Elsa Solal - Olympe de Gouge - Olympe de Gouges, figure flamboyante de la Révolution française, mène une vie de femme, de mère et d'auteur qui scandalise son époque. Première à être jouée à la Comédie-Française avec sa pièce sur les nègres et sa dénonciation de l'esclavage, elle propose des réformes sociales et politiques que l'Histoire retiendra. Elle se bat pour l'abolition de l'esclavage et le droit de vote des femmes. Enfant illégitime, figure d'amour et de révolte, cassandre révolutionnaire, elle sera décapitée sous la Terreur en novembre 1793. Sa parole, contemporaine, courageuse et authentique, permet d'aborder des questions propres à notre temps, d'en comprendre les ressorts et enjeux, et d'y chercher de vraies propositions de dialogue et de paix. Avec Olympe de Gouges, Elsa Solal s'attaque à un personnage finalement relativement peu connu mais qui a pourtant joué un rôle essentiel dans la lutte pour la liberté de penser. Nous rééditons avec plaisir cette pièce publiée une première fois en 2007 car cette femme révoltée nous impressionne toujours autant. Elsa Solal a bien rendu compte, dans ce texte, des multiples facettes de sa personnalité hors du commun, affrontant les préjugés de l'époque sur le rôle des femmes dans la société.
► Dramaturge et femme de Lettres, Elsa Solal se consacre notamment au jeune public. Elle rédige également des documentaires pour France Culture, et des scénarios de films pour la télévision.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
• De la même auteure
|