Dans les textes
11 |
Axel Cornil Là où le soleil se couche
Là où le soleil se couche est une fable épique, en deux temps entrecroisés, sur les fins programmées de l'Occident et du théâtre. Premier temps : "Le théâtre change-t-il le monde ?" Un débat public est organisé dans un grand festival à l'issue d'une performance qui confronte la fiction théâtrale au témoignage d'un "vrai" réfugié. Pour le metteur en scène, le théâtre ne peut que s'effacer devant cette "réalité". L'actrice principale, présente sur le plateau, n'est pas du même avis. Cette conversation branchée entre "pros" se transforme vite en pugilat. Deuxième temps : Un domaine viticole au sud de la France. Camille, écrivain raté précocement à la retraite, Carla, fille de vigneron, et sa mère Marie y vivent à l'écart du monde. Le frère de Carla, Francis, ex-trader ruiné, revient des USA avec sa fille adolescente. Tandis que Francis et Camille passent leur journée à boire et à manger, Carla tente de sauver le domaine de ses parents dont la terre est épuisée par l'agriculture intensive. Un jour, Mahmoud parvient à passer les grilles qui encerclent le domaine. De quoi faire vaciller le mince équilibre subsistant à l'intérieur de la ville.
|
2022 - 58 pages
4 comédien(s)
6 comédienne(s)
Publié dans le volume 1344
|
12 |
Chloé Périlleux / Chloé Schuiten (Illustrations) Alberta Tonnerre
Lorsqu'elle était enfant, Chloé allait chaque samedi, avec son frère Valentin, chez leur grand-tante qui vivait au cœur de la forêt. L'Alberta connaissait l'amour et la foudre. Elle n'avait pas eu d'enfants mais élevait un très gros cochon avec lequel elle cherchait des truffes dans les sous-bois. Toute une aventure pour Chloé et Valentin. Mais un jour, l'Alberta a commencé à rétrécir. Pour le grand voyage a-t-elle dit. Puis elle a disparu, partie pour de bon. Alberta Tonnerre est une ode à l'Amour, une histoire de transmission quand le vide laisse place aux souvenirs... et à la vie.
|
2022 - 36 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1340
|
13 |
Lénaïc Brulé Ricochet
Un matin, Claire apprend que Sacha, son fils, est décédé dans un accident de voiture. Martin, le père qui conduisait la voiture, est aussi gravement blessé. Il n'est pas responsable de l'accident mais l'hypothèse que l'enfant n'était pas attaché est avancée par les enquêteurs. Il s'engouffre alors dans une procédure judiciaire pour trouver des réponses à ses propres questionnements. Claire, de son côté, remonte en solitaire le fil de l'histoire. Elle va peu à peu avoir accès à ses ambivalences enfouies qui révèlent un tabou inaudible.
|
2022 - 43 pages
1 comédien(s)
4 comédienne(s)
Publié dans le volume 1362
|
14 |
Valériane De Maerteleire / Thierry Debroux Coiffeuse d'âmes
Lorsque, la veille de Noël, Eléonore pénètre dans un salon de coiffure sans avoir pris rendez-vous, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Car Nuwu, coiffeuse d'âmes de son état, a bien une réservation à son nom. Peu à peu, elle éprouve le sentiment étrange que rien ne se déroule comme elle l'avait imaginé. Un peu comme si le temps s'était arrêté. Alors, quand Claire débarque et s'étonne, elle, de ne pas figurer sur le carnet de rendez-vous, la confusion s'installe : que peuvent bien partager en commun ces deux femmes ? Une comédie décoiffante coécrite par deux auteurs que la crise du covid-19 a fait se rencontrer.
|
2022 - 46 pages
0 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1351
|
15 |
Céline Delbecq A cheval sur le dos des oiseaux
Elle s'appelle Carine Bielen. Le soir, elle boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille. Elle sait que l'alcool lui crée des problèmes. Elle ne se souvient même plus très bien comment elle a eu ce fils, Logan. Mais il lui change la vie. Avec lui, elle a reçu "le monde en entier", comme elle dit. A travers une parole intime, ce monologue traverse l'histoire d'une femme issue d'un milieu précaire, reléguée dès l'enfance vers une filière handicapée. D'un côté, un système qui protège mais aussi qui décide et impose ses normes ; de l'autre, des êtres qui sont écartés de leur propre histoire en raison précisément de ces normes aux limites toujours discutables.
|
2021 - 48 pages
0 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1316
|
16 |
Valentine Sergo Chaos
Hayat a fui un territoire du Moyen-Orient dévasté par la guerre
et les conflits pour sauver sa peau et tenter de vivre une autre vie en Europe.
Sur place, elle ne trouve hélas pas la quiétude et l'hospitalité qu'elle
espérait. Exploitée comme beaucoup d'autres en situation précaire, elle nettoie
des bureaux pour un salaire de misère dont elle envoie une grande partie au
pays. On lui découvre cependant peu à peu des capacités et talents qui lui
permettent de gagner la confiance de son nouvel entourage. On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour Hayat. Son vécu
d'enfant et d'adolescente s'entremêle avec son parcours de femme adulte en une
sorte de mosaïque éclatée dont, au fur et à mesure de l'avancement, on trouve
les pièces manquantes. Les passages incessants entre présent et passé, entre
réalité et onirisme, permettent de retisser le fil conducteur d'une vie
ébranlée par le destin, entre résistance et résilience. Chaos est le premier volet de la
trilogie Cyclone qui relate le
parcours de quatre générations de femmes du XXe au XXIe siècle.
|
2021 - 88 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1327
|
17 |
Hermas Gbaguidi La vallée de l'ignorance
Tiécoro a demandé à sa femme de lire son dernier manuscrit. Devant l'incompréhension et la mauvaise foi de son mari, Aïcha finira par "vider son sac" et jeter sur la table toutes ses frustrations de femme et de citoyenne dans un pays qui se déglingue.
|
2020 - 12 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1308
|
18 |
Jean-Gabriel Carasso Vous avez dit culture ? Mémoires d'un vieux singe
Culture savante, culture populaire, culture jeune, culture d'entreprise, culture numérique, action culturelle, éducation culturelle, politique culturelle... Le terme culture est utilisé partout pour désigner des réalités très diverses. Mais de quoi parle-t-on exactement ? La culture n'est pas une valise à remplir (un bagage culturel à alourdir), moins encore une échelle à gravir (pour avoir accès à la culture, toujours plus loin, toujours plus haut), mais une attitude, une aptitude acquise et développée tout au long de la vie. La culture est mouvement, curiosité, exercice. La culture est un rapport au monde. Après de nombreuses années de travail dans le domaine du théâtre et de l'éducation, Jean-Gabriel Carasso interroge son parcours, ses expériences, ses rencontres, pour tenter d'éclairer ce concept incertain. Ses "mémoires de vieux singe" offrent à la fois un portrait de l'auteur, celui d'une génération, et invitent le lecteur à se souvenir pour mieux comprendre.
|
2020 - 72 pages
Publié dans le volume 1300
|
19 |
Cathy Min Jung La cour des grands
Maxime, Cham's, Léone et Djibril sont éducateurs scolaires : des "pions", comme on les appelle parfois non sans un certain mépris. Il leur en faut pourtant de la patience, de l'écoute et de la créativité pour mener à bien leur mission. Car dans la cour de récré et à la cantine, ils sont les gardiens d'un monde concentré, avec ses amitiés et ses conflits, ses heurts et ses malheurs, ses inégalités et ses injustices. Coincés entre règles et exceptions, ils vont profiter de circonstances particulières pour mener les élèves dans une aventure hors des sentiers battus, prélude d'un changement auquel ils aspirent. A partir de témoignages récoltés en milieu scolaire, La cour des grands porte une réflexion précieuse sur un métier souvent trop peu valorisé, dans un système qui sait l'urgente nécessité de réinventer le vivre ensemble, mais qui méprise celles et ceux qui en posent les premiers jalons.
|
2020 - 49 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1281
|
20 |
Dominick Parenteau-Lebeuf Valparaiso
Valentina, jeune Chilienne androgyne à l'étonnant désordre psychique, débarque à Montréal avec sa mère, PDG de la compagnie Sorprendente. Virginia est venue présenter sa célèbre mayonnaise dans une foire agroalimentaire et, suivant un rêve, a emmené avec elle "sa fille perdue". Alors que Virginie est toute à son négoce, Valentina erre dans Montréal où, de rencontres réelles en rencontres hallucinées, le brouillard sur son identité ambiguë se lève peu à peu. Entre-temps, dans les archives des sœurs de la Providence, un coffre oublié refait surface et s'ouvre sur l'histoire intime et politique qui lie Valentina, sa mère et leurs aïeules à cette terre d'Amérique du Nord. Dans un aller-retour entre les XIXe et XXIe siècles, entre le Québec et le Chili, Valparaiso interroge la construction du soi à travers l'exil, la langue maternelle, la poésie, l'éros, l'Histoire, la génétique et les replis de la mémoire.
|
2019 - 72 pages
1 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1255
|
Précédent | Suivant |