Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche

ouvrages trouvés

195 textes trouvés

articles trouvés

Dans les textes

11

Eric Durnez
Ecritures dramatiques : pratiques d'atelier

En 2008, nous avons confié la rédaction de ce livre à Eric Durnez en toute connaissance de cause. D'abord parce que nous étions conscients de sa longue pratique des ateliers d'écritures et l'avions connu à l'oeuvre dans de multiples circonstances très différentes. Ensuite parce que nous appréciions sa perpétuelle remise en cause, ses doutes, son horreur du doctrinaire et des affirmations définitives. Enfin, parce qu'il avait voulu dès le départ le nécessaire équilibre entre la réflexion sur les objectifs et les stratégies, la présentation d'exercices pragmatiques, la narration d'anecdotes vécues et enfin le regard sur ce qui se fait ailleurs, autrement, avec des enjeux similaires mais abordés par d'autres biais. 

On trouve donc, en fin de volume, des entretiens avec d'autres praticiens de terrain qui s'expriment à travers une grille de questions plus ou moins semblables : Gustave Akakpo, Valérie Deronzier, Emile Lansman, Diane Pavlovic, Jean-Marie Piemme et Catherine Zambon. 

Cet ouvrage n'est donc pas réservé aux "spécialistes" ; il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'écriture dramatique, par profession ou par plaisir. Y compris aux enseignants qui souhaitent créer des envies d'écritures chez leurs étudiants, quel que soit leur niveau d'études.


2018 - 98 pages

Publié dans le volume 1218


12

Christine Pérès
Grands auteurs pour petits lecteurs 2. La littérature de jeunesse des grands romanciers

« Je considère que la littérature de jeunesse, en tant que genre, devrait être très importante en ce monde ; c’est elle qui doit favoriser pour les futurs lecteurs possibles l’accès à la littérature. Et il faut prendre garde, car il peut leur arriver l’une ou l’autre chose : ils peuvent se transformer en fervents adeptes ou la haïr à jamais ». C’est en ces termes que la romancière et académicienne Ana María Matute, fervente lectrice de contes et auteur reconnu dans ce domaine, résumait en connaisseuse avertie les enjeux fondamentaux de la littérature de jeunesse, dont elle avait écrit de très belles pages. Comme elle, au fil du temps, avec plus ou moins de bonheur, de grands noms de la littérature se sont essayés à cette tâche. Embrassant les XIXe, XXe et XXIe siècles, ainsi que les deux aires géographiques de langue espagnole, l’Espagne et une Amérique latine représentée ici dans sa diversité (Pérou, Mexique, Colombie, Costa Rica), le présent ouvrage s’attache à faire découvrir des textes souvent méconnus de grands romanciers contemporains qui, parce qu’ils occupent une position parfois marginale dans l’ensemble de leur oeuvre, n’ont malheureusement pas suscité jusqu’alors l’intérêt de la critique. Les contributions réunies dans ce livre, souvent signées par des spécialistes des auteurs abordés, en proposent des analyses éclairantes, soulignant leur originalité en même temps que leur dialogue avec les oeuvres que ces écrivains ont produites pour un lectorat adulte. Tout en n’écartant pas la possibilité d’une opération de marketing mise en place par des maisons d’édition utilisant la renommée d’écrivains consacrés, cet ouvrage, par la variété de ses approches, s’attache aussi à rendre compte des fonctions et des ambitions de cette littérature des grands auteurs : propagande, éveil de la conscience critique, développement de la sensibilité littéraire, apprentissage des interactions entre le texte et l’image, initiation aux jeux intertextuels et intericoniques, double lectorat… 

Les auteurs abordés dans cet ouvrage sont Antoniorrobles, Torcuato Luca de Tena, Almudena Grandes, Joaquín Gutiérrez Mangel, Javier Marías, Juan Marsé, Gustavo Martín Garzo, Luis Mateo Díez, Eduardo Mendoza, Ignacio Padilla, Benito Pérez Galdós, Arturo Pérez-Reverte, Soledad Puértolas, Juana Salabert, Carlos Salem, Fernando Soto Aparicio, Mario Vargas Llosa, Manuel Vázquez Montalbán, Enrique Vila-Matas.

2017 - 289 pages

Publié dans le volume 1165


13

Monique Martinez Thomas
Le théâtre appliqué : enjeux épistémologiques et études de cas

Dans un pays - la France - où le champ du théâtre a culturellement une vraie structuration et ce depuis des décennies, le théâtre appliqué est une notion qui apparaît souvent comme ancillaire, face à un art institutionnalisé, voire mythifié.  Il y aurait d'un côté le Théâtre, pur, noble, authentique et de l'autre ses avatars que seraient le théâtre d'entreprise, le théâtre pour le développement personnel, le théâtre pour des pathologies, etc.  S'ils sont issus de la même mère, leur consanguinité effraie.  Des artistes qui créent loin de toute contrainte pourraient-ils appartenir à la même famille que des comédiens ou des metteurs en scène obligés de s'adapter à une commande, un contexte, un public souvent participatif, à un environnement marchand… et donc prisonniers, en quelque sorte, d'un art instrumentalisé ? A cette problématique de base, cet ouvrage bilingue français et espagnol tente d'apporter, par des exemples concrets, un début de réponses.

2017 - 300 pages

Publié dans le volume 1150


14

Jean-Charles Morisseau / Mathieu Palain
D'un 11 septembre à l'autre. L'école, la banlieue et le théâtre de Michel Vinaver

Le 11 septembre 2001, un groupe de terroristes détourne des avions de ligne et les tours du World Trade Center s'écroulent.  Quelques semaines plus tard, à partir de citations de journaux américains transformées en oratorio, le dramaturge français Michel Vinaver écrit une pièce de théâtre poignante : 11 septembre 2001, publiée en anglais et en français aux éditions de L'Arche.Dix ans après, en 2011, quarante-quatre jeunes lycéens de Seine-Saint-Denis, accompagnés par cinq comédiens professionnels, jouent cette pièce au Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée.Pour aboutir à ce spectacle d'une rare intensité, il a fallu dix-huit mois d'un remarquable travail dirigé et animé par le metteur en scène Arnaud Meunier, aujourd'hui Directeur de la Comédie de Saint-Etienne, les comédiens de sa troupe, de nombreux professeurs de lycée passionnés et l'association "Citoyenneté jeunesse".Un film documentaire (D'un 11 septembre à l'autre) a été réalisé par Guy Girard qui a accompagné Arnaud Meunier et les jeunes lycéens pendant toute la durée du travail.Avec le présent ouvrage, Jean-Charles Morisseau et Mathieu Palain mettent un point final à cette aventure qui a ouvert des perspectives nouvelles dans le domaine de l'éducation artistique et du lien avec le milieu théâtral professionnel.

2016 - 169 pages

Publié dans le volume 1130


15

Martinez Thomas / Proust
La Notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique

Si la notation informatique a été souvent problématisée pour le cinéma et la danse, elle reste encore largement inexplorée pour le théâtre.  Ce livre se propose de faire le point sur l'état des pratiques de notation dans le travail de mise en scène afin d'apprécier l'appropriation possible ou utopique des nouvelles technologies dans le champ des arts du spectacle.  Comment les différents acteurs du processus théâtral organisent-ils leur travail collaboratif ? Quelle est la part du metteur en scène dans la notation ? Quels sont les fonctions et objectifs de l'assistant dans le travail de prise de notes ? Chaque corps de métier utilise-t-il son propre système ? Quelle est la place de l'informatique ? Comment peut-on envisager l'intégration du numérique dans la création du spectacle afin d'offrir un nouvel outil pour la notation et de contribuer à l'évolution du métier de metteur en scène ?

2016 - 240 pages

Publié dans le volume 1115


16

Bernard Grosjean
Dramaturgies de l'atelier-théâtre

Cet ouvrage traite des principaux enjeux et problèmes rencontrés dans la mise en place et l'animation des ateliers-théâtre. Il interroge les différents modèles qui en conditionnent le fonctionnement et il propose des pistes concrètes pour instaurer des approches collectives et variées du jeu théâtral, allant de la simple "mise en jeu" au "jeu maîtrisé". L'ouvrage fait confluer deux recherches, l'une vouée aux pédagogies du théâtre, l'autre consacrée aux esthétiques théâtrales. Loin des listes obligées de jeux et d'exercices, ce livre défend la conception d'un atelier qui trouve à renouveler sans cesse ses parcours grâce aux fictions qu'il traverse. Il s'adresse aux artistes intervenant dans les ateliers, aux animateurs désireux de promouvoir les activités théâtrales dans leurs structures, aux enseignants qui encadrent des ateliers, aux meneurs de troupes d'amateurs, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'art et la manière de faire du théâtre.

2016 -

Publié dans le volume 1079


17

Joëlle ADEN
Théâtre et éducation dans le monde

En juillet 2013, l'IDEA (International Drama and Education Association) a tenu son huitième congrès à Paris sur le thème : D'un monde à l'autre : quelle éducation artistique pour demain ? Plus d'un millier de participants (artistes, enseignants, chercheurs) y représentaient une cinquantaine de pays où l'éducation artistique constitue une préoccupation, sinon une priorité. Le menu offert aux participants était copieux et varié : conférences, débats, ateliers, spectacles... Le présent ouvrage regroupe des contributions emblématiques de ce qui se fait et se pense aux quatre coins du monde dans le domaine du théâtre et de l'éducation. Reflet de recherches et d'expériences partagées, il ouvre des débats et propose des pistes pour une éducation aux arts et par les arts en lien avec les défis sociétaux du XXIe siècle.

Ouvrage coordonné par Joëlle Aden, préface d'Emmanuel Demarcy-Mota et postface de Catherine Tasca. Il réunit les articles suivants :

- Emmanuel Wallon - L'éducation théâtrale : réponses locales à un enjeu global
- Dan Baron Cohen - Le théâtre, une pédagogie de la "transformance"
- Chris Cooper - Edward Bond : imagination et démocratie
- Kathleen Gallagher - Voix citoyennes dans un monde en crise
- Iman Aoun - Les monologues de Gaza, théâtre et conscience politique
- Michel Vinaver - D'un 11 septembre à l'autre : le théâtre comme expérience de la démocratie
- Natasha Merkouri - Le théâtre grec miroir des traumatismes de la guerre aux USA. Briser la loi du silence
- Jacqueline Kauli - Des "conversations théâtrales" pour changer la société en Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Eve-Marie Rollinat-Levasseur - Théâtre universitaire aux Philippines : recherche, création et identité postcoloniale
- Susan Duwalatji / Sarah Hope / Bindi Isis - Le théâtre de médiation culturelle pour accompagner les programmes dans une école yolngue en Australie
- Philippe Meirieu - Le théâtre, processus transformateur : territoires de l'utopie ?
- John O'Toole - Ecrire un programme artistique : une chance en or ou une alliance compromettante pour le théâtre ?
- Francine Chaîné / Chantale Lepage / Carole Marceau - L'art dramatique au Québec : dialogue entre l'élève, l'artiste-pédagogue et la pratique artistique
- Lee Chun Leung - Pratiques théâtrales dans les nouveaux programmes du secondaire hongkongais

2015 -

Publié dans le volume 1083


18

Agnès Surbezy
Etre ou ne pas être quantique

Dans la métamorphose radicale de notre rapport au monde qu’a supposée la postmodernité, la physique quantique a joué un rôle fondamental. Remettant en cause les principes de la physique classique, elle a servi de terreau fertile à l’élaboration des grandes théories du XXe siècle, modifiant profondément notre perception des phénomènes de la vie quotidienne et influençant la création et les grands courants de pensée actuels.

2015 - 368 pages

Publié dans le volume 1065


19

Carole Thibaut
Monkey Money

Le soir de l'anniversaire de la Bee Wi Bank, immense entreprise familiale de vente de crédits à la consommation, un homme surendetté surgit de l'ombre et menace de s'immoler par le feu si le Vieux Grand Diecteur de Tout refuse d'effacer sa dette...  Monkey Money est une plongée fantasmagorique au coeur d'une société livrée au tout marchand, où les êtres comme les choses se vendent et s'achètent… A la manière d'un récit d'anticipation, Carole Thibaut met en scène une société séparée par un mur, de chaque côté duquel évoluent le monde des pauvres et le monde des riches. Du call center à la forêt des contes, des festivités de la "Haute" aux bas-fonds des quartiers troubles, la pièce nous entraine dans une traversée hallucinatoire d'un monde


2015 - 89 pages

Publié dans le volume 1070


20

Marcel Cremer
Der unsichtbare Zuschauer

"Theater ist das Rendezvous
zwischen dem Zuschauer und dem Spieler
zu einer vereinbarten Zeit
an einem vereinbarten Ort.
Beide wissen, worum es geht.
Es ist das erste Treffen
zwischen zwei Verliebten,
die sich über eine Zeitungsannonce kennen gelernt,
dann Briefe geschrieben
und schließlich verabredet haben.
Sie werden sich zum ersten Male sehen."

2015 - 325 pages

Publié dans le volume 1053


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl