accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2013
84 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-87282-960-6
Disponible


Jean-Rock Gaudreault - La traversée de la mer intérieure - 

Ancien député provincial du comté de Roberval et ex-maire de la municipalité de Péribonka, Rosaire Bouchard, 70 ans, revient d'un long séjour à l'étranger qui lui a permis de faire le deuil de sa femme décédée au terme d'une longue maladie. Bien décidé à reprendre son destin en main, Rosaire annonce à Solange Lemieux, sa vieille complice et organisatrice électorale, qu'il a l'intention de briguer les suffrages lors de la campagne électorale qui s'annonce imminente. Mais la politique a bien changé et la confiance du parti à l'égard du vieux routier est loin d'être acquise. L'état-major délègue donc un jeune stratège politique auprès du candidat. Acceptant de mauvais gré cette intrusion, Rosaire fera appel à son ancien compagnon d'armes émérite. Mais le temps a fait son oeuvre et l'allié espéré va devenir un véritable boulet. À l'ère des médias sociaux qui nous annoncent, en temps réel, les mauvaises nouvelles plus souvent que les bonnes, la campagne de Rosaire Bouchard deviendra une éprouvante traversée d'une mer intérieure plus houleuse que le lac Saint-Jean. Si l'histoire se passe au Québec, elle est évidemment emblématique des dessous de la politique un peu partout dans le monde (démocratique).

 

Si Jean-Rock Gaudreault est souvent catalogué "auteur jeunes publics", il ne faut pas pour autant négliger ses pièces qui s'adressent clairement aux adultes. C'est le cas ici : à partir du cas d'un parlementaire qui revient aux affaires et pose problème par des méthodes archaïques à son propre parti. C'est à une plongée dans le monde politique et ses arcanes que l'auteur nous invite, avec un humour et un talent qui lui sont propres, mais aussi une pertinence et un jeu de miroirs qui rend la pièce universelle.


► Jean-Rock Gaudreault est un écrivain québécois. Diplômé de l'Ecole Nationale de Théâtre en écritures dramatiques, il se consacre au jeune public, mais également à la radio ainsi qu'à la télévision. 

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes
♠ Aucun projet de création à ce jour

• Du même auteur
La migration des oiseaux invisibles dans Jeunes publics 5
Génération téflon - génération ration dans Petites pièces pour dire le monde

71 pages
3 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral

 


© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl