Recherche :
ACTUALITE
Commander nos ouvrages via Internet ?
Abonnement théâtre ?
S'abonner à la newsletter ?
Avignon 2025 - Notre journal !
2015 enregistrement trouvés
261
Suzie BastienEpicentre
Youlie, petite fille sauvage avec une touffe de poils roux sur la joue, voudrait que son père la voie et qu’on cesse de se moquer d’elle. Cette difficulté à être vue, acceptée, la plonge dans des colères infinies qui font vibrer violemment le sol. Car Youlie a le pouvoir de déclencher des tremblements de terre. Youlie est forte et c’est ce qu’Ewan, le garçon roux qui croise sa route, admire chez elle. À eux deux, ils apprendront à traverser les épreuves. Il n’est pas toujours facile de survivre à ses parents.
Publié en 2015 - 29 pages
Distribution minimale: 4 ( 2 H | 2 F )Personnages: 4 (1 H | 1 F | 2 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1093
262
Louise CaronLes pavés de Syntagma
Un soir, quelque part dans une rue d'Athènes, une femme sans argent et sans domicile fixe fête seule son anniversaire. Ancien professeur de philosophie, elle dialogue avec ses souvenirs à travers quelques moments forts de sa vie. Mai 1967. Depuis avril, le coup d'Etat militaire des colonels a placé son pays sous une chape de plomb. Athéna a 24 ans. Mai 1987. La Grèce, pleine d'espoir, de confiance et d'ambition, vient d'entrer dans l'Union européenne. Athéna a 44 ans. Mai 2013. Le pays est en faillite, les mesures d'austérité exigées par l'Union européenne réduisent peu à peu les classes populaires à la misère. Athéna a 70 ans. Malgré la colère qui gronde autour d'elle, Athéna reste fidèle aux seuls biens qu'elle possède : l'intelligence et la vie.
Publié en 2016 - 36 pages
Distribution minimale: 5 ( 2 H | 3 F )Personnages: 9 (5 H | 4 F | 0 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1085
263
Joëlle ADENThéâtre et éducation dans le monde
En juillet 2013, l'IDEA (International Drama and Education Association) a tenu son huitième congrès à Paris sur le thème : D'un monde à l'autre : quelle éducation artistique pour demain ? Plus d'un millier de participants (artistes, enseignants, chercheurs) y représentaient une cinquantaine de pays où l'éducation artistique constitue une préoccupation, sinon une priorité. Le menu offert aux participants était copieux et varié : conférences, débats, ateliers, spectacles... Le présent ouvrage regroupe des contributions emblématiques de ce qui se fait et se pense aux quatre coins du monde dans le domaine du théâtre et de l'éducation. Reflet de recherches et d'expériences partagées, il ouvre des débats et propose des pistes pour une éducation aux arts et par les arts en lien avec les défis sociétaux du XXIe siècle.
Ouvrage coordonné par Joëlle Aden, préface d'Emmanuel Demarcy-Mota et postface de Catherine Tasca. Il réunit les articles suivants :
- Emmanuel Wallon - L'éducation théâtrale : réponses locales à un enjeu global- Dan Baron Cohen - Le théâtre, une pédagogie de la "transformance"- Chris Cooper - Edward Bond : imagination et démocratie- Kathleen Gallagher - Voix citoyennes dans un monde en crise- Iman Aoun - Les monologues de Gaza, théâtre et conscience politique- Michel Vinaver - D'un 11 septembre à l'autre : le théâtre comme expérience de la démocratie- Natasha Merkouri - Le théâtre grec miroir des traumatismes de la guerre aux USA. Briser la loi du silence- Jacqueline Kauli - Des "conversations théâtrales" pour changer la société en Papouasie-Nouvelle-Guinée- Eve-Marie Rollinat-Levasseur - Théâtre universitaire aux Philippines : recherche, création et identité postcoloniale- Susan Duwalatji / Sarah Hope / Bindi Isis - Le théâtre de médiation culturelle pour accompagner les programmes dans une école yolngue en Australie- Philippe Meirieu - Le théâtre, processus transformateur : territoires de l'utopie ?- John O'Toole - Ecrire un programme artistique : une chance en or ou une alliance compromettante pour le théâtre ?- Francine Chaîné / Chantale Lepage / Carole Marceau - L'art dramatique au Québec : dialogue entre l'élève, l'artiste-pédagogue et la pratique artistique- Lee Chun Leung - Pratiques théâtrales dans les nouveaux programmes du secondaire hongkongais
Publié en 2015 -
Publié dans le volume 1083
264
Koulsy LamkoNdo Kela ou l'initiation avortée
Un grand village des collines damnées du Guéra, carrefour de toutes les calamités pour un peuple exploité sans merci. Dans un sursaut ultime, quatre jeunes confisquent la direction dela tribu aux aînés et osent tenter de réinventer l'avenir en exigeant de chaque habitant travail, solidarité, intégrité et respect des autres. Tiendront-ils l'impossible pari au milieu des scorpions qui grouillent au plus profond de ceux qui voient tout à coup leur quiétude perturbée ? Ne vont-ils pas trop loin ? Et trop vite ? Victorieux ou non, Sankadi et ses amis auront en tout cas tracé dans le coeur de chacun l'incandescente esquisse d'une existence nouvelle. On fera évidemment le rapprochement avec l'arrivée au pouvoir de Thomas Sankara au Burkina Faso.
Publié en 2015 - 66 pages
Distribution minimale: 14 ( 10 H | 4 F )Personnages: 14 (10 H | 4 F | 0 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1086
265
Céline DelbecqL'enfant sauvage
On a trouvé une enfant sauvage sur la place du Jeu de balle. Ses cris s'entendaient de loin ; on la voyait se mordre et saliver comme une bête. Au milieu de la foule et de l'indifférence, un homme s'intéresse à elle, tente de l'arracher à l'oubli. Ce qu'il nous raconte, c'est la réalité qu'il découvre derrière les mots, les siens et ceux qu'on lui impose sans toujours qu'il en comprenne le sens exact : accueil d'urgence, juge, famille, père, enfant, administration, adoption, home….
Dans ce monologue poignant, Céline Delbecq partage avec le lecteur et le spectateur une réalité qu'elle connaît bien et ouvre un précieux espace de parole. L'humanité vivifiante de l'homme qui raconte, anti-héros par excellence, replace la fonction théâtrale au coeur de la société et de ses dysfonctionnements.
Publié en 2015 - 28 pages
Distribution minimale: 1 ( 1 H )Personnages: 1 (1 H | 0 F | 0 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1084
Précédent | Suivant
© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl