Dans les textes
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Eric Durnez Ecritures dramatiques : pratiques d'atelier
En 2008, nous avons confié la rédaction de ce livre à Eric Durnez en toute connaissance de cause. D'abord parce que nous étions conscients de sa longue pratique des ateliers d'écritures et l'avions connu à l'oeuvre dans de multiples circonstances très différentes. Ensuite parce que nous appréciions sa perpétuelle remise en cause, ses doutes, son horreur du doctrinaire et des affirmations définitives. Enfin, parce qu'il avait voulu dès le départ le nécessaire équilibre entre la réflexion sur les objectifs et les stratégies, la présentation d'exercices pragmatiques, la narration d'anecdotes vécues et enfin le regard sur ce qui se fait ailleurs, autrement, avec des enjeux similaires mais abordés par d'autres biais. On trouve donc, en fin de volume, des entretiens avec d'autres praticiens de terrain qui s'expriment à travers une grille de questions plus ou moins semblables : Gustave Akakpo, Valérie Deronzier, Emile Lansman, Diane Pavlovic, Jean-Marie Piemme et Catherine Zambon. Cet ouvrage n'est donc pas réservé aux "spécialistes" ; il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'écriture dramatique, par profession ou par plaisir. Y compris aux enseignants qui souhaitent créer des envies d'écritures chez leurs étudiants, quel que soit leur niveau d'études.
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2018 - 98 pages
Publié dans le volume 1218
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Christine Pérès Grands auteurs pour petits lecteurs 2. La littérature de jeunesse des grands romanciers
« Je
considère que la littérature de jeunesse, en tant que genre, devrait être très importante
en ce monde ; c’est elle qui doit favoriser pour les futurs lecteurs possibles
l’accès à la littérature. Et il faut prendre garde, car il peut leur arriver
l’une ou l’autre chose : ils peuvent se transformer en fervents adeptes ou la
haïr à jamais ». C’est en ces termes que la romancière et académicienne Ana
María Matute, fervente lectrice de contes et auteur reconnu dans ce domaine,
résumait en connaisseuse avertie les enjeux fondamentaux de la littérature de
jeunesse, dont elle avait écrit de très belles pages. Comme elle, au fil du
temps, avec plus ou moins de bonheur, de grands noms de la littérature se sont
essayés à cette tâche. Embrassant les XIXe, XXe et XXIe siècles, ainsi que les
deux aires géographiques de langue espagnole, l’Espagne et une Amérique latine
représentée ici dans sa diversité (Pérou, Mexique, Colombie, Costa Rica), le
présent ouvrage s’attache à faire découvrir des textes souvent méconnus de
grands romanciers contemporains qui, parce qu’ils occupent une position parfois
marginale dans l’ensemble de leur oeuvre, n’ont malheureusement pas suscité
jusqu’alors l’intérêt de la critique. Les contributions réunies dans ce livre,
souvent signées par des spécialistes des auteurs abordés, en proposent des
analyses éclairantes, soulignant leur originalité en même temps que leur
dialogue avec les oeuvres que ces écrivains ont produites pour un lectorat
adulte. Tout en n’écartant pas la possibilité d’une opération de marketing mise
en place par des maisons d’édition utilisant la renommée d’écrivains consacrés,
cet ouvrage, par la variété de ses approches, s’attache aussi à rendre compte
des fonctions et des ambitions de cette littérature des grands auteurs :
propagande, éveil de la conscience critique, développement de la sensibilité
littéraire, apprentissage des interactions entre le texte et l’image,
initiation aux jeux intertextuels et intericoniques, double lectorat… Les
auteurs abordés dans cet ouvrage sont Antoniorrobles, Torcuato Luca de Tena, Almudena
Grandes, Joaquín Gutiérrez Mangel, Javier Marías, Juan Marsé, Gustavo Martín
Garzo, Luis Mateo Díez, Eduardo Mendoza, Ignacio Padilla, Benito Pérez Galdós,
Arturo Pérez-Reverte, Soledad Puértolas, Juana Salabert, Carlos Salem, Fernando
Soto Aparicio, Mario Vargas Llosa, Manuel Vázquez Montalbán, Enrique
Vila-Matas.
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2017 - 289 pages
Publié dans le volume 1165
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Monique Martinez Thomas Le théâtre appliqué : enjeux épistémologiques et études de cas
Dans un pays - la France - où le champ du théâtre a culturellement une vraie structuration et ce depuis des décennies, le théâtre appliqué est une notion qui apparaît souvent comme ancillaire, face à un art institutionnalisé, voire mythifié. Il y aurait d'un côté le Théâtre, pur, noble, authentique et de l'autre ses avatars que seraient le théâtre d'entreprise, le théâtre pour le développement personnel, le théâtre pour des pathologies, etc. S'ils sont issus de la même mère, leur consanguinité effraie. Des artistes qui créent loin de toute contrainte pourraient-ils appartenir à la même famille que des comédiens ou des metteurs en scène obligés de s'adapter à une commande, un contexte, un public souvent participatif, à un environnement marchand… et donc prisonniers, en quelque sorte, d'un art instrumentalisé ? A cette problématique de base, cet ouvrage bilingue français et espagnol tente d'apporter, par des exemples concrets, un début de réponses.
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2017 - 300 pages
Publié dans le volume 1150
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Jean-Charles Morisseau / Mathieu Palain D'un 11 septembre à l'autre. L'école, la banlieue et le théâtre de Michel Vinaver
Le 11
septembre 2001, un groupe de terroristes détourne des avions de ligne et les
tours du World Trade Center s'écroulent.
Quelques semaines plus tard, à partir de citations de journaux
américains transformées en oratorio, le dramaturge français Michel Vinaver
écrit une pièce de théâtre poignante : 11
septembre 2001, publiée en anglais et en français aux éditions de L'Arche.Dix ans
après, en 2011, quarante-quatre jeunes lycéens de Seine-Saint-Denis,
accompagnés par cinq comédiens professionnels, jouent cette pièce au Théâtre de
la Ville à Paris, puis en tournée.Pour aboutir
à ce spectacle d'une rare intensité, il a fallu dix-huit mois d'un remarquable
travail dirigé et animé par le metteur en scène Arnaud Meunier, aujourd'hui
Directeur de la Comédie de Saint-Etienne, les comédiens de sa troupe, de
nombreux professeurs de lycée passionnés et l'association "Citoyenneté
jeunesse".Un film
documentaire (D'un 11 septembre à l'autre)
a été réalisé par Guy Girard qui a accompagné Arnaud Meunier et les jeunes
lycéens pendant toute la durée du travail.Avec le présent ouvrage, Jean-Charles Morisseau
et Mathieu Palain mettent un point final à cette aventure qui a ouvert des
perspectives nouvelles dans le domaine de l'éducation artistique et du lien
avec le milieu théâtral professionnel.
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2016 - 169 pages
Publié dans le volume 1130
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Martinez Thomas / Proust La Notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique
Si la notation informatique a été souvent problématisée pour
le cinéma et la danse, elle reste encore largement inexplorée pour le
théâtre. Ce livre se propose de faire le
point sur l'état des pratiques de notation dans le travail de mise en scène
afin d'apprécier l'appropriation possible ou utopique des nouvelles
technologies dans le champ des arts du spectacle. Comment les différents acteurs du processus
théâtral organisent-ils leur travail collaboratif ? Quelle est la part du metteur
en scène dans la notation ? Quels sont les fonctions et objectifs de
l'assistant dans le travail de prise de notes ? Chaque corps de métier
utilise-t-il son propre système ? Quelle est la place de l'informatique ?
Comment peut-on envisager l'intégration du numérique dans la création du spectacle
afin d'offrir un nouvel outil pour la notation et de contribuer à l'évolution
du métier de metteur en scène ?
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2016 - 240 pages
Publié dans le volume 1115
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Bernard Grosjean Dramaturgies de l'atelier-théâtre
Cet ouvrage traite des principaux enjeux
et problèmes rencontrés dans la mise en place et l'animation des
ateliers-théâtre. Il interroge les différents modèles qui en conditionnent le fonctionnement
et il propose des pistes concrètes pour instaurer des approches collectives et
variées du jeu théâtral, allant de la simple "mise en jeu" au
"jeu maîtrisé". L'ouvrage fait confluer deux recherches, l'une vouée
aux pédagogies du théâtre, l'autre consacrée aux esthétiques théâtrales. Loin des listes obligées de jeux et d'exercices, ce
livre défend la conception d'un atelier qui trouve à renouveler sans cesse ses
parcours grâce aux fictions qu'il traverse. Il s'adresse aux artistes
intervenant dans les ateliers, aux animateurs désireux de promouvoir les
activités théâtrales dans leurs structures, aux enseignants qui encadrent des
ateliers, aux meneurs de troupes d'amateurs, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent
à l'art et la manière de faire du théâtre.
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2016 -
Publié dans le volume 1079
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Joëlle ADEN Théâtre et éducation dans le monde
En juillet 2013, l'IDEA (International
Drama and Education Association) a tenu son huitième congrès à Paris sur le
thème : D'un monde à l'autre : quelle éducation artistique pour demain ? Plus
d'un millier de participants (artistes, enseignants, chercheurs) y
représentaient une cinquantaine de pays où l'éducation artistique constitue une
préoccupation, sinon une priorité. Le menu offert aux participants était
copieux et varié : conférences, débats, ateliers, spectacles... Le présent ouvrage
regroupe des contributions emblématiques de ce qui se fait et se pense aux quatre
coins du monde dans le domaine du théâtre et de l'éducation. Reflet de
recherches et d'expériences partagées, il ouvre des débats et propose des
pistes pour une éducation aux arts et par les arts en lien avec les défis
sociétaux du XXIe siècle. Ouvrage coordonné par Joëlle Aden, préface d'Emmanuel Demarcy-Mota et postface de Catherine Tasca. Il réunit les articles suivants :
- Emmanuel Wallon - L'éducation théâtrale : réponses locales à un enjeu global - Dan Baron Cohen - Le théâtre, une pédagogie de la "transformance" - Chris Cooper - Edward Bond : imagination et démocratie - Kathleen Gallagher - Voix citoyennes dans un monde en crise - Iman Aoun - Les monologues de Gaza, théâtre et conscience politique - Michel Vinaver - D'un 11 septembre à l'autre : le théâtre comme expérience de la démocratie - Natasha Merkouri - Le théâtre grec miroir des traumatismes de la guerre aux USA. Briser la loi du silence - Jacqueline Kauli - Des "conversations théâtrales" pour changer la société en Papouasie-Nouvelle-Guinée - Eve-Marie Rollinat-Levasseur - Théâtre universitaire aux Philippines : recherche, création et identité postcoloniale - Susan Duwalatji / Sarah Hope / Bindi Isis - Le théâtre de médiation culturelle pour accompagner les programmes dans une école yolngue en Australie - Philippe Meirieu - Le théâtre, processus transformateur : territoires de l'utopie ? - John O'Toole - Ecrire un programme artistique : une chance en or ou une alliance compromettante pour le théâtre ? - Francine Chaîné / Chantale Lepage / Carole Marceau - L'art dramatique au Québec : dialogue entre l'élève, l'artiste-pédagogue et la pratique artistique - Lee Chun Leung - Pratiques théâtrales dans les nouveaux programmes du secondaire hongkongais
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2015 -
Publié dans le volume 1083
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Agnès Surbezy Etre ou ne pas être quantique
Dans la métamorphose radicale de notre
rapport au monde qu’a supposée la postmodernité, la physique quantique a joué
un rôle fondamental. Remettant en cause les principes de la physique classique,
elle a servi de terreau fertile à
l’élaboration des grandes théories du XXe siècle, modifiant profondément notre
perception des phénomènes de la vie quotidienne et influençant la création et les
grands courants de pensée actuels.
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2015 - 368 pages
Publié dans le volume 1065
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Carole Thibaut Monkey Money
Le soir de
l'anniversaire de la Bee Wi Bank, immense entreprise familiale de vente de
crédits à la consommation, un homme surendetté surgit de l'ombre et menace de
s'immoler par le feu si le Vieux Grand Diecteur de Tout refuse d'effacer sa
dette... Monkey Money est une plongée fantasmagorique
au coeur d'une société livrée au tout marchand, où les êtres comme les choses
se vendent et s'achètent… A la manière d'un récit d'anticipation, Carole Thibaut
met en scène une société séparée par un mur, de chaque côté duquel évoluent le
monde des pauvres et le monde des riches. Du call center à la forêt des contes,
des festivités de la "Haute" aux bas-fonds des quartiers troubles, la
pièce nous entraine dans une traversée hallucinatoire d'un monde
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2015 - 89 pages
Publié dans le volume 1070
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Marcel Cremer Der unsichtbare Zuschauer
"Theater ist das Rendezvous zwischen dem Zuschauer und dem Spieler zu einer vereinbarten Zeit an einem vereinbarten Ort. Beide wissen, worum es geht. Es ist das erste Treffen zwischen zwei Verliebten, die sich über eine Zeitungsannonce kennen gelernt, dann Briefe geschrieben und schließlich verabredet haben. Sie werden sich zum ersten Male sehen."
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2015 - 325 pages
Publié dans le volume 1053
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