Dans les textes
581 |
Martin Bellemare Des pieds et des mains
ELLE n'a qu'une main. LUI n'a qu'un pied. Aussi rapidement
que magiquement, ils rétablissent la situation. Le voilà avec deux
pieds, la voilà avec deux mains. Aussitôt ils décident d'ouvrir une
Fabrique. Accourent alors la SOURDE OREILLE, la FEMME SANS NEZ, le PIED
MARITON, et un monsieur tout résigné, l'HOMME SANS BRAS. Vite, ELLE et
LUI se mettent à la fabrication de ce qui leur manque. Jusqu'à ce
qu'arrivent L'INSPECTEUR et L'INSPECTRICE…
|
2014 - 25 pages
5 comédien(s)
5 comédienne(s)
Publié dans le volume 980
|
582 |
Veronika Mabardi Loin de Linden
Les destins de Clairette et Eugénie les ont fait se croiser plusieurs fois dans le même village, à quelques kilomètres de Louvain. L'une est fille de général, l'autre de garde-chasse ; l'une est francophone, l'autre flamande ; l'une a parcouru le monde, l'autre ne s'est jamais éloignée de son lieu de naissance. Elles ne sont en accord que sur une chose : elles n'ont rien à se dire...
J’ai demandé à mes grands-mères de me raconter leur vie. J’avais l’intuition qu’il y avait quelque chose à comprendre dans leurs paroles.
Je voulais savoir pourquoi je me sentais "sans terre", tiraillée entre deux langues, deux classes sociales, deux façons de ressentir le monde. Elles ont ramassé leur vie pour que je puisse écrire. J’ai passé des heures à les écouter sans savoir ce qu’il fallait demander. Je n’osais pas évoquer leur rencontre, ou plutôt l’absence de rencontre puisqu’elles n’ont fait que se croiser. Je sentais qu’à cet endroit, quelque chose semblait trop douloureux pour être simplement raconté... et je reconnaissais, dans cette douleur, une part de moi-même.
J’ai longtemps porté leurs paroles, sans savoir ce qu’il fallait en faire. Jusqu'au jour où j'ai pensé: "Je vais les convoquer dans une pièce, pour qu’elles n’aient plus d’autre choix que de se parler.
V. M.
|
2014 - 57 pages
1 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 990
|
583 |
Isabelle Richard-Taillant Titan
A la mort de son père, Titan, dix ans, se retrouve seul face à l'inconnu, tandis que sa mère s'est enfermée dans sa chambre depuis deux jours et refuse de parler à qui que ce soit avant l'enterrement. Alors que ni ses frères ni son grand-père ne répondent à ses questions, Titan s'interroge sur le sens profond de ce que le prêtre lui a laissé entendre, mais aussi sur l'attitude de sa famille. Car si personne ne s'exprime, tous, à l'exception de Titan, semblent comprendre ce qu'il se passe. Il se sent donc perdu et tente désespérément d'éclaircir le mystère. Une intervention aussi singulière qu'inattendue va lui permettre d'y voir plus clair...
|
2014 - 32 pages
8 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 989
|
584 |
Paul Emond Moby Dick
Tiré du célèbre roman (1851) d'Herman Melville, le monologue de Paul Emond fait revivre la poursuite forcenée de la baleine blanche par le ténébreux capitaine Achab. Evocation d'un combat de titans, d'une véritable lutte cosmique sur les mers. Qui sont-ils, ce marin forcené et ce monstre énigmatique à la force démesurée ? Achab n'est-il qu'un dément ivre de vengeance ou est-il le rival entêté du créateur, vouant son existence à la recherche et à la destruction du symbole même du mal ? Moby Dick représente-t-elle toute la malignité du monde ou n'est-ce pas elle qui, au contraire, incarne véritablement la puissance divine ? Cette histoire fabuleuse est peut-être aussi le dernier grand mythe universel sorti de la plume d'un écrivain.
|
2014 - 32 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 991
|
585 |
Leïla Anis Filiations ou Les enfants du silence
Deux trajectoires qui se croisent : une "fille" exilée et un "fils" né après l'exil forcé de ses géniteurs. Y a-t-il un rapport entre filiation et identité ? Y a-t-il une mémoire par-delà la fuite, le silence et la "double absence" de l'entre-deux-terres ? de l'entre-Nord- Sud? Quelle est l'identité commune et contradictoire des filles et des fils de nulle part, nés d'une filiation accidentée? Ensemble, Leïla Anis (auteure) et Karim Hammiche (metteur en scène) se sont posé ces questions, creusant les mécanismes de la construction identitaire, de l'adolescence à l'âge adulte, face à la rupture avec le père. Dans ce "rêve éclaté", les mots viennent s'agglutiner les uns aux autres, s'effleurer puis se heurter violemment, comme le ferait le flot des images intérieures lors d'une nuit d'insomnie.
|
2014 - 28 pages
0 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 993
|
586 |
Xavier Carrar Douche froide
En France, deux enfants meurent chaque jour sous les coups de leurs parents. Il s’agit souvent de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Mais "souvent" n’est pas "toujours". Et "peut-être", un uppercut qui laisse tout aussi sûrement KO.
|
2014 - 6 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 981
|
587 |
Xavier Carrar Erreur 404
"C’est pour vous, c’est pour vous", lance Madame L au milieu de la cour du lycée, un bidon d’essence à bout de bras. Il est dix heures et notre prof vient de s’immoler par le feu, devant tout le bahut : torche vivante de plus de deux mètres qui nous envoie des bisous de la main. Pas de mot. Pas d’explication. Rien. Rien, à part des questions à la con et des larmes pour toute réponse. Rien, à part la radio qui parle d’une jeunesse désespérée qui se flambe de l’autre côté de la Méditerranée. Mais aussi d’hommes et de femmes, de jeunes et de vieux, qui refusent cette fatalité, se révoltent et s’engagent pour un avenir aux couleurs du printemps. Rien, à part l’impression étrange que Madame L est encore là, parmi nous. Que son geste n’est pas une fin
|
2014 - 41 pages
5 comédien(s)
5 comédienne(s)
Publié dans le volume 981
|
588 |
Michel Bellier Les filles aux mains jaunes
Début 1915. La Première Guerre mondiale fait rage depuis plusieurs mois. L’espoir qu’elle soit courte et victorieuse s’est envolé. Dans une usine d’armement, quelque part en Europe, Julie, Rose, Jeanne et Louise, quatre "filles aux mains jaunes", fabriquent des obus à la chaîne et découvrent leur destin d’ouvrières. Comme tout le monde, elles souhaitent la victoire et le retour des hommes. Dans ce décor singulier, Jeanne a des désirs de revanche, Julie rêve d’amour, Rose écoute Louise, et Louise parle, milite, écrit et tente de croire à un monde nouveau.
Dans l’enfer d’une industrie qui expérimente la production de masse et le taylorisme, avec ses conditions de travail inhumaines, les quatre femmes découvrent une liberté tout à la fois du corps, de la parole, de l’esprit... mais aussi l’inégalité sociale, la solidarité... et quelque chose qui ressemble à un début d’émancipation…
|
2014 - 66 pages
Publié dans le volume 988
|
589 |
Faustin Keoua-Leturmy Passe pas, l'homme
Soul, émigré clandestin africain, vit d'expédients dans une espèce de taudis qu'il partage avec d'autres personnes en attendant de pouvoir rejoindre l'Espagne pour y trouver du travail et de quoi vivre. Demba, refoulé d'Espagne, cherche lui un moyen pour passer la nuit et attendre de regagner l'Europe. Chacun, après un temps de doute et de suspicion, finit par se confier à l'autre. Ils se décident à faire équipe commune.
Après avoir affronté la violence du désert, ils décident finalement d'affronter la mer sur une embarcation de fortune dans l'espoir d'atteindre les côtes espagnoles.
|
2014 - 27 pages
Publié dans le volume 985
|
590 |
Marie Henry La fontaine au sacrifice
Pour naître enfin, Paul Tojvack sait qu'il doit tuer sa mère, sa créatrice. Après avoir tourné en rond "il y a toujours un mur qu'on ne parvient pas à sauter", lancé en vrac ses obsessions "et des obstacles comme dans les concours de chevaux", Paul convoque alors "crier crier pour transpercer le mur du son" tous ceux qui font de lui ce qu'il est, afin de faire place nette à tout lien. Et c'est en tuant sa mère "eurgh eurgh raa rrraah soupir (le sien)" qu'il revit "hou hou hou hou hou ouaa-aaouaaa-aa-ouaaa-iii" - Mais pour combien de temps ?
|
2014 - 52 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 984
|
Précédent | Suivant |