories du XXe siècle, modifiant profondément notre
perception des phénomènes de la vie quotidienne et influençant la création et les
grands courants de pensée actuels.
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2015 - 368 pages
Publié dans le volume 1065
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GARNIER / ABUIN Nouvelles scènes, nouveaux dispositifs : l'émergence du théâtre galicien
Le théâtre et la Galice, c'est une longue histoire d'amour et d'humour, de famille et de grand large, de saints et de fantômes, de cornemuses et de rock'n'roll... Une histoire qui débute avec la fin de la période franquiste et la normalisation de la langue galicienne en 1982, qui brasse une matière originale et propose une représentation politique et symbolique du monde aux confins du sacré, du populaire et de la rupture avant-gardiste.
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2014 -
Publié dans le volume 1010
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Collectif Théâtre au Présent #4 Jeunes Publics
La collection Théâtre au Présent dresse un tableau
varié et représentatif de la vitalité et de l'extrême diversité des écritures
dramatiques contemporaines en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est destinée
aux metteurs en scène, comédiens, responsables culturels avides de découvrir de
nouvelles écritures sur des pièces récentes ainsi qu'aux étudiants,
enseignants, traducteurs et autres lecteurs curieux de connaître les nouveautés
en matière de théâtre. Ce quatrième volume consacré au théâtre Jeunes publics
est le fruit d'une collaboration entre la Chambre des Théâtres pour l'enfance
et la Jeunesse et le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles.
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2014 -
Publié dans le volume 1019
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Michel Bellier Les filles aux mains jaunes
Début 1915. La Première Guerre mondiale fait rage depuis plusieurs mois. L’espoir qu’elle soit courte et victorieuse s’est envolé. Dans une usine d’armement, quelque part en Europe, Julie, Rose, Jeanne et Louise, quatre "filles aux mains jaunes", fabriquent des obus à la chaîne et découvrent leur destin d’ouvrières. Comme tout le monde, elles souhaitent la victoire et le retour des hommes. Dans ce décor singulier, Jeanne a des désirs de revanche, Julie rêve d’amour, Rose écoute Louise, et Louise parle, milite, écrit et tente de croire à un monde nouveau.
Dans l’enfer d’une industrie qui expérimente la production de masse et le taylorisme, avec ses conditions de travail inhumaines, les quatre femmes découvrent une liberté tout à la fois du corps, de la parole, de l’esprit... mais aussi l’inégalité sociale, la solidarité... et quelque chose qui ressemble à un début d’émancipation…
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2014 - 66 pages
Publié dans le volume 988
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Nicole Malinconi Que dire de l'écriture ?
Bien que je sois venue à
l’écriture depuis maintenant plus de vingt-cinq ans, il m’arrive encore de
demeurer perplexe lorsqu’on me pose la question : Qu’est-ce que vous
écrivez ? Car cela ne conviendrait pas de dire que j’écris des romans -
pour un roman, il faut une narration, des personnages ou, pour le moins, des
voix, si l’on pense à Nathalie Sarraute, bref un souffle de roman, toutes
choses qui sont absentes ou presque de mes livres -, encore moins des
essais ; tout au plus pourrais-je dire que j’écris des récits, parfois,
mais cela ne suffirait pas à résumer mon travail, car les brèves, les textes
courts et même moins courts ne s’apparentent pas au récit. Alors, je dois procéder
par la négative et je réponds que je n’écris ni romans ni essais, mais de
l’écriture à partir de la vie des gens et des mots.
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2014 - 70 pages
Publié dans le volume 972
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Duqué / Istace / Reuss Conversations d'arrière-scène (Suzy Falk, Gérard Vivane, Jacqueline Bir)
Ce qui
nous aura souterrainement guidés, lors de ces conversations, ce qui nous aura
touchés, Guillaume, Michel et moi, c'est de voir comment leur histoire à chacun
rencontre la grande (la deuxième guerre mondiale, la Guerre d'Algérie, Mai 68),
comment l'intime et le public se mélangent, comment une vie nourrit une
carrière. Quelque chose qui est de l'ordre de la transmission au sens large -
transmission de valeurs, transmission d'une vision du monde. Une parole. Un
parcours de vie, Jacqueline Bir dirait - on ne fréquente pas impunément pendant
soixante ans les plus grandes tragédies du répertoire - un destin. (Régis
Duqué)
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2013 - 125 pages
Publié dans le volume 965
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Collectif Dix expériences internationales
En novembre 2001 s'éteignait Jacques Huisman, à l'âge de 91 ans.
Fondateur et directeur pendant quarante ans du Théâtre National de Belgique, il
fut sans conteste la figure majeure du théâtre belge au XXe siècle. Homme
dynamique, voire charismatique, sa mémoire et celle de son œuvre au service du
théâtre méritaient d'être perpétuées. Ce livre raconte l'histoire du Prix
Jacques Huisman, une expérience unique et réussie grâce à la qualité des
maîtres de stage et des lauréats.
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2013 - 138 pages
Publié dans le volume 955
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Hibbs / Ballesté Le voyage comme source de connaissance
L'aspiration au voyage sous toutes ses formes, matérielle, géographique
mais aussi fictive, celle qui se matérialise dans le roman d'aventure ou
utopique, n'est certes pas nouvelle et elle renoue, au XIXe siècle, avec les
utopies prospectives et rétrospectives issues de la fin du XVIIe siècle et du
Siècle des lumières. (…) Le voyage immatériel comme aventure intime et
intérieure marque la fin d'un siècle qui abandonne progressivement la foi
absolue dans le progrès et la raison et qui part à la conquête d'une autre utopie
: celle du renouveau spirituel.
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2013 - 212 pages
Publié dans le volume 956
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