Dans les textes
411 |
Gustave Akakpo / Marc-Antoine Cyr Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes
De retour au
pays natal après un long exil, Auguste cherche à revoir Hada, son amour de
jeunesse. Il trouve plutôt Elia, la
soeur de Hada, décidée à lui barrer la route du retour.Entre
Auguste, Hada et Elia commence une longue reconquête. Parce que le pays
délaissé a changé. Parce qu'Auguste lui
aussi a changé, a oublié, a réécrit son histoire, a même fini par y croire. Sur la trace
des anciennes amours, on trouve parfois quelques fantômes agités. Nés à 10 000
km l'un de l'autre et pourtant frères de mots, le Togolais Gustave Akakpo et le
Québécois Marc-Antoine Cyr écrivent ici, d'un même geste, une histoire tissée
de souvenirs pour l'un et d'imaginaire pour l'autre, à partir du proverbe
togolais Les morts qui n'ont pas de
vivants sont aussi malheureux que les vivants qui n'ont pas de morts.
|
2016 - 29 pages
1 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1126
|
412 |
Martinez Thomas / Proust La Notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique
Si la notation informatique a été souvent problématisée pour
le cinéma et la danse, elle reste encore largement inexplorée pour le
théâtre. Ce livre se propose de faire le
point sur l'état des pratiques de notation dans le travail de mise en scène
afin d'apprécier l'appropriation possible ou utopique des nouvelles
technologies dans le champ des arts du spectacle. Comment les différents acteurs du processus
théâtral organisent-ils leur travail collaboratif ? Quelle est la part du metteur
en scène dans la notation ? Quels sont les fonctions et objectifs de
l'assistant dans le travail de prise de notes ? Chaque corps de métier
utilise-t-il son propre système ? Quelle est la place de l'informatique ?
Comment peut-on envisager l'intégration du numérique dans la création du spectacle
afin d'offrir un nouvel outil pour la notation et de contribuer à l'évolution
du métier de metteur en scène ?
|
2016 - 240 pages
Publié dans le volume 1115
|
413 |
Larry Tremblay Le garçon au visage disparu
Jérémy supporte difficilement que son père, travailleur
humanitaire, délaisse sa famille pour s'occuper d'étrangers à l'autre bout du
monde. Il a l'impression qu'il faudrait qu'il soit, lui, à moitié mort pour
attirer son attention et bénéficier d'un peu d'amour. Pourtant, lorsqu'il
apprend que ce père a été pris en otage, c'est tout son univers qui bascule et
son visage disparaît. Désemparée, sa mère contacte policier, psychiatre et
prêtre afin qu'ils l'aident à comprendre... Texte métaphorique inspiré par
l'univers du fantastique, Le garçon au visage disparu explore avec humour le
territoire de l'adolescence en quête d'identité et de repères.
|
2016 - 44 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1123
|
414 |
Larry Tremblay Le Joker
Le Joker se déroule au cours d’une seule nuit. Mais quelle
nuit ! Vent cognant sur les fenêtres, temps qui se désagrège, clameur ambiguë
d'une foule en marche se jouant des frontières mais que personne n'arrive à
percevoir. Au coeur de cette étrange nuit, quatre personnages sont confrontés à
un mystérieux Joker qui les interpelle, les provoque, les bouscule... Dans
cette valse nocturne où les repères du monde ne tiennent plus qu'à un fil,
l'auteur interroge la peur de l’autre, peur qui, après tout, n'est peut-être
que celle de soi-même.
|
2016 - 58 pages
3 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1124
|
415 |
Didier Poiteaux Suzy & Franck
Suzy s'est
laissée convaincre, un peu par hasard, de correspondre avec un prisonnier
américain attendant dans un de ces fameux "couloirs de la mort" au
Texas. Peu à peu,
leur relation épistolaire se transforme en relation amoureuse et en combat pour
faire suspendre le compte à rebours de l'exécution. Sensible à
la déshumanisation de la société contemporaine, l'auteur rencontre Suzy, qui a
fini par épouser Franck. Elle lui raconte les premières lettres échangées, leur
premier regard, leurs premières paroles… A travers un
texte jalonné de témoignages et d'envolées poétiques, Didier Poiteaux explore
avec subtilité, simplicité et humour la rencontre entre le théâtre et le
documentaire.
|
2016 - 33 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1122
|
416 |
Emma Haché Exercice de l'oubli
Une femme rend quotidiennement visite à son mari. Sa mémoire
est ravagée par les séquelles d'un grave accident. Il ne se souvient que d'une
seule chose : l'amour qu'il porte à sa femme. Mais quand on ne partage plus
rien de la vie sociale, sexuelle, culturelle, intellectuelle, est-ce que
l'amour suffit encore ? Un texte à la fois tendre et terriblement lucide sur
l'accompagnement d'une mémoire qui se meurt, sur la volonté de continuer à
partager une intimité percée de routines, sur les rituels qui permettent
d'entretenir la flamme minuscule d'un amour diaphane.
|
2016 - 45 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1121
|
417 |
Axel Cornil Jean Jean On a pas tous la chance d'être cool
Personne ne fait attention à Jean Jean. Dans sa vie comme à
l'école, il ne se passe franchement pas grand-chose. Tandis que Claire et
Arthur, eux, vivent une vie formidable. Du moins à ses yeux. Il a beau faire
tout et n'importe quoi pour se faire remarquer, rien n'y fait. A part les
éternelles discussions avec ses parents qui débordent d'amour et de
compréhension à son égard, Jean Jean considère donc que sa vie est nulle et
totalement insipide. Il est bien décidé à faire quelque chose pour exister
enfin aux yeux des autres. Mais quoi... ? Avec beaucoup d'humour, la pièce plonge
sans concession dans l'univers narcissique d'un adolescent qui, à l'âge de
faire peau neuve en quittant l'enfance, nage en eau trouble entre l'image floue
qu'il a de lui et ce qu'il imagine être le regard des autres.
|
2016 - 40 pages
4 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1120
|
418 |
Luc Tartar Madame Placard à l'hôpital
Dans le local à poubelles de l'hôpital, Madame Placard,
femme de ménage, tombe nez à nez avec un enfant des rues, qui partage avec elle
le fait d'être insensible à la douleur. L'enfant s'enfuit, elle le poursuit
dans les couloirs. La nuit, l'hôpital est un monde étrange, un dédale aux
portes secrètes, derrière lesquelles on rencontre des phénomènes : La
femme-corset, L'homme malade comme un chien, Le greffon… C'est dans la chambre
stérile, au chevet de L'enfant-bulle, que Madame Placard retrouve
L'enfant-poubelle. Derrière la paroi infranchissable, L'enfant-bulle possède un
bien précieux : une règle graduée qui mesure la douleur...
|
2016 - 51 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1119
|
419 |
Emanuelle Delle Piane Les soeurs Bonbon
La confiserie de Monsieur Bonbon et de ses deux filles,
Guimauve et Réglisse, est réputée à mille lieues à la ronde pour sa spécialité
: la larme au sucre, petit bonbon liquoreux et transparent, rare et très cher, dont
la recette est tenue secrète par le confiseur. Quand la Reine découvre que ce
bonbon a la vertu de soulager les douleurs du Prince Léonard, son fils, atteint
d'une mystérieuse maladie, elle en réclame toujours davantage. Malgré sa bonne
volonté, Monsieur Bonbon n'arrive plus à satisfaire les exigences de sa
Souveraine et craint qu'elle ne pique l'une de ses colères légendaires. Mais
les deux soeurs ont plus d'un tour dans leur sac. Elles imaginent un plan
diabolique pour aider leur papa... Une pièce colorée, musicale et acidulée, à
déguster par les petits et les grands.
|
2016 - 63 pages
3 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1116
|
420 |
Gustave Akakpo / Marc Agbédjidji Si tu sors, je sors !
Le pagne ou le wax est très ancré dans la tradition de
l'Afrique de l'Ouest. Pourtant, né en Indonésie, il a d'abord fait la fortune
d'industriels hollandais avant de devenir une source de richesse des Nana Benz
qui le commercialisent avec succès du Togo à d'autres pays africains. Car bien
plus qu'une pièce d'habillement, ces pagnes véhiculent des messages sociétaux à
travers leurs motifs colorés : "Si tu sors, je sors", "L'oeil de
ma rivale", "Thomas Sankara"... autant d'affirmations politiques
et identitaires. Gustave Akakpo et Marc Agbédjidji s'emparent de cette
tradition pour parler de l'Histoire du Togo, de son peuple, de ses dirigeants,
de sa relation à l'Occident et, au-delà, des dialogues de civilisations.
|
2016 - 71 pages
3 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1117
|
Précédent | Suivant |