Dans les textes
461 |
Louise Caron Les pavés de Syntagma
Un soir, quelque part dans une rue d'Athènes,
une femme sans argent et sans domicile fixe fête seule son anniversaire. Ancien
professeur de philosophie, elle dialogue avec ses souvenirs à travers quelques
moments forts de sa vie. Mai 1967. Depuis avril, le coup d'Etat militaire des
colonels a placé son pays sous une chape de plomb. Athéna a 24 ans. Mai 1987.
La Grèce, pleine d'espoir, de confiance et d'ambition, vient d'entrer dans
l'Union européenne. Athéna a 44 ans. Mai 2013. Le pays est en faillite, les mesures
d'austérité exigées par l'Union européenne réduisent peu à peu les classes populaires à la misère. Athéna a 70
ans. Malgré la colère qui gronde autour d'elle, Athéna reste fidèle aux seuls biens
qu'elle possède : l'intelligence et la vie.
|
2016 - 36 pages
2 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1085
|
462 |
Suzie Bastien Epicentre
Youlie, petite fille sauvage avec une touffe
de poils roux sur la joue, voudrait que son père la voie et qu’on cesse de se moquer
d’elle. Cette difficulté à être vue, acceptée, la plonge dans des colères infinies qui font vibrer
violemment le sol. Car Youlie a le pouvoir de déclencher des tremblements de
terre. Youlie est forte et c’est ce qu’Ewan, le garçon roux qui croise sa
route, admire chez elle. À eux deux, ils apprendront à traverser les épreuves.
Il n’est pas toujours facile de survivre à ses parents.
|
2015 - 29 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1093
|
463 |
Joëlle ADEN Théâtre et éducation dans le monde
En juillet 2013, l'IDEA (International
Drama and Education Association) a tenu son huitième congrès à Paris sur le
thème : D'un monde à l'autre : quelle éducation artistique pour demain ? Plus
d'un millier de participants (artistes, enseignants, chercheurs) y
représentaient une cinquantaine de pays où l'éducation artistique constitue une
préoccupation, sinon une priorité. Le menu offert aux participants était
copieux et varié : conférences, débats, ateliers, spectacles... Le présent ouvrage
regroupe des contributions emblématiques de ce qui se fait et se pense aux quatre
coins du monde dans le domaine du théâtre et de l'éducation. Reflet de
recherches et d'expériences partagées, il ouvre des débats et propose des
pistes pour une éducation aux arts et par les arts en lien avec les défis
sociétaux du XXIe siècle. Ouvrage coordonné par Joëlle Aden, préface d'Emmanuel Demarcy-Mota et postface de Catherine Tasca. Il réunit les articles suivants :
- Emmanuel Wallon - L'éducation théâtrale : réponses locales à un enjeu global - Dan Baron Cohen - Le théâtre, une pédagogie de la "transformance" - Chris Cooper - Edward Bond : imagination et démocratie - Kathleen Gallagher - Voix citoyennes dans un monde en crise - Iman Aoun - Les monologues de Gaza, théâtre et conscience politique - Michel Vinaver - D'un 11 septembre à l'autre : le théâtre comme expérience de la démocratie - Natasha Merkouri - Le théâtre grec miroir des traumatismes de la guerre aux USA. Briser la loi du silence - Jacqueline Kauli - Des "conversations théâtrales" pour changer la société en Papouasie-Nouvelle-Guinée - Eve-Marie Rollinat-Levasseur - Théâtre universitaire aux Philippines : recherche, création et identité postcoloniale - Susan Duwalatji / Sarah Hope / Bindi Isis - Le théâtre de médiation culturelle pour accompagner les programmes dans une école yolngue en Australie - Philippe Meirieu - Le théâtre, processus transformateur : territoires de l'utopie ? - John O'Toole - Ecrire un programme artistique : une chance en or ou une alliance compromettante pour le théâtre ? - Francine Chaîné / Chantale Lepage / Carole Marceau - L'art dramatique au Québec : dialogue entre l'élève, l'artiste-pédagogue et la pratique artistique - Lee Chun Leung - Pratiques théâtrales dans les nouveaux programmes du secondaire hongkongais
|
2015 -
Publié dans le volume 1083
|
464 |
Koulsy Lamko Ndo Kela ou l'initiation avortée
Un grand village des collines damnées du
Guéra, carrefour de toutes les calamités pour un peuple exploité sans merci.
Dans un sursaut ultime, quatre jeunes confisquent la direction dela tribu aux
aînés et osent tenter de réinventer l'avenir en exigeant de chaque habitant travail,
solidarité, intégrité et respect des autres. Tiendront-ils l'impossible pari au
milieu des scorpions qui grouillent au plus profond de ceux qui voient tout à
coup leur quiétude perturbée ? Ne vont-ils pas trop loin ? Et trop vite ? Victorieux
ou non, Sankadi et ses amis auront en tout cas tracé dans le coeur de chacun
l'incandescente esquisse d'une existence nouvelle. On fera évidemment le
rapprochement avec l'arrivée au pouvoir de Thomas Sankara au Burkina Faso.
Attention : REMPLACE L'OUVRAGE 65 de 1993.
|
2015 - 66 pages
10 comédien(s)
4 comédienne(s)
Publié dans le volume 1086
|
465 |
Céline Delbecq L'enfant sauvage
On a trouvé une enfant sauvage sur la place
du Jeu de balle. Ses cris s'entendaient de loin ; on la voyait se mordre et
saliver comme une bête. Au milieu de la foule et de l'indifférence, un homme
s'intéresse à elle, tente de l'arracher à l'oubli. Ce qu'il nous raconte, c'est
la réalité qu'il découvre derrière les mots, les siens et ceux qu'on lui impose
sans toujours qu'il en comprenne le sens exact : accueil d'urgence, juge,
famille, père, enfant, administration, adoption, home….
Dans ce monologue poignant, Céline Delbecq
partage avec le lecteur et le spectateur une réalité qu'elle connaît bien et
ouvre un précieux espace de parole. L'humanité vivifiante de l'homme qui
raconte, anti-héros par excellence, replace la fonction théâtrale au coeur de
la société et de ses dysfonctionnements.
|
2015 - 28 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1084
|
466 |
Eric Durnez Yseut dans la pénombre
A quelques jours de la première, Yseut, une
comédienne un peu à la dérive, prépare un nouveau spectacle à partir d'un long
poème écrit par sa soeur âgée de quinze ans, juste avant qu'elle ne disparaisse.
Aude, une jeune régisseuse, profite de ces répétitions pour mettre en place les
éclairages d'après les fiches de son prédécesseur qui, en conflit avec Yseut, a
brusquement quitté l'aventure voici quelques jours. A mesure que le temps
passe, grâce à l'écoute et la disponibilité d'Aude, Yseut va révéler les
véritables motifs de son désir de faire entendre cette parole.
Entre fiction et réalité, entre mensonge et
vérité difficile à avouer, Eric Durnez offre un texte poétique, sorte d'ode
tout à la fois à la reconstruction de soi et aux pouvoirs du théâtre.
|
2015 - 28 pages
0 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1082
|
467 |
Natalie Rafal Comment Marie Forte-Cuisse réussit à alléger le poids de l'histoire (et elle-même par la même occasion)
Vous
êtes-vous jamais demandé ce qui était arrivé à la femme de l’ogre après que son
mari eut mangé – par inadvertance – ses propres filles ? A-t-elle refait sa vie
? Est-elle à nouveau tombée sur un ogre ? Ou a-t-elle réussi à alléger le poids
de l’histoire ? Les ogres peuvent-ils changer ? Cette fable
philosophico-humoristique, très librement inspirée du Petit Poucet, nous apprend
comment le temps et les expériences de vie peuvent transformer les êtres, mais
aussi comment les laissés-pour-compte (les enfants abandonnés) peuvent parfois
changer le cours de l’histoire...
Une double satire des contes de fées et des moeurs modernes
lisible sous plusieurs angles et à plusieurs niveaux, tant par les enfants que par
les adultes.
|
2015 - 43 pages
1 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1081
|
468 |
Moussa Konaté Un appel de nuit
La nuit, dans un quartier de banlieue, un
téléphone sonne. Doulaye, la cinquantaine, va répondre. C'est sa soeur Alima...
Elle habite un autre appartement, quelque part dans le quartier ; et pourtant
ils ne se sont plus vus depuis longtemps. Tendre complicité entre deux êtres à
la fois si proches et si distants, marqués au plus profond d'eux-mêmes par une jeunesse
douloureuse partagée entre des parents à l'étroit dans leur statut d'immigrés
et une volonté viscérale de vivre pleinement au rythme de ce pays qui les a
accueillis et qui est devenu le leur.
|
2015 - 43 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1076
|
469 |
Julien Mabiala Bissila Chemin de fer
Chemin de fer,par son style
haché et percutant, nous plonge dans les eaux troubles de cet espace-temps et
de ce contexte où les mots ne peuvent plus suffire pour nommer l'horreur.
|
2015 - 47 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1080
|
470 |
Julien Mabiala Bissila Au nom du père et du fils et de J.M Weston
1997. Brazzaville subit de
lourds bombardements qui laissent derrière eux une grande partie de la
population complètement désemparée, mais surtout de nombreuses victimes qui
jonchent le sol. Ces corps éventrés, meurtris, décharnés se retrouvent dans les
couloirs des hôpitaux qui ne peuvent faire face à cet afflux de victimes. Dans
une grande confusion, les chirurgiens font ce qu'ils peuvent mais le désarroi
des familles et le manque de matériel créent une confusion générale. Comme
souvent dans ces cas-là, l'humanité passe au second plan, c'est l'animalité qui
reprend le dessus et fait place au "labyrinthe du chaos".
|
2015 - 54 pages
5 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1080
|
Précédent | Suivant |