Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche la

1336 ouvrages trouvés

1837 textes trouvés

90 articles trouvés

Dans les textes

411

Gustave Akakpo / Marc-Antoine Cyr
Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes

De retour au pays natal après un long exil, Auguste cherche à revoir Hada, son amour de jeunesse.  Il trouve plutôt Elia, la soeur de Hada, décidée à lui barrer la route du retour.Entre Auguste, Hada et Elia commence une longue reconquête. Parce que le pays délaissé a changé.  Parce qu'Auguste lui aussi a changé, a oublié, a réécrit son histoire, a même fini par y croire. Sur la trace des anciennes amours, on trouve parfois quelques fantômes agités. Nés à 10 000 km l'un de l'autre et pourtant frères de mots, le Togolais Gustave Akakpo et le Québécois Marc-Antoine Cyr écrivent ici, d'un même geste, une histoire tissée de souvenirs pour l'un et d'imaginaire pour l'autre, à partir du proverbe togolais Les morts qui n'ont pas de vivants sont aussi malheureux que les vivants qui n'ont pas de morts.

2016 - 29 pages

1 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1126


412

Martinez Thomas / Proust
La Notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique

Si la notation informatique a été souvent problématisée pour le cinéma et la danse, elle reste encore largement inexplorée pour le théâtre.  Ce livre se propose de faire le point sur l'état des pratiques de notation dans le travail de mise en scène afin d'apprécier l'appropriation possible ou utopique des nouvelles technologies dans le champ des arts du spectacle.  Comment les différents acteurs du processus théâtral organisent-ils leur travail collaboratif ? Quelle est la part du metteur en scène dans la notation ? Quels sont les fonctions et objectifs de l'assistant dans le travail de prise de notes ? Chaque corps de métier utilise-t-il son propre système ? Quelle est la place de l'informatique ? Comment peut-on envisager l'intégration du numérique dans la création du spectacle afin d'offrir un nouvel outil pour la notation et de contribuer à l'évolution du métier de metteur en scène ?

2016 - 240 pages

Publié dans le volume 1115


413

Larry Tremblay
Le garçon au visage disparu

Jérémy supporte difficilement que son père, travailleur humanitaire, délaisse sa famille pour s'occuper d'étrangers à l'autre bout du monde. Il a l'impression qu'il faudrait qu'il soit, lui, à moitié mort pour attirer son attention et bénéficier d'un peu d'amour. Pourtant, lorsqu'il apprend que ce père a été pris en otage, c'est tout son univers qui bascule et son visage disparaît. Désemparée, sa mère contacte policier, psychiatre et prêtre afin qu'ils l'aident à comprendre... Texte métaphorique inspiré par l'univers du fantastique, Le garçon au visage disparu explore avec humour le territoire de l'adolescence en quête d'identité et de repères.

2016 - 44 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1123


414

Larry Tremblay
Le Joker

Le Joker se déroule au cours d’une seule nuit. Mais quelle nuit ! Vent cognant sur les fenêtres, temps qui se désagrège, clameur ambiguë d'une foule en marche se jouant des frontières mais que personne n'arrive à percevoir. Au coeur de cette étrange nuit, quatre personnages sont confrontés à un mystérieux Joker qui les interpelle, les provoque, les bouscule... Dans cette valse nocturne où les repères du monde ne tiennent plus qu'à un fil, l'auteur interroge la peur de l’autre, peur qui, après tout, n'est peut-être que celle de soi-même.

2016 - 58 pages

3 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1124


415

Didier Poiteaux
Suzy & Franck

Suzy s'est laissée convaincre, un peu par hasard, de correspondre avec un prisonnier américain attendant dans un de ces fameux "couloirs de la mort" au Texas. Peu à peu, leur relation épistolaire se transforme en relation amoureuse et en combat pour faire suspendre le compte à rebours de l'exécution. Sensible à la déshumanisation de la société contemporaine, l'auteur rencontre Suzy, qui a fini par épouser Franck. Elle lui raconte les premières lettres échangées, leur premier regard, leurs premières paroles… A travers un texte jalonné de témoignages et d'envolées poétiques, Didier Poiteaux explore avec subtilité, simplicité et humour la rencontre entre le théâtre et le documentaire.

2016 - 33 pages

1 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 1122


416

Emma Haché
Exercice de l'oubli

Une femme rend quotidiennement visite à son mari. Sa mémoire est ravagée par les séquelles d'un grave accident. Il ne se souvient que d'une seule chose : l'amour qu'il porte à sa femme. Mais quand on ne partage plus rien de la vie sociale, sexuelle, culturelle, intellectuelle, est-ce que l'amour suffit encore ? Un texte à la fois tendre et terriblement lucide sur l'accompagnement d'une mémoire qui se meurt, sur la volonté de continuer à partager une intimité percée de routines, sur les rituels qui permettent d'entretenir la flamme minuscule d'un amour diaphane.

2016 - 45 pages

1 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 1121


417

Axel Cornil
Jean Jean On a pas tous la chance d'être cool

Personne ne fait attention à Jean Jean. Dans sa vie comme à l'école, il ne se passe franchement pas grand-chose. Tandis que Claire et Arthur, eux, vivent une vie formidable. Du moins à ses yeux. Il a beau faire tout et n'importe quoi pour se faire remarquer, rien n'y fait. A part les éternelles discussions avec ses parents qui débordent d'amour et de compréhension à son égard, Jean Jean considère donc que sa vie est nulle et totalement insipide. Il est bien décidé à faire quelque chose pour exister enfin aux yeux des autres. Mais quoi... ? Avec beaucoup d'humour, la pièce plonge sans concession dans l'univers narcissique d'un adolescent qui, à l'âge de faire peau neuve en quittant l'enfance, nage en eau trouble entre l'image floue qu'il a de lui et ce qu'il imagine être le regard des autres.

2016 - 40 pages

4 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1120


418

Luc Tartar
Madame Placard à l'hôpital

Dans le local à poubelles de l'hôpital, Madame Placard, femme de ménage, tombe nez à nez avec un enfant des rues, qui partage avec elle le fait d'être insensible à la douleur. L'enfant s'enfuit, elle le poursuit dans les couloirs. La nuit, l'hôpital est un monde étrange, un dédale aux portes secrètes, derrière lesquelles on rencontre des phénomènes : La femme-corset, L'homme malade comme un chien, Le greffon… C'est dans la chambre stérile, au chevet de L'enfant-bulle, que Madame Placard retrouve L'enfant-poubelle. Derrière la paroi infranchissable, L'enfant-bulle possède un bien précieux : une règle graduée qui mesure la douleur...

2016 - 51 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1119


419

Emanuelle Delle Piane
Les soeurs Bonbon

La confiserie de Monsieur Bonbon et de ses deux filles, Guimauve et Réglisse, est réputée à mille lieues à la ronde pour sa spécialité : la larme au sucre, petit bonbon liquoreux et transparent, rare et très cher, dont la recette est tenue secrète par le confiseur. 

Quand la Reine découvre que ce bonbon a la vertu de soulager les douleurs du Prince Léonard, son fils, atteint d'une mystérieuse maladie, elle en réclame toujours davantage. Malgré sa bonne volonté, Monsieur Bonbon n'arrive plus à satisfaire les exigences de sa Souveraine et craint qu'elle ne pique l'une de ses colères légendaires.

Mais les deux soeurs ont plus d'un tour dans leur sac. Elles imaginent un plan diabolique pour aider leur papa... 

Une pièce colorée, musicale et acidulée, à déguster par les petits et les grands.

2016 - 63 pages

3 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 1116


420

Gustave Akakpo / Marc Agbédjidji
Si tu sors, je sors !

Le pagne ou le wax est très ancré dans la tradition de l'Afrique de l'Ouest. Pourtant, né en Indonésie, il a d'abord fait la fortune d'industriels hollandais avant de devenir une source de richesse des Nana Benz qui le commercialisent avec succès du Togo à d'autres pays africains. Car bien plus qu'une pièce d'habillement, ces pagnes véhiculent des messages sociétaux à travers leurs motifs colorés : "Si tu sors, je sors", "L'oeil de ma rivale", "Thomas Sankara"... autant d'affirmations politiques et identitaires. 

Gustave Akakpo et Marc Agbédjidji s'emparent de cette tradition pour parler de l'Histoire du Togo, de son peuple, de ses dirigeants, de sa relation à l'Occident et, au-delà, des dialogues de civilisations.

2016 - 71 pages

3 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1117


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl