Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche la

1336 ouvrages trouvés

1837 textes trouvés

90 articles trouvés

Dans les textes

651

Sonia Ristic
Migrants

Quelque part, sur des routes poussiéreuses, une jeune fille qui rêve de voir le monde, un enfant ayant fêté ses douze ans sous les bombes, une Tzigane dont le campement a été détruit par des hommes en uniformes et un jeune homme portant la lettre-testament et les cendres de sa mère pendue... Chacun sur sa route et toutes les routes menant à la mer. Puis les passeurs, le choeur des migrants anonymes et la traversée. De l'autre côté, ni terre promise ni monde meilleur, mais un centre de rétention. Ce pourrait être Sangatte, ou Lampedusa. Dans cet hors-temps, hors-espace, de l'attente administrative, des liens se créent entre les migrants, des amitiés et des amours naissent, une famille se dessine...

2013 - 52 pages

5 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 944


652

Leïla Anis
Fille de

L'exil porte souvent en lui tant de contradictions et fait faire tant de contorsions qu'on préfère souvent le taire. Pourquoi raconter qu'on est un étranger de partout, ni d'ici, ni de là-bas ? Ça intéresse qui une fille de l'entre-rien ? Pourtant, Leïla Anis relève le défi avec dignité. Les mots de Fille de, réminiscences ténues et souvenirs fantasmés d'une adolescence, posent la question de l'exil au féminin et des stéréotypes de genre. Ici, à 16 ans, l'exil est un accident qui remet en jeu les possibles, et un nouveau devenir de femme s'écrit au nom de toutes celles dont les voix sont aujourd'hui mutilées.

2013 - 30 pages

1 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 943


653

Emile Lansman
Suzanne Lebeau. Le vrai désespoir, c'est l'indifférence

Suzanne Lebeau est, sans conteste, l'une des auteures dramatiques francophones parmi les plus publiées, traduites et jouées dans le monde. Lors de cet entretien convivial enregistré en public à Montréal en 2012, elle évoque les prémices de ce qui sera à la fois sa passion et son métier : l'écriture. Mais aborde aussi sa découverte de la pratique théâtrale dans le cadre de ses études secondaires, sa volonté d'être actrice, son éternelle tendance à vouloir sortir des sentiers battus - c'est dans sa nature -, son grand respect pour les enfants dont on sous-estime souvent les capacités... et bien d'autres sujets qui permettent de cerner, pas à pas, le portrait singulier d'une créatrice engagée et sensible. Avec sincérité, humour et tendresse, elle évoque son "devoir d'inquiétude", son rôle de passeur et la nécessité pour elle de se positionner en empathie avec les plus faibles dans un monde où les valeurs les plus nobles ne sont pas forcément les plus prisées.

2013 - 48 pages

Publié dans le volume 942


654

Camille Rebetez
Little Boy en trois temps

Ptit Louis est un mec pas de chance. On l'a largué dans un entre-deux avec des cabossés de la vie à peine sortis de l'âge bête. Sa mère est morte, à Ptit Louis ; son père vaguement intubé. De quoi se dire qu'il vaudrait peut-être mieux tout arrêter ! Est-ce que ça vaut vraiment la peine de grandir dans un monde où les bombes portent des noms de petit garçon ? Allez, encore deux trois canettes de soda et on débranche ! Sauf que, dans Little Boy en trois temps, les bulles piquent la gorge et que l'entre-deux dans lequel végète Ptit Louis est peuplé d'oiseaux assez gauches pour être attachants.

2013 - 31 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 941


655

Céline Delbecq
Vikim

En novembre 2010, la jeune auteure dramatique belge Céline Delbecq est en résidence d'écriture à Mariemont. Au même moment, la créatrice lumière de la compagnie, Laurence Adam, se meurt d’une tumeur au cerveau dans une unité de soins palliatifs, à une centaine de kilomètres de là. Céline est partagée entre le désir de mener à bien son projet professionnel et le besoin d’accompagner dans ses derniers instants son amie Laurence que, familièrement, elle surnomme "le viking". Ce journal très intime, non conçu au départ pour une publication, à qui elle confie ces moments douloureux qu'elle n'oubliera jamais est un témoignage-hommage sobre,  sombre et émouvant, dominé cependant, au-delà de la souffrance, par un profond sentiment d’amitié et d'humanité qu'elle a pu partager avec tous ceux qui ont également accompagné le calvaire de leur amie commune.

2013 - 53 pages

0 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 940


656

Philippe Blasband
Les mangeuses de chocolat

Dans ce singulier groupe de thérapie, trois jeunes femmes - Marielle, Elodie et Liliane - doivent en principe  soigner leur dépendance au chocolat. Mais elles refusent l'idée qu'un événement "déclencheur" soit à l'origine de leur chocolatomanie. La thérapeute assiste, impuissante, à une véritable mutinerie qui remet son propre rôle en question. Elle finit par se laisser aller à des confidences contraires à toute  déontologie... Un texte drôle et impertinent, devenu, depuis sa publication en 1996, un "classique" à la scène et dans les cours de théâtre.

2013 - 30 pages

0 comédien(s)
4 comédienne(s)

Publié dans le volume 922


657

Xingjian Gao
La fuite

Dans un lieu désaffecté, à quelques pas de la Place où les tanks et les fusils font leur sinistre besogne, un étudiant, une jeune actrice et un homme d'âge mûr trouvent un abri précaire. Ils espèrent ainsi laisser passer l'orage pour ensuite quitter cette ville devenue terrifiante. Mais ce huis-clos impromptu n'est pas sans danger. Le deuil des espérances est parfois plus difficile à supporter que la mort physique. Les passions s'exacerbent et l'insoutenable tension donne libre cours à l'agressivité, aux désirs insensés et à l'introspection sans complaisance.

2013 - 51 pages

2 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 938


658

Bernard Grosjean
Du théâtre interactif pour (dé)jouer le réel

Cette aventure théâtrale s'appuie sur une redéfinition de la méthode du théâtre-forum, conçue dans les années 70 par Augusto Boal, et basée sur le principe simple : on joue une situation du réel, puis on la rejoue en proposant aux spectateurs de venir sur scène en déjouer les blocages.

2013 - 184 pages

Publié dans le volume 925


659

Thomas Depryck
Le Réserviste

Le protagoniste de Le Réserviste essaie d’échapper à la condition exécrable de travailleur. Mais ça ne marche pas. Ça ne marche jamais.

2013 - 38 pages

2 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 937


660

Thomas Depryck
Dehors

Des sans-abris, des inadaptés. Les personnages de Dehors tentent, comme ils peuvent de s’en tirer, de mettre des mots, de proposer, de gueuler, de fuir…

2013 - 56 pages

4 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 937


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl