Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche la

1335 ouvrages trouvés

1836 textes trouvés

90 articles trouvés

Dans les textes

351

Muriel Cocquet
Enfants

Deux jeunes parents, Jan et Maryline, travaillent en horaires décalés dans un supermarché. Isolés, pressés par le temps, ils n'ont ni vie sociale ni vie de famille. Jan rentre bouleversé à la maison : "Il y avait un accident sur la route." Maryline essaie d'en savoir plus, mais le téléphone sonne. Certainement l'école. Ils sont déjà en retard ; pourtant, ni l'un ni l'autre ne semble vouloir se décider. Pourquoi ne vont-ils pas chercher les enfants ? Pourquoi Maryline ne repart-elle pas travailler ? Pourquoi Jan est-il obsédé par l'accident ? Glissant du réalisme au fantastique, Enfants nous parle d'abandon et rappelle les aberrations du monde du travail qui percutent les êtres au point de s'inviter sans ménagement dans le cercle familial. La pièce nous parle aussi d'amour, des retrouvailles difficiles et inespérées d'un couple fatigué qui cherche la lumière.

2017 - 38 pages

1 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 1167


352

Pascal Brullemans
Petite Sorcière

Petite Sorcière vit avec sa mère qui est très fatiguée. Hélas, malgré les remèdes, Grande Sorcière est de plus en plus malade et ne voit qu'une solution pour guérir : la fleur magique qui pousse au fond des bois. Mais Grande Sorcière échoue dans sa quête et se voit obligée de sceller un pacte, pour protéger l'avenir de sa fille, avec l'ogre qui rôde dans les bois. Petite Sorcière se retrouve donc contrainte de vivre seule dans le château de l'ogre. Mais comment cohabiter avec un monstre qui rêve de vous dévorer ? Et comment s'en débarrasser sans devenir soi-même un monstre ? Dans Petite Sorcière, Pascal Brullemans s'amuse à tordre les codes du conte pour raconter, avec un brin d'humour et quelques frissons, une histoire de résilience et de courage.

2017 - 40 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1168


353

Leïla Anis
Les Monstrueuses

Ella, une jeune femme de notre temps, perd connaissance devant un laboratoire d'analyse médicale lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte. Elle se réveille dans une chambre d'hôpital... en 1929. Au gré de son amnésie post-traumatique, Ella parcourt le sillon emprunté par l'histoire des générations de filles et de mères qui l'ont précédée. Son voyage mental à travers lieux et époques dessinera progressivement sa lignée féminine. La pièce Les Monstrueuses propose une traversée de l'Histoire des femmes au XXe siècle entre deux continents, du Yémen à la France. Un voyage chez ces monstres-femmes ancestrales et leur propre rôle de gardiennes et passeuses de la monstruosité : fantasme d'infanticide, introuvable instinct maternel, velléités d'émancipation...

2017 - 31 pages

1 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1164


354

Catherine Verlaguet
Tête de mur

Il rentre chez lui et elle n'est plus là. Elle est partie à cause de ses petites manies, de son rapport étouffant à l'espace qui ne lui laissait, à elle, que peu de place. Maintenant qu'elle n'est plus là, elle lui manque bien sûr. Son besoin de contrôle ne lui laisse que sa propre solitude comme compagnie. Mais cette solitude est une compagne qui peut vous rendre fou. 

2017 - 19 pages

1 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1162


355

Catherine Verlaguet
Maintenant que je sais

Dans les années 80, Hélène, jeune journaliste, se retrouve au brésil pour un banal reportage sur le carnaval de Rio. Elle se lie d'amitié avec un couple qui lui fait découvrir la face cachée de la fête. L'année suivante, elle revient en tant que correspondante politique pour écouter, enregistrer, retranscrire tous les points de vue, de la manière la plus objective possible. Mais elle va très vite se rendre compte que la dictature n'est pas qu'un régime politique, mais quelque chose qui peut vous tomber dessus. Après avoir témoigné de tortures et de disparitions, c'est elle qui se retrouve dans l'oeil du cyclone, confrontée à l'oppression militaire.

2017 - 18 pages

0 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 1162


356

Christine Pérès
Grands auteurs pour petits lecteurs 2. La littérature de jeunesse des grands romanciers

« Je considère que la littérature de jeunesse, en tant que genre, devrait être très importante en ce monde ; c’est elle qui doit favoriser pour les futurs lecteurs possibles l’accès à la littérature. Et il faut prendre garde, car il peut leur arriver l’une ou l’autre chose : ils peuvent se transformer en fervents adeptes ou la haïr à jamais ». C’est en ces termes que la romancière et académicienne Ana María Matute, fervente lectrice de contes et auteur reconnu dans ce domaine, résumait en connaisseuse avertie les enjeux fondamentaux de la littérature de jeunesse, dont elle avait écrit de très belles pages. Comme elle, au fil du temps, avec plus ou moins de bonheur, de grands noms de la littérature se sont essayés à cette tâche. Embrassant les XIXe, XXe et XXIe siècles, ainsi que les deux aires géographiques de langue espagnole, l’Espagne et une Amérique latine représentée ici dans sa diversité (Pérou, Mexique, Colombie, Costa Rica), le présent ouvrage s’attache à faire découvrir des textes souvent méconnus de grands romanciers contemporains qui, parce qu’ils occupent une position parfois marginale dans l’ensemble de leur oeuvre, n’ont malheureusement pas suscité jusqu’alors l’intérêt de la critique. Les contributions réunies dans ce livre, souvent signées par des spécialistes des auteurs abordés, en proposent des analyses éclairantes, soulignant leur originalité en même temps que leur dialogue avec les oeuvres que ces écrivains ont produites pour un lectorat adulte. Tout en n’écartant pas la possibilité d’une opération de marketing mise en place par des maisons d’édition utilisant la renommée d’écrivains consacrés, cet ouvrage, par la variété de ses approches, s’attache aussi à rendre compte des fonctions et des ambitions de cette littérature des grands auteurs : propagande, éveil de la conscience critique, développement de la sensibilité littéraire, apprentissage des interactions entre le texte et l’image, initiation aux jeux intertextuels et intericoniques, double lectorat… 

Les auteurs abordés dans cet ouvrage sont Antoniorrobles, Torcuato Luca de Tena, Almudena Grandes, Joaquín Gutiérrez Mangel, Javier Marías, Juan Marsé, Gustavo Martín Garzo, Luis Mateo Díez, Eduardo Mendoza, Ignacio Padilla, Benito Pérez Galdós, Arturo Pérez-Reverte, Soledad Puértolas, Juana Salabert, Carlos Salem, Fernando Soto Aparicio, Mario Vargas Llosa, Manuel Vázquez Montalbán, Enrique Vila-Matas.

2017 - 289 pages

Publié dans le volume 1165


357

Monique Martinez Thomas
Le théâtre appliqué : enjeux épistémologiques et études de cas

Dans un pays - la France - où le champ du théâtre a culturellement une vraie structuration et ce depuis des décennies, le théâtre appliqué est une notion qui apparaît souvent comme ancillaire, face à un art institutionnalisé, voire mythifié.  Il y aurait d'un côté le Théâtre, pur, noble, authentique et de l'autre ses avatars que seraient le théâtre d'entreprise, le théâtre pour le développement personnel, le théâtre pour des pathologies, etc.  S'ils sont issus de la même mère, leur consanguinité effraie.  Des artistes qui créent loin de toute contrainte pourraient-ils appartenir à la même famille que des comédiens ou des metteurs en scène obligés de s'adapter à une commande, un contexte, un public souvent participatif, à un environnement marchand… et donc prisonniers, en quelque sorte, d'un art instrumentalisé ? A cette problématique de base, cet ouvrage bilingue français et espagnol tente d'apporter, par des exemples concrets, un début de réponses.

2017 - 300 pages

Publié dans le volume 1150


358

Céline Delbecq
Le vent souffle sur Erzebeth

Dans le village de Somlyo, enclavé entre la mer, les montagnes et un volcan, un vent violent souffle six jours par mois, dévastant tout et énervant les habitants. Erzebeth y est très sensible. Un jour, elle sauve une petite fille de la noyade et devient l'héroïne du village. Mais le vent continue à se déchaîner et les angoisses d'Erzebeth face à la vieillesse, à la mort et au renouveau cyclique de la nature augmentent. Le sang de la fillette blessée n'a-t-il pas rajeuni ses mains ? Personne ne pourra arrêter ni le vent, ni la rumeur, ni la tragédie...

2017 - 53 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1163


359

Régis Duqué
Les voies sauvages

Les voies sauvages, c’est le récit d’un passionné, d'un fou de montagne qui a longtemps défié "à l'ancienne" les sommets les plus difficiles en s'imposant des règles : minimum de matériel et d'équipement, refus des boulevards pour "touristes" jalonnés de pitons... Pour lui, on ne domestique pas la nature, on s’avance à sa rencontre, humble, entier, fasciné. C’est une question de détermination, de lenteur, de temps. De souffle aussi. Car il en faut, du souffle, pour redescendre, pour raconter, et surtout pour exprimer sa colère face à l’esprit de compétition et de performance auquel le monde de l'alpinisme n’échappe pas. 

A partir d’entretiens avec l’alpiniste belge Dominique De Staercke, l’auteur et metteur en scène Régis Duqué poursuit une aventure personnelle de la parole contée posée sur le papier puis portée à la scène. Il narre, à travers les mots de son interlocuteur, la poésie du paysage, la beauté, la distance, le calme onirique de la montagne. Et il fait l’éloge d'une passion, soustraite à la frénésie de notre société, qui nous confronte à nous-mêmes et nous ramène à l’essentiel.

2017 - 55 pages

1 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1160


360

Luc Tartar
S'embrasent

Jonathan embrasse Latifa dans la cour du lycée. C'est un coup de foudre qui bouleverse les témoins de la scène - les filles, les garçons, les profs, les parents, la voisine d'en face et même le directeur - c'est un amour du tonnerre qui se joue des convenances. Jonathan et Latifa ouvrent une brèche dans le quotidien et leurs coeurs s'embrasent jusqu'à les faire disparaître aux yeux du monde…

Cette édition remplace la version épuisée de 2009 (S'embrasent - Roulez Jeunesse !) et 2012 (Roulez jeunesse !)

2017 - 17 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1159


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl