Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche la

1336 ouvrages trouvés

1837 textes trouvés

90 articles trouvés

Dans les textes

711

Luc Tartar
Roulez jeunesse

"Ça se dit pas ça !" Des mots qui s'échappent, qui déroutent, qui déboulent qui disent l'angoisse ou l'excitation Des mots qui disent l'amour Des mots qu'on ne devrait pas dire Des mots qu'on dit quand même Bribes de conversation, secrets et cris divers : espoirs, colères, appels au secours, pour dire comment ça bouleverse d'aimer à quinze ans.

Roulez jeunesse ! aborde l'adolescence et les premiers émois amoureux, un thème pas si souvent traité sur scène et que nous avons rarement vu évoqué avec tant de lucidité et de délicatesse. La pièce est constituée de petites scènes, dialogues ou monologues, qui ont la complexité et l'âpreté de l'adolescence, et aussi sa fougue, son humour, sa légèreté, son inconscience... son terrible besoin d'amour.

2012 - 40 pages

1 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 882


712

Geneviève Damas
Natioanle Vrede

In een denkbeeldig land, twee grondgebieden - Daar en Hier - enigszins moeilijk samenleven. Op een dag, barst het los ; Daar stapt op en neemt bij zijn heengaan de zee mee. Op zijn plaats, blijft een groot gat achter. Zover het oog reikt, is er niets dan Hier en zijn reacclimatisatiekampen. In één van die kampen, bevinden zich Mijnheer Bril, één van Daar die Hier gebleven is, en Mimi, gered uit het centrum, het verfoeide element dat alles ontketend heeft. Het is aan hen om zo goed mogelijk samen te leven juist met het overlevingspakket van het Onthaalbureau en twee boeken die hun ter beschikking gesteld zijn : het woordenboek Le Petit Larousse van 1975 en De kunst van het plooien van tafelservetten.

2012 - 46 pages

1 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 880


713

Geneviève Damas
Paix Nationale

Dans un pays imaginaire, deux territoires cohabitent avec plus ou moins de difficultés : Là-bas et Ici. Un jour, tout explose et Là-bas s’en va en emportant la mer. A sa place, un grand trou. Il n’y a plus qu’Ici à perte de vue et ses camps de réacclimatation. Dans l’un d’eux, Monsieur Bril, un de Là-bas resté ici, et Mimi, une rescapée de centre, la fichue portion qui a tout déclenché. Il s’agira pour eux de cohabiter avec pour seul bagage le kit de survie offert par le Bureau d’accueil et les deux livres mis à leur disposition : Le Petit Larousse de 1975 et L’Art de plier les serviettes de table.

2012 - 44 pages

1 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 880


714

Mustapha Kharmoudi
Ce rien de courant d'air qui fait qu'on a froid

Dans un commissariat de police, un vieil homme jadis immigré et un jeune d'origine étrangère sont confinés dans une cellule en attente d'être interrogés. Ils ne se connaissent pas. L'un veut  défendre l'autre en témoignant en sa faveur. Ce qui ne l'empêche pas de lui dire ses quatre vérités. Deux discours parallèles abordant de nombreux sujets de société qui font débat aujourd'hui.

2012 - 35 pages

2 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 872


715

Roger / Jeanne Deldime / Pigeon
Des spectacles et des artistes

De nos jours, le théâtre professionnel qui s'adresse à la jeunesse fait preuve d'une féconde créativité. Tous les sujets sont abordés, toutes les esthétiques sont explorées. Ecritures, interprétations, dramaturgies, mises en scène, scénographies : le théâtre croise tous les arts visuels et sonores dans des ensembles scéniques originaux et porteurs de sens. Métaphores, ellipses et contrepoints nourrissent les compositions, les adaptations, les transpositions et les variations dans un large éventail de possibilités artistiques.

2012 - 48 pages

Publié dans le volume 881


716

Aude Lachaise
Marlon

Aude Lachaise vertrekt van de figuur van Marlon Brando en gaat met een onweerstaanbaar ironische afstand op zoek naar het antwoord op vragen over verleiding, verlangen in de ruime zin van het woord, seksueel verlangen, de honger naar het leven, het almachtige verlangen dat vervreemdt en frustreert. Een manier ook om te spelen met de contradicties en de onderdrukking die het feminisme en het patriarchaat met elkaar verbinden.

2012 - 15 pages

0 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 876


717

Aude Lachaise
Marlon

A partir de la figure prétexte de Marlon Brando, Aude Lachaise explore avec une irrésistible distance ironique les questions de la séduction, du désir en général, du désir sexuel, du désir de vivre, du désir tout puissant qui aliène et frustre. Une façon aussi, de jouer sur les contradictions et oppressions qui relient féminisme et patriarcat.

2012 - 14 pages

0 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 876


718

Sonia Ristic
Lettres de Beyrouth

Ces chroniques ont été écrites entre septembre et décembre 2011, dans le cadre du projet de résidences croisées mis en place par le TARMAC à Paris et les associations Assabil et Kitabat, avec le soutien financier de la Région Ile-de-France. Elles ont paru au fur et à mesure sur le blog "Paris-Beyrouth (Sonia Ristic)". Au départ, ce ne devait être qu'un clin d'œil de l'auteure à l'attention de ses  proches : quelques mots, quelques photos, histoire de rester en contact. Mais rapidement, les rencontres et les découvertes ont réveillé en elle le besoin d'en dire plus, de porter un regard personnel sur Beyrouth et le Liban d'aujourd'hui. Un regard d'autant plus subjectif que les histoires qui ont croisé la route de Sonia Ristic durant ces quatre mois n'ont cessé de résonner avec sa propre histoire et avec les autres lieux où elle a passé une partie de son enfance et de son adolescence.

2012 - 91 pages

0 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 873


719

Gaêl Octavia
Congre et homard

C. a convoqué H. dans un restaurant désert. Une étrange atmosphère de mystère et d'incompréhension préside à cette rencontre. Au lieu de lui expliquer pourquoi il l’a fait venir, H. raconte à C. une histoire bien connue des pêcheurs : sous l’eau, le congre et le homard font bon ménage. Ils ont conclu une association "heureuse et honnête" car ils sont respectivement prédateur et proie d’un même animal, le poulpe. Au fil d’une joute verbale inquiétante et virile, H. découvre le lien qui les unit et le vrai sens de cette "convocation". Du moins le pense-t-il car dans cette pièce à rebonds, rien n'est jamais évident...

2012 - 39 pages

2 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 874


720

Serge Demoulin
Le carnaval des ombres

Un jour, il se fait traiter de Boche. "Ah tu viens des cantons rédimés, de chez les..." Il ne sait pas quoi dire. Il sort à peine de l'adolescence. Il est belge, oui. Mais son grand-père et ses deux oncles ont été enrôlés de force dans la Wehrmacht. Le plus jeune allait avoir vingt ans. Comment meurt-on sous cet uniforme-là ? Dans le village où il est né, on ne parle pas de tout ça. On rit en wallon, on chante en wallon, on rêve en wallon. Mais parfois, sur les chemins de fête, l'alcool fracasse les digues, les corps tremblent d'une tristesse inexplicable... L'acteur Serge Demoulin rend hommage à sa région, ses racines. Avec tendresse, humour et détermination, il dévoile un pan occulté de notre histoire : l'annexion des cantons de l'Est par l'Allemagne nazie en 1940 et le silence de l'Etat belge.

2012 - 50 pages

1 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 875


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl