accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2015
127 pages - 14.00 €
ISBN: 978-2-8071-0072-5
Disponible


Patrick Kermann - La mastication des morts - 

Un retour au pays, une visite aux champs des morts, et voici tout un petit monde de l'ombre qui se met à se raconter, à râler, à invectiver le passant... jetant peu à peu une lumière singulière sur la vie d'un village tout au long d'un siècle. Amours et haines, heurs et malheurs, crimes et châtiments... Patrick Kermann, tel un peintre impressionniste, nous dresse avec humour (noir) et tendresse le portrait d'une société rurale qui lui était chère. Le texte n'est pas monolithique ; il laisse une grande part de liberté à l'imagination des metteurs en scène et comédiens, mais aussi aux lecteurs... car cette chronique villageoise se laisse lire avec le même plaisir qu'elle se découvre à la scène.

Ce livre remplace la version du texte de 1999 (La mastication des morts) ainsi que ses réimpressions.

 

ENFIN ! Le texte La mastication des morts est à nouveau disponible. Si son aspect a été modifié, il n'en est rien du texte, lequel reste particulièrement apprécié puisque les créations au cours des 15 dernières années ont été multiples et variées. Le tirage total dépasse d'ailleurs les vingt mille exemplaires.


C'est Françoise Villaume, de la Chartreuse, qui nous a réunis. Nous avons lu ensuite tous les textes de Patrick Kermann et avons immédiatement été conquis par La mastication des morts pour l'originalité du propos et de la forme. Nous étions certains de tenir un texte qui pourrait se monter de mille et une manières. Nous ne nous trompions pas. Si la création professionnelle a été un grand moment d'humour noir, nous avons également vu des jeunes s'accaparer d'extraits du texte - qui n'en est pas vraiment un - et le monter à leur manière, toujours avec le même bonheur. 

Cette pièce a été créée en 1999 et est, depuis, régulièrement reprise par des compagnies professionnelles et amateures, tant en français qu'en traduction, dans des versions très variées par leur forme et par le choix des textes retenus.A noter que le livre se lit avec un plaisir différent mais égal à celui procuré par le spectacle.

► Né à Strasbourg en 1959, Patrick Kermann écrit pour le théâtre et pour l'opéra dès le début des années 90. Il est l'auteur d'une dizaine de pièces. L'écriture de l'auteur se caractérise par une langue qui parle, s'exprime et partage une forme de rythmique.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes
♠ Création en 2006 au Théâtre du Nord (Lille), en 2011 France,  de 2010 à 2016 en tournée en France (et à Barcelone), en juin 2012 au Théâtre du Kafteur (Strasbourg), en 2014 au Théâtre Dijon Bourgogne (Dijon), en 2015 à La Fabrique - Théâtre Ephéméride (Val-de-Reuil)

• Du même auteur

102 pages
Texte théâtral

 


© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl