Dans les textes
361 |
Cathy Min Jung Sing My Life
Entre un
travail mal rémunéré et une vie de famille épuisante, le quotidien de Sonia,
Brigitte et Caroline est teinté de précarité : perspectives de délocalisation, menaces
de licenciement, réduction des salaires et accroissement des cadences, tout est
centré sur la productivité et la rentabilité. L'ambiance
est à la morosité, surtout quand il apparaît que les patrons préparent un
mauvais coup. Danièle, la
patronne du bistrot où elles se retrouvent chaque midi, va bousculer tout ce
petit monde en inscrivant Sonia à un concours de chant faisant fureur sur les
petits écrans. Un monde plein de promesses s'ouvre
à elle et le rêve d'un futur meilleur semble être à portée de voix. Sidérurgie
et divertissement populaire, les deux univers se rencontrent, mais celui des
strass et paillettes est-il vraiment plus humain, plus valorisant ? Après Les
bonnes intentions, Cathy Min Jung propose un récit émouvant et humain sur
fond de fermeture d'usine et d'espoir d'une vie meilleure.
|
2017 - 51 pages
2 comédien(s)
4 comédienne(s)
Publié dans le volume 1161
|
362 |
Marine Bachelot Nguyen Le fils
Dans cette
petite ville de province, elle mène une vie presque sans histoire : un mari
très occupé et bien intégré dans la petite bourgeoisie locale, deux garçons déjà
grands, une officine de pharmacie prospère et
la messe tous les dimanches. Bref la routine paisible que sa rencontre avec des
catholiques traditionnalistes va bouleverser. En se joignant progressivement à
leurs manifestations passionnelles contre les spectacles blasphématoires,
contre l'avortement, contre le mariage pour tous… elle
reprend goût à la vie sociale, au coude-à-coude fédérateur, puis au militantisme
pur et dur, jusqu'à glisser au fil du temps, avec une sincérité déroutante et
par souci d'intégration, vers un
radicalisme idéologique qui peut mener au pire. Le fils explore donc
habilement, avec humour et émotion, les mécanismes destructeurs du glissement
idéologique. Ecrite par Marine Bachelot Nguyen sur une idée originale de David
Gauchard, directeur de la compagnie L'unijambiste, la pièce a également
bénéficié du regard complice de la comédienne Emmanuelle Hiron impliquée dès
les premières lectures.
|
2017 - 30 pages
0 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1158
|
363 |
Mali Van Valenberg Semelle au vent
Dans un
petit village isolé, le jeune Johannès est au chevet de son père mourant. Dans
un dernier souffle, celui-ci lui révèle l'existence d'une princesse cachée au
sommet d'une montagne et l'encourage à rejoindre celle qui lui est destinée. Le
jour des funérailles, le garçon se retrouve seul devant la tombe de son père quand
un oiseau de passage l'invite à le suivre. Commence alors le long périple vers
la fiancée rêvée. Adaptée librement, avec humour et poésie, du conte peu connu
d'Andersen Le compagnon de route, cette pièce entraîne le lecteur (et le
spectateur) sur des chemins initiatiques menant de l'enfance à l'âge adulte.
|
2017 - 34 pages
3 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1157
|
364 |
Jean-Marie Piemme Jours radieux
Le blond et
la blonde vont mal. Ils ont peur, très peur. Le monde d'aujourd'hui n'a rien de
rassurant pour les gens paisibles. La menace de l'étranger hante les corps et
les têtes jusqu’à la bouffonnerie. Mais la
jeune blondinette veille sur ses parents. Elle prend les choses en main : n'y
a-t-il pas des gens, un parti, qui offrent des solutions ? La séduction de
l'extrême-droite a des allures de belle pomme rouge et Blanche-Neige Démocratie
y mord, faisant de la vie un conte noir.
|
2017 - 42 pages
1 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1152
|
365 |
Suzie Bastien LukaLila
Luka et Lila
voulaient rejoindre le Royaume de siam ; leur conteneur a échoué sur un quai du
port de Montréal... Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Fuient-ils la guerre,
l'insécurité ? Leur vie était-elle en péril ? Interrogé par une fonctionnaire
de l'immigration, Luka ne comprend pas pourquoi il doit répondre à toutes ces questions.
Surtout quand il s'agit de la jeune femme qui l'accompagnait, son alter ego, sa
soeur, elle qui avait un trou au coeur et un pied en moins... Une première
version de cette pièce, inspirée par la mort de deux passagers clandestins
retrouvés enfermés dans un conteneur au port de Montréal en avril 1999, a été
écrite en 2002 et primée au Journées de Lyon des auteurs de théâtre. Fondamentalement
revue pour cette nouvelle édition, elle garde cependant tout son pouvoir
poétique et jette un regard plus que jamais d'actualité sur ceux qui sont
poussés à embarquer à la recherche d'un monde meilleur.
|
2017 - 48 pages
1 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1156
|
366 |
Daniela Ginevro La petite évasion
Suite à une
injustice dont l'un d'entre eux est victime, trois enfants se lancent sur les
routes. A la vie à la mort, ils s'aventurent sur les chemins de la liberté et Surtout d'un avenir plus souriant. Mais la peur
prendra bien vite le pas sur l'euphorie des premiers moments d'escapade...
Cette ode à la liberté, pied de nez à une réalité trop lourde à porter, prendra
rapidement des allures de voyage initiatique dont chaque enfant sortira quelque
peu frustré et pourtant riche de nouvelles questions sur les vraies valeurs de
la vie.
|
2017 - 15 pages
3 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1153
|
367 |
Jean-Rock Gaudreault La migration des oiseaux invisibles
Sinbad et
Rat d'eau n'ont comme bagage que leur soif de vivre et la puissance de leurs
rêves. Sur le bateau d'infortune qui les conduit vers "ailleurs", là
où ils espèrent des jours meilleurs, nos deux clandestins de la vie s'opposent
puis finissent par unir leurs peurs et leurs espoirs pour lutter contre
l'adversité. Car à deux, on se sent plus forts, c'est bien connu. Passagers invisibles
d'un monde sans pitié pour les faibles, ils nous persuaderaient presque que les
histoires peuvent parfois bien finir, dans la vie comme dans les contes.
|
2017 - 28 pages
2 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1153
|
368 |
Philippe Curé Funambule
Il n'y a que
deux directions pour une funambule : avancer ou faire demi-tour pour revenir
sur ses pas. Linette, neuf ans, sent que sa vie est comme un fil tendu entre
deux mondes. Chaque pas en avant est à la fois un risque et une promesse
d'avenir... Dans Funambule, trois destins se croisent : ceux de deux enfants
s'accrochant aux valeurs du monde qui les accueille et celui d'un sdf qui a
perdu pied et ne croit plus en l'avenir. Une histoire émouvante enracinée dans
le quotidien des familles d'aujourd'hui.
|
2017 - 24 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1153
|
369 |
Nicolas Turon Fantôme
Fantôme raconte
l'histoire d'un match de foot. Et aussi l'histoire d'une Princesse et d'un
Prince, enfin d'un Roat, enfin du Fantôme. Mais Fantôme évoque aussi
l'histoire d'un des secrets les mieux gardés d'Ecosse :
le sort peu enviable d'enfants, séparés de leur milieu familial, qui échouent
dans des institutions qui ont perdu toute humanité. Fantôme est une prière
pour hanter les lieux que les hommes ont abandonnés : les usines, les
cimetières, les églises, l'Angleterre, les petites épiceries, les rues et,
pourquoi pas, les théâtres.
|
2017 - 21 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1151
|
370 |
Adèle Zouane A mes amours
Du premier
baiser à la première fois, A mes amours nous entraîne dans un voyage
sensible et original au gré du passage d'un cycle scolaire à l'autre. Au-delà
du journal confident et des lettres écrites avec toute l'ardeur et la naïveté
de la découverte des émotions fondatrices, ce récit, savoureux - notamment par
ses outrances – explore les différentes facettes de l'amour au fil du temps qui
passe. Puisant au
plus intime des souvenirs de son auteure, le texte jette un regard espiègle et
décapant sur la vie dans ce qu'elle a de plus envoûtant !
|
2017 - 36 pages
0 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1154
|
Précédent | Suivant |