Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche la

1336 ouvrages trouvés

1837 textes trouvés

90 articles trouvés

Dans les textes

461

Louise Caron
Les pavés de Syntagma

Un soir, quelque part dans une rue d'Athènes, une femme sans argent et sans domicile fixe fête seule son anniversaire. Ancien professeur de philosophie, elle dialogue avec ses souvenirs à travers quelques moments forts de sa vie. Mai 1967. Depuis avril, le coup d'Etat militaire des colonels a placé son pays sous une chape de plomb. Athéna a 24 ans. Mai 1987. La Grèce, pleine d'espoir, de confiance et d'ambition, vient d'entrer dans l'Union européenne. Athéna a 44 ans. Mai 2013. Le pays est en faillite, les mesures d'austérité exigées par l'Union européenne réduisent peu à peu les  classes populaires à la misère. Athéna a 70 ans. Malgré la colère qui gronde autour d'elle, Athéna reste fidèle aux seuls biens qu'elle possède : l'intelligence et la vie.

2016 - 36 pages

2 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 1085


462

Suzie Bastien
Epicentre

Youlie, petite fille sauvage avec une touffe de poils roux sur la joue, voudrait que son père la voie et qu’on cesse de se moquer d’elle. Cette difficulté à être vue, acceptée, la  plonge dans des colères infinies qui font vibrer violemment le sol. Car Youlie a le pouvoir de déclencher des tremblements de terre. Youlie est forte et c’est ce qu’Ewan, le garçon roux qui croise sa route, admire chez elle. À eux deux, ils apprendront à traverser les épreuves. Il n’est pas toujours facile de survivre à ses parents.

2015 - 29 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1093


463

Joëlle ADEN
Théâtre et éducation dans le monde

En juillet 2013, l'IDEA (International Drama and Education Association) a tenu son huitième congrès à Paris sur le thème : D'un monde à l'autre : quelle éducation artistique pour demain ? Plus d'un millier de participants (artistes, enseignants, chercheurs) y représentaient une cinquantaine de pays où l'éducation artistique constitue une préoccupation, sinon une priorité. Le menu offert aux participants était copieux et varié : conférences, débats, ateliers, spectacles... Le présent ouvrage regroupe des contributions emblématiques de ce qui se fait et se pense aux quatre coins du monde dans le domaine du théâtre et de l'éducation. Reflet de recherches et d'expériences partagées, il ouvre des débats et propose des pistes pour une éducation aux arts et par les arts en lien avec les défis sociétaux du XXIe siècle.

Ouvrage coordonné par Joëlle Aden, préface d'Emmanuel Demarcy-Mota et postface de Catherine Tasca. Il réunit les articles suivants :

- Emmanuel Wallon - L'éducation théâtrale : réponses locales à un enjeu global
- Dan Baron Cohen - Le théâtre, une pédagogie de la "transformance"
- Chris Cooper - Edward Bond : imagination et démocratie
- Kathleen Gallagher - Voix citoyennes dans un monde en crise
- Iman Aoun - Les monologues de Gaza, théâtre et conscience politique
- Michel Vinaver - D'un 11 septembre à l'autre : le théâtre comme expérience de la démocratie
- Natasha Merkouri - Le théâtre grec miroir des traumatismes de la guerre aux USA. Briser la loi du silence
- Jacqueline Kauli - Des "conversations théâtrales" pour changer la société en Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Eve-Marie Rollinat-Levasseur - Théâtre universitaire aux Philippines : recherche, création et identité postcoloniale
- Susan Duwalatji / Sarah Hope / Bindi Isis - Le théâtre de médiation culturelle pour accompagner les programmes dans une école yolngue en Australie
- Philippe Meirieu - Le théâtre, processus transformateur : territoires de l'utopie ?
- John O'Toole - Ecrire un programme artistique : une chance en or ou une alliance compromettante pour le théâtre ?
- Francine Chaîné / Chantale Lepage / Carole Marceau - L'art dramatique au Québec : dialogue entre l'élève, l'artiste-pédagogue et la pratique artistique
- Lee Chun Leung - Pratiques théâtrales dans les nouveaux programmes du secondaire hongkongais

2015 -

Publié dans le volume 1083


464

Koulsy Lamko
Ndo Kela ou l'initiation avortée

Un grand village des collines damnées du Guéra, carrefour de toutes les calamités pour un peuple exploité sans merci. Dans un sursaut ultime, quatre jeunes confisquent la direction dela tribu aux aînés et osent tenter de réinventer l'avenir en exigeant de chaque habitant travail, solidarité, intégrité et respect des autres. Tiendront-ils l'impossible pari au milieu des scorpions qui grouillent au plus profond de ceux qui voient tout à coup leur quiétude perturbée ? Ne vont-ils pas trop loin ? Et trop vite ? Victorieux ou non, Sankadi et ses amis auront en tout cas tracé dans le coeur de chacun l'incandescente esquisse d'une existence nouvelle. On fera évidemment le rapprochement avec l'arrivée au pouvoir de Thomas Sankara au Burkina Faso.

Attention : REMPLACE L'OUVRAGE 65 de 1993.

2015 - 66 pages

10 comédien(s)
4 comédienne(s)

Publié dans le volume 1086


465

Céline Delbecq
L'enfant sauvage

On a trouvé une enfant sauvage sur la place du Jeu de balle. Ses cris s'entendaient de loin ; on la voyait se mordre et saliver comme une bête. Au milieu de la foule et de l'indifférence, un homme s'intéresse à elle, tente de l'arracher à l'oubli. Ce qu'il nous raconte, c'est la réalité qu'il découvre derrière les mots, les siens et ceux qu'on lui impose sans toujours qu'il en comprenne le sens exact : accueil d'urgence, juge, famille, père, enfant, administration, adoption, home….

Dans ce monologue poignant, Céline Delbecq partage avec le lecteur et le spectateur une réalité qu'elle connaît bien et ouvre un précieux espace de parole. L'humanité vivifiante de l'homme qui raconte, anti-héros par excellence, replace la fonction théâtrale au coeur de la société et de ses dysfonctionnements.

2015 - 28 pages

1 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1084


466

Eric Durnez
Yseut dans la pénombre

A quelques jours de la première, Yseut, une comédienne un peu à la dérive, prépare un nouveau spectacle à partir d'un long poème écrit par sa soeur âgée de quinze ans, juste avant qu'elle ne disparaisse. Aude, une jeune régisseuse, profite de ces répétitions pour mettre en place les éclairages d'après les fiches de son prédécesseur qui, en conflit avec Yseut, a brusquement quitté l'aventure voici quelques jours. A mesure que le temps passe, grâce à l'écoute et la disponibilité d'Aude, Yseut va révéler les véritables motifs de son désir de faire entendre cette parole.

Entre fiction et réalité, entre mensonge et vérité difficile à avouer, Eric Durnez offre un texte poétique, sorte d'ode tout à la fois à la reconstruction de soi et aux pouvoirs du théâtre.

2015 - 28 pages

0 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1082


467

Natalie Rafal
Comment Marie Forte-Cuisse réussit à alléger le poids de l'histoire (et elle-même par la même occasion)

Vous êtes-vous jamais demandé ce qui était arrivé à la femme de l’ogre après que son mari eut mangé – par inadvertance – ses propres filles ? A-t-elle refait sa vie ? Est-elle à nouveau tombée sur un ogre ? Ou a-t-elle réussi à alléger le poids de l’histoire ? Les ogres peuvent-ils changer ?

Cette fable philosophico-humoristique, très librement inspirée du Petit Poucet, nous apprend comment le temps et les expériences de vie peuvent transformer les êtres, mais aussi comment les laissés-pour-compte (les enfants abandonnés) peuvent parfois changer le cours de l’histoire...

Une double satire des contes de fées et des moeurs modernes lisible sous plusieurs angles et à plusieurs niveaux, tant par les enfants que par les adultes.

 

2015 - 43 pages

1 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1081


468

Moussa Konaté
Un appel de nuit

La nuit, dans un quartier de banlieue, un téléphone sonne. Doulaye, la cinquantaine, va répondre. C'est sa soeur Alima... Elle habite un autre appartement, quelque part dans le quartier ; et pourtant ils ne se sont plus vus depuis longtemps. Tendre complicité entre deux êtres à la fois si proches et si distants, marqués au plus profond d'eux-mêmes par une jeunesse douloureuse partagée entre des parents à l'étroit dans leur statut d'immigrés et une volonté viscérale de vivre pleinement au rythme de ce pays qui les a accueillis et qui est devenu le leur.

2015 - 43 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1076


469

Julien Mabiala Bissila
Chemin de fer

Chemin de fer,par son style haché et percutant, nous plonge dans les eaux troubles de cet espace-temps et de ce contexte où les mots ne peuvent plus suffire pour nommer l'horreur.

2015 - 47 pages

1 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1080


470

Julien Mabiala Bissila
Au nom du père et du fils et de J.M Weston

1997. Brazzaville subit de lourds bombardements qui laissent derrière eux une grande partie de la population complètement désemparée, mais surtout de nombreuses victimes qui jonchent le sol. Ces corps éventrés, meurtris, décharnés se retrouvent dans les couloirs des hôpitaux qui ne peuvent faire face à cet afflux de victimes. Dans une grande confusion, les chirurgiens font ce qu'ils peuvent mais le désarroi des familles et le manque de matériel créent une confusion générale. Comme souvent dans ces cas-là, l'humanité passe au second plan, c'est l'animalité qui reprend le dessus et fait place au "labyrinthe du chaos".

2015 - 54 pages

5 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1080


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl