Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche la

1354 ouvrages trouvés

1857 textes trouvés

90 articles trouvés

Dans les textes

761

Gilles Granouillet
Poucet pour les grands

Tout le monde connaît l'histoire du Petit Poucet. Dans ce conte, chacun se souvient de la maison de l'ogre et de ses filles, les ogresses, qui finissent par se faire égorger au milieu de la nuit. Poucet, pour les grands s'inspire de ce moment précis : la rencontre de Poucet avec ces ogresses et en particulier avec la plus jeune qui ne mange pas de viande et passe ses journées à lire des livres : une ogresse résiliente en quelque sorte ! Comme elle a beaucoup lu, le jour où elle rencontre Poucet, elle reconnaît l'histoire... et sait ce qui va lui arriver au milieu de la nuit... La pièce Poucet, pour les grands nous parle de la possibilité pour chacun d'échapper à son destin. Elle évoque les pères "dont on ne sait pas tout", les mères soumises ou complices... et les petites filles qui tracent leur chemin au milieu de ces embûches, pour grandir et réussir malgré tout à s'envoler.

2012 - 39 pages

1 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 911


762

Jean-Rock Gaudreault
Le plus court chemin entre l'école et la maison

Dans sa maison surplombant le chemin de l'école, une "vieille petite fille" un peu sorcière, allergique à l'enfance, observe "ses" garçons et filles qui, chaque jour, empruntent ce raccourci sans savoir qu'elle existe. Elle donne à chacun un nom qui lui ressemble, cueille leurs histoires, veille sur eux, tout en se cachant à leurs yeux. Elle raconte, parle d'amour, du temps qui passe, de la vieillesse, de la peur, de la solitude, de l'urgence de vivre et d'aimer. Jusqu'au jour où son destin bascule, où elle doit ouvrir sa porte et dire enfin son propre nom.

2012 - 27 pages

0 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 910


763

Daniela Ginevro
La petite évasion

On s'imagine parfois que la vie est un long fleuve tranquille pour les plus jeunes. Il n'en est rien. Les cours d'école apportent souvent leur cortège de petites douleurs qui pourrissent la vie. Suite à une injustice dont l'un d'entre eux est victime, trois enfants se lancent sur les routes. A la vie à la mort, ils s'aventurent sur les chemins de la liberté et surtout d'un avenir plus souriant. Mais la peur prendra bien vite le pas sur l'euphorie des premiers moments d'escapade... Cette ode à la liberté, pied de nez à une réalité trop lourde à porter, prendra rapidement des allures de voyage initiatique dont chaque enfant sortira quelque peu frustré et pourtant riche d'un questionnement pertinent sur les vraies valeurs de la vie.

2012 - 28 pages

2 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 909


764

Roger Deldime
Rêves d'air et de lumière

Après avoir publié nombre d'études sur la création-méditation-réception théâtrales, Roger Deldime s'attache aujourd'hui à transmettre son expérience pratique acquise à la direction de La montagne magique à Bruxelles. Notamment avec Odyssée théâtrale des jeunes, ouvrages édité à l'occasion du 15e anniversaire de ce nouveau théâtre et qui a généré, en 2012, la trilogie Des artistes et des jeunes, Théâtre mosaïque des cultures et Rêves d'air et de lumière. Dans ce troisième volet, l'auteur poursuit son travail de passeur de projets, autant de connexions esthétiques et éducatives qui éveillent le goût du théâtre chez les jeunes.

2012 - 24 pages

Publié dans le volume 907


765

Carole Thibaut
Fantaisies 3

Fantaisies aborde les questions de la construction des genres et de l'identité des femmes... et donc des hommes, en s'amusant avec les différents codes de la représentation sexuée et… théâtrale. L'auteure, Carole Thibaut, démonte avec une certaine jubilation la mécanique d'oppression qui se cache derrière la notion d'idéal féminin. Elle s'attaque ainsi, en les tordant dans tous les sens, aux représentions (en vrac) de l'instinct maternel, du phallocentrisme, des canons esthétiques (parce que nous le valons bien), des traditions, de nos sociétés priapiques et... des pétasses.

2012 - 66 pages

0 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 891


766

Daniel Simon
Les mots perdus

Un grand-père et son petit fils. Qui l'enfant, qui est l'adulte quand la mémoire s'efface ?

2012 - 9 pages

2 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 895


767

Martine Macre
Ismé, l'enfant soldat

Ismé a survécu à son enrôlement dans une armée qui utilise sans scrupule des enfants. Elle essaie maintenant de se reconstruire une identité.

2012 - 19 pages

4 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 895


768

Carole Thibaut
L' enfant

Il est question d'une petite communauté humaine ordinaire dans un village du sud de la France ; d'un nouveau-né trouvé sur le seuil d'une maison ; d'un été trop chaud, sec, irrespirable ; d'un homme qui finit par brûler ses livres ; d'un autre qui n'aime plus sa femme et ne veut pas se l'avouer.

Il est question de chasseurs en mal de chasse, qui partent à la chasse à la femme et à l'enfant ; d'une femme qui berce son vide d'enfant comme elle le ferait d'un enfant vivant ; d'une idiote à qui on a retiré son nouveau-né et qui en vole un ; d'une mère qui aime trop son vieux fils et pas assez sa fille ; d'une vieille intellectuelle de droite qui trompe son ennui avec de jeunes maçons de gauche.

Il est question d'un village en flammes…

2012 - 85 pages

6 comédien(s)
7 comédienne(s)

Publié dans le volume 900


769

Paul Emond
Mon chat s'appelle Odilon

Pour Natacha, hantée par la peur de la solitude, tout s'arrangerait peut-être si elle pouvait tout autant s'investir affectivement dans l'homme auquel elle s'accroche que dans son animal de compagnie. Le récit, parfois cocasse, de ses tribulations au cours de la journée où elle fait châtrer le jeune chat révèle peu à peu un être totalement décalé par rapport au monde qui l'entoure.

2012 - 42 pages

0 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 902


770

Divers auteurs
Humour et identité

Contrairement au comique où l'on ridiculise autrui, dans l'humour on peut rire de soi, comme le montre Freud. Un bon mot, qui convertit un moment de tension éprouvée, voire de souffrance, en un certain plaisir, guérit les blessures d'un moi, qui en sort renforcé. L'humour intervient ainsi, comme un mécanisme de défense, dans la construction de l'identité d'une personne, mais aussi d'un peuple. Il fait triomphé un "je" individuel ou collectif, dans le cas où ce dernier subit une agression plus ou moins forte sur le plan social ou historique. Fondamental, il est un art de vivre avec soi et les autres.

2012 - 80 pages

Publié dans le volume 896


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl