Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les textes

Recherche :


2015 enregistrement trouvés

291

Dominick Parenteau-Lebeuf
Iris tient salon

Iris, une petite fille de 7 ans, reçoit un dictionnaire en cadeau de sa mère. Dans ce dictionnaire, elle tombe sur le mot "salon" et est séduite par l'expression "tenir salon". Encouragée par sa mère qui lui dit que c'est un
très beau concept disparu et qu'elle a toute la distinction naturelle pour le faire renaître, Iris grandit sur-le-champ de dix centimètres et décide de... tenir salon.

Publié en 2015 - 10 pages

Distribution minimale: 1 ( 1 F )

Personnages: 1 (0 H | 1 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 1064


292

Stéphanie Mangez
Crac dedans

Noé et Rose sont seuls à la maison. Noé doit veiller sur sa petite soeur qui ne peut pas aller dehors. Partir, sortir sans papa ? Pas question ! Le dehors c'est pour les grands, ceux qui sont capables de lutter contre le vent. mais Rose en a très envie et Noé, son frère de frère, refuse. Pourtant papa a dit : "Les enfants dedans, sauf si..." Rose et Noé vont se questionner, se taquiner, se confronter, s'affirmer. Crac dedans, c'est l'histoire d'une fraternité, une quête de liberté, une invitation à dépasser ses peurs pour mieux grandir.

Publié en 2015 - 14 pages

Distribution minimale: 2 ( 1 H | 1 F )

Personnages: 2 (0 H | 0 F | 2 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 1064


293

Mohamed Bari
Le Prince d'Arabie

Tous les jours, Malik entend le chant des six filles de Brahim, le voisin. Et bien sûr il ne rêve que d'aller faire leur connaissance. mais le père veille et protège sa maison avec l'aide de la police à qui il offre de temps en temps quelques petits cadeaux. il faut dire qu'au pays strict règne un drôle de climat qui laisse peu de place à la liberté de chacun. La radio ne diffuse qu'une seule chanson, les auditeurs ne peuvent s'exprimer que s'ils disent des banalités, et pas mal de pères, comme celui de Malik, sont étrangement absents. Malik va cependant mettre son plan à exécution et... se retrouver dans une cage à poules, contraint aux travaux forcés pour payer son audace. Mais trop, c'est trop. Le frère de Malik ne veut pas baisser les bras et les voisins, de plus en plus dépités, regardent ce qui se passe avec beaucoup d'attention...

Publié en 2015 - 25 pages

Distribution minimale: 7 ( 5 H | 2 F )

Personnages: 7 (3 H | 2 F | 0 Enf. | 2 Ado.)

Publié dans le volume 1063


294

Catherine Daele
La nuit du sanglier

Térence, vingt ans, et sa soeur Erika, quinze ans, vivent seuls dans l'habitation familiale. Lui veille sur elle, en frère aîné modèle, voire en père autoritaire suivant un itinéraire tout tracé qu'Erika admire autant qu'elle s'en écarte. Elle se laisse dériver ou emprunte des chemins détournés... L'un et l'autre s'allient autant qu'ils s'opposent. Le courant passe mais les courts-circuits s'intensifient. L'arrivée d'Alec, solitaire armé de ses vérités sur l'Homme, la vie, l'amour, ne calmera pas le jeu. Il aura tôt fait de découvrir les braises et de souffler dessus pour enflammer la fratrie. Catastrophe ou opportunité de se découvrir des forces insoupçonnées ?

Publié en 2015 - 38 pages

Distribution minimale: 3 ( 2 H | 1 F )

Personnages: 3 (2 H | 0 F | 0 Enf. | 1 Ado.)

Publié dans le volume 1062


295

Jean et Maurice Pottecher
Un d'eux nommé Jean

Pour rendre hommage à Maurice Pottecher, le fondateur charismatique du Théâtre du Peuple à Bussang, Vincent Goethals et son équipe ont choisi de plonger dans ses écrits poétiques peu connus, tout particulièrement Un d'eux nommé Jean où il évoque avec émotion la mort de son fils à la guerre en 1918. Différents extraits de cette oeuvre croisent des lettres que Jean a écrites du fond des tranchées, quelques poèmes de Maurice et des chansons militaires de l'époque. Ainsi, on apprend à connaître ces deux figures attachantes : un écrivain et un jeune homme qui écrit notamment ses doutes et ses peurs dans les atrocités de la guerre au quotidien… Une manière de découvrir un Maurice Pottecher plus intime, fragile et digne face aux coups du destin.

Publié en 2015 - 64 pages

Publié dans le volume 1060


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl