Dans les textes
651 |
Sonia Ristic Migrants
Quelque part, sur des routes poussiéreuses, une jeune fille qui rêve de
voir le monde, un enfant ayant fêté ses douze ans sous les bombes, une Tzigane
dont le campement a été détruit par des hommes en uniformes et un jeune homme
portant la lettre-testament et les cendres de sa mère pendue... Chacun sur sa
route et toutes les routes menant à la mer. Puis les passeurs, le choeur des migrants
anonymes et la traversée. De l'autre côté, ni terre promise ni monde meilleur,
mais un centre de rétention. Ce pourrait être Sangatte, ou Lampedusa. Dans cet
hors-temps, hors-espace, de l'attente administrative, des liens se créent entre
les migrants, des amitiés et des amours naissent, une famille se dessine...
|
2013 - 52 pages
5 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 944
|
652 |
Leïla Anis Fille de
L'exil porte souvent en lui tant de contradictions et fait faire tant de
contorsions qu'on préfère souvent le taire. Pourquoi raconter qu'on est un
étranger de partout, ni d'ici, ni de là-bas ? Ça intéresse qui une fille de
l'entre-rien ? Pourtant, Leïla Anis relève le défi avec dignité. Les mots de Fille
de, réminiscences ténues et souvenirs fantasmés d'une adolescence, posent
la question de l'exil au féminin et des stéréotypes de genre. Ici, à 16 ans,
l'exil est un accident qui remet en jeu les possibles, et un nouveau devenir de
femme s'écrit au nom de toutes celles dont les voix sont aujourd'hui mutilées.
|
2013 - 30 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 943
|
653 |
Emile Lansman Suzanne Lebeau. Le vrai désespoir, c'est l'indifférence
Suzanne Lebeau est, sans conteste, l'une des auteures dramatiques
francophones parmi les plus publiées, traduites et jouées dans le monde. Lors
de cet entretien convivial enregistré en public à Montréal en 2012, elle évoque
les prémices de ce qui sera à la fois sa passion et son métier : l'écriture.
Mais aborde aussi sa découverte de la pratique théâtrale dans le cadre de ses
études secondaires, sa volonté d'être actrice, son éternelle tendance à vouloir
sortir des sentiers battus - c'est dans sa nature -, son grand respect pour les
enfants dont on sous-estime souvent les capacités... et bien d'autres sujets
qui permettent de cerner, pas à pas, le portrait singulier d'une créatrice
engagée et sensible. Avec sincérité, humour et tendresse, elle évoque son
"devoir d'inquiétude", son rôle de passeur et la nécessité pour elle
de se positionner en empathie avec les plus faibles dans un monde où les
valeurs les plus nobles ne sont pas forcément les plus prisées.
|
2013 - 48 pages
Publié dans le volume 942
|
654 |
Camille Rebetez Little Boy en trois temps
Ptit Louis
est un mec pas de chance. On l'a largué dans un entre-deux avec des cabossés de
la vie à peine sortis de l'âge bête. Sa mère est morte, à Ptit Louis ; son père
vaguement intubé. De quoi se dire qu'il vaudrait peut-être mieux tout arrêter !
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de grandir dans un monde où les bombes portent
des noms de petit garçon ? Allez, encore deux trois canettes de soda et on
débranche ! Sauf que, dans Little Boy en trois temps, les bulles piquent
la gorge et que l'entre-deux dans lequel végète Ptit Louis est peuplé d'oiseaux
assez gauches pour être attachants.
|
2013 - 31 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 941
|
655 |
Céline Delbecq Vikim
En novembre
2010, la jeune auteure dramatique belge Céline Delbecq est en résidence
d'écriture à Mariemont. Au même moment, la créatrice lumière de la compagnie,
Laurence Adam, se meurt d’une tumeur au cerveau dans une unité de soins palliatifs,
à une centaine de kilomètres de là. Céline est partagée entre le désir de mener
à bien son projet professionnel et le besoin d’accompagner dans ses derniers
instants son amie Laurence que, familièrement, elle surnomme "le
viking". Ce journal très intime, non conçu au départ pour
une publication, à qui elle confie ces moments douloureux qu'elle n'oubliera
jamais est un témoignage-hommage sobre, sombre
et émouvant, dominé cependant, au-delà de la souffrance, par un profond
sentiment d’amitié et d'humanité qu'elle a pu partager avec tous ceux qui ont
également accompagné le calvaire de leur amie commune.
|
2013 - 53 pages
0 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 940
|
656 |
Philippe Blasband Les mangeuses de chocolat
Dans ce
singulier groupe de thérapie, trois jeunes femmes - Marielle, Elodie et Liliane
- doivent en principe soigner leur
dépendance au chocolat. Mais elles refusent l'idée qu'un événement
"déclencheur" soit à l'origine de leur chocolatomanie. La thérapeute
assiste, impuissante, à une véritable mutinerie qui remet son propre rôle en
question. Elle finit par se laisser aller à des confidences contraires à toute déontologie... Un texte drôle et impertinent,
devenu, depuis sa publication en 1996, un "classique" à la scène et dans
les cours de théâtre.
|
2013 - 30 pages
0 comédien(s)
4 comédienne(s)
Publié dans le volume 922
|
657 |
Xingjian Gao La fuite
Dans un lieu désaffecté, à quelques pas de la Place où les tanks et les fusils font leur sinistre besogne, un étudiant, une jeune actrice et un homme d'âge mûr trouvent un abri précaire. Ils espèrent ainsi laisser passer l'orage pour ensuite quitter cette ville devenue terrifiante. Mais ce huis-clos impromptu n'est pas sans danger. Le deuil des espérances est parfois plus difficile à supporter que la mort physique. Les passions s'exacerbent et l'insoutenable tension donne libre cours à l'agressivité, aux désirs insensés et à l'introspection sans complaisance.
|
2013 - 51 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 938
|
658 |
Bernard Grosjean Du théâtre interactif pour (dé)jouer le réel
Cette aventure théâtrale s'appuie sur une redéfinition de la méthode du théâtre-forum, conçue dans les années 70 par Augusto Boal, et basée sur le principe simple : on joue une situation du réel, puis on la rejoue en proposant aux spectateurs de venir sur scène en déjouer les blocages.
|
2013 - 184 pages
Publié dans le volume 925
|
659 |
Thomas Depryck Le Réserviste
Le protagoniste de Le Réserviste essaie d’échapper à la condition exécrable de travailleur. Mais ça ne marche pas. Ça ne marche jamais.
|
2013 - 38 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 937
|
660 |
Thomas Depryck Dehors
Des sans-abris, des inadaptés. Les personnages de Dehors tentent, comme ils peuvent de s’en tirer, de mettre des mots, de proposer, de gueuler, de fuir…
|
2013 - 56 pages
4 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 937
|
Précédent | Suivant |