Dans les textes
992 |
Roger Deldime / Jeanne Pigeon Odyssée théâtrale des jeunes
Roger Deldime et Jeanne Pigeon racontent l'évolution de la fantastique épopée du Théâtre La montagne magique créé en 1995 par la Ville de Bruxelles. Composé de photos et d'échos de presse, d'analyses et de réflexions, de témoignages et de statistiques, le récit retrace, année après année, programmations et festivals, animations et ateliers, initiations et formations, colloques et publications. Ce livre-album rend un magnifique hommage à la fois à la créativité des arts vivants de la scène proposés aux jeunes par des professionnels et à la qualité des ateliers-spectacles d'amateurs bien encadrés.
|
2009 - 160 pages
Publié dans le volume 704
|
993 |
Valentin Nicolau Le mystère des anges
Dans l'étrange Bar des Dieux où se donnent rendez-vous anges et démons, Dan séduit son public par quelques tours de magie sous l'oeil intéressé de Vladimir, la main droite de Satan. Ce dernier reconnait en Dan le jeune homme plein de charme qui pourrait satisfaire son noir dessein : engrosser la Mort et donner ainsi naissance à l'antéchrist, celui qui mènera le monde à sa fin. Car l'objectif est bien là : détruire le monde pour obliger Dieu à le recréer sur d'autres bases.
|
2009 - 62 pages
5 comédien(s)
4 comédienne(s)
Publié dans le volume 702
|
994 |
Bernard Grosjean Dramaturgies de l'atelier-théâtre. De la mise en jeu à la représentation
Cet ouvrage traite des principaux problèmes rencontrés dans la mise en place et l’animation des ateliers-théâtre. Il interroge les différents modèles qui en conditionnent le fonctionnement et il propose des pistes concrètes pour instaurer des approches collectives et variées du jeu théâtral, allant de la simple mise en jeu au jeu maîtrisé.
L’ouvrage fait confluer deux recherches, l’une vouée aux pédagogies du théâtre, l’autre consacrée aux esthétiques théâtrales. Ainsi sont posés d’emblée deux principes directeurs : tout d’abord, c’est en rassemblant les participants autour d’un projet de fiction qu’on leur permet de s’exprimer et de progresser dans la maîtrise du jeu théâtral. Ensuite, il n’y a pas de bon projet de fiction sans le soutien d’un fin travail dramaturgique et d’une forte esthétique de référence, pour alimenter, susciter et canaliser la créativité des joueurs.
Loin des listes obligées de jeux et d’exercices, ce livre défend la conception d’un atelier qui trouve à renouveler sans cesse ses parcours grâce aux fictions qu’il traverse. Il s’adresse aux artistes intervenant dans les ateliers, aux animateurs désireux de promouvoir les activités théâtrales dans leurs structures, aux enseignants qui encadrent des ateliers, aux chefs de troupes amateurs, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’art et la manière de faire du théâtre.
|
2009 - 144 pages
Publié dans le volume 700
|
995 |
Gilbert David Le corps déjoué. Figures du théâtre de Larry Tremblay
Larry Tremblay, né à Chicoutimi au Québec, est l'auteur de près d'une trentaine d'oeuvres (20 pièces, 4 recueils de poèmes ou récits, un roman, un essai et un livret d'opéra). Acteur et metteur en scène, il enseigne le jeu à l'Ecole supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal depuis 1986. Son théâtre a été traduit dans plusieurs langues et joué tant au Québec qu'à l'étranger.
Cet ouvrage est le tout premier à être consacré au théâtre de Larry Tremblay. On y trouvera des études sur deux textes récents de l'auteur - Le ventriloque (Lansman, 2001) et La hache (dans Piercing, Gallimard, 2006), un récit que l'auteur a lui-même porté à la scène - et sur des questions transversales qui abordent notamment le statut du personnage dans cette dramaturgie oscillant entre le tragique et une inquiétante bouffonnerie.
Larry Tremblay y signe en outre un essai inédit : Ecrire du théâtre avec de la matière.
|
2009 - 160 pages
Publié dans le volume 665
|
996 |
Patric Saucier Le boxeur
Paris sous la pluie. Un homme grand et gros marche dans la nuit à la recherche de son hôtel. Grave erreur : il demande sa route à une jeune Parisienne. Un regard de mépris, une seule seconde, et tout bascule. Il s'en faut de peu qu'il la tue à coups de poings. Mais une dernière parcelle d'humanité, ressurgie à temps, vient éteindre les feux de la rage qui, en quelques instants, ont ravagé deux vies.
|
2009 - 36 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 701
|
997 |
Margarete Jennes Lapins au solstice
Au commencement il y avait tous ces lapins de bronze à moitié sortis de leurs terriers au pied de la statue de Peter Pan, square d'Egmont à Bruxelles, qui ont inspiré les médiations printanières et les poèmes-lapins à dire par un chœur de lecteurs, jeunes et adultes, amateurs et professionnels. En 2008, Pudding avec ses lapins roses a ainsi inauguré une nouvelle publication du théâtre La montagne magique : la collection Hypokritès dont le présent ouvrage, fécondité oblige, est le multicolore n°2.
Dans la gestation de Pudding germa un moment le pressentiment que les lapins organisaient un grand concours annuel de poésie. Ce bourgeon ne trouva pas sa place dans la pièce mais dans l'atelier, les ouvriers-auteurs s'emparèrent de cet outil-prétexte à inventer des candidats, des épreuves et des juges fictifs. Et l'on choisit des mots, des formes, des couleurs. Les compara, les soupesa, les juxtaposa, les assembla, les détacha, les évalua. On organisa et vécut, selon une logique onirique, ce concours de l'intérieur avec ses enjeux, ses malaises, ses règles, ses censures à déjouer, son protocole pour rire.
|
2009 - 48 pages
Publié dans le volume 693
|
998 |
Lise Martin Terres !
Péniblement, Aride et Kétal cheminent vers la terre inconnue qui leur est promise. Car Kétal a acheté un bout de désert qui les attend au pied d'un arbre mort… sans se soucier le moins du monde du sort de ceux qui vivaient là précédemment. La seule chose qui compte à ses yeux, c'est l'acte de propriété qu'il tient en main. Mais bien évidemment, tout ne se passera pas comme il le souhaite. D'autres arrivent, porteurs du même titre de propriété que leur ont remis les anciens, ceux qui ont été chassés des maisons dont il ne reste plus aujourd'hui que quelques ruines. Comment régler ce différent ? Faire appel aux armes et à la terreur, ou tenter de trouver par le dialogue une solution acceptable par tous ?
|
2009 - 35 pages
4 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 692
|
999 |
Stanislas Cotton La dictée
Théodule n’y arrive pas ! Il a beau essayer, quand vient l’heure redoutée de la dictée, il s’envole, s’enfuit là où les mots ne mangent plus personne, là où les tapis volants prennent deux ailes. Il s’enfuit pour ne pas se noyer dans cette mer de lettres, de points et de virgules.
Pourtant, autour de lui, on aimerait l’aider. Sa mère, le directeur de l’école et son enseignante de français espèrent tous dénicher la panne à réparer. Mais encore faudrait-il qu’eux aussi trouvent les mots pour "dire"… au-delà de leurs jubilatoires scènes de panique !
|
2009 - 40 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 697
|
1000 |
Hugo Claus Mort de chien
Ce soir, Mira, la belle entraîneuse du bar Mimosa, qui met les hommes dans sa poche, la reine de la route de Courtrai, ne vendra pas son corps. Une fille du bar voisin a été retrouvée assassinée. Georges, souteneur et amant de Mira, chroniqueur pour les arts plastiques au Courrier de la Lys, est contrarié. Mimi, la mère de Mira et patronne du Mimosa, se confie à Puma, son chien empaillé. PJ et Frans mènent l'enquête. Tandis qu'au son de la Traviata, le père de Mira lui apparaît vêtu de son uniforme de para. La catastrophe est-elle inéluctable ?
|
2009 - 101 pages
3 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 696
|
Précédent | Suivant |