Recherche :
ACTUALITE
Commander nos ouvrages via Internet ?
Abonnement théâtre ?
S'abonner à la newsletter ?
Avignon 2025 - Notre journal !
2016 enregistrement trouvés
341
Aurélie NamurIsabelle 100 visages
Il y a des vies qui sont des romans... qu'aucun romancier n'oserait écrire par crainte d'être taxé d'invraisemblance. Isabelle Eberhardt fut l'un de ces êtres hors du commun. Elle vient d'un autre siècle. Née en 1877, elle fut aventurière, sans papiers, première Européenne soufie, journaliste... Elle arpenta le désert algérien vêtue en homme et laissa de nombreux écrits au style singulier qui prouvent la parfaite compréhension de sa culture d'adoption.
En quelques scènes cruciales, Isabelle 100 visages évoque ce destin exceptionnel. On suit la quête spirituelle de cette femme énigmatique, ses excès en tous genres, ses amours hors norme. Jusqu'au plus profond du désert algérien, jusqu'au plus grand dénuement. Entre Orient et Occident, masculin et féminin, scandale et incandescence, ce parcours atypique résonne étonnamment avec les préjugés et les quêtes de notre temps.
Publié en 2015 - 58 pages
Distribution minimale: 4 ( 2 H | 2 F )Personnages: 4 (2 H | 2 F | 0 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1027
342
Céline DelbecqPoussière
Suite à l'incendie de leur maison, une mère et deux de ses filles emménagent dans un logement social. La troisième, Juliette, a péri dans les flammes. Seule Marie, l'aînée, a évité le pire. La mère est grièvement brûlée aux bras ; quant à Camille, la cadette, c'est son visage qui est marqué. Ces traces indélébiles que le feu a laissées sur leurs corps leur rappellent sans cesse l'accident. La mère exige de Camille qu'elle porte un masque et ne peut s'empêcher d'en vouloir à Marie d'être physiquement indemne. Lorsqu'elle sent grandir la violence en elle, elle décide de fuir, préférant abandonner ses enfants plutôt que de les brutaliser. Sur son chemin, elle rencontre Georges, sans abri et sans âge... Poussière, c'est un monde à l'envers. Un monde où la seule enfant indemne est jalouse des brûlures de sa soeur. Un monde où c'est la mère qui "fugue" et tente de vivre une autre vie.
Publié en 2015 - 46 pages
Distribution minimale: 4 ( 1 H | 3 F )Personnages: 4 (1 H | 1 F | 2 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1021
343
Eric DurnezLe dernier ami
En quête d'un logement de fortune, un vagabond, ayant rompu les amarres depuis longtemps, s'arrête - au hasard de ses pérégrinations à travers bois et champs - dans un petit village oublié. Mais toutes les portes se ferment. Toutes, sauf celle de Sam, étrange et vieux bourru marqué par un passé pesant. Peu à peu, les deux hommes vont se découvrir, s'apprivoiser et vivre pleinement une amitié improbable qui laissera des traces indélébiles lorsque viendra le temps de se séparer à jamais.
Publié en 2015 - 25 pages
Distribution minimale: 1 ( 1 H )Personnages: 1 (1 H | 0 F | 0 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1022
344
GARNIER / ABUINNouvelles scènes, nouveaux dispositifs : l'émergence du théâtre galicien
Le théâtre et la Galice, c'est une longue histoire d'amour et d'humour, de famille et de grand large, de saints et de fantômes, de cornemuses et de rock'n'roll... Une histoire qui débute avec la fin de la période franquiste et la normalisation de la langue galicienne en 1982, qui brasse une matière originale et propose une représentation politique et symbolique du monde aux confins du sacré, du populaire et de la rupture avant-gardiste.
Publié en 2014 -
Publié dans le volume 1010
345
CollectifThéâtre au Présent #4 Jeunes Publics
La collection Théâtre au Présent dresse un tableau varié et représentatif de la vitalité et de l'extrême diversité des écritures dramatiques contemporaines en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est destinée aux metteurs en scène, comédiens, responsables culturels avides de découvrir de nouvelles écritures sur des pièces récentes ainsi qu'aux étudiants, enseignants, traducteurs et autres lecteurs curieux de connaître les nouveautés en matière de théâtre. Ce quatrième volume consacré au théâtre Jeunes publics est le fruit d'une collaboration entre la Chambre des Théâtres pour l'enfance et la Jeunesse et le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles.
Publié dans le volume 1019
Précédent | Suivant
© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl