Dans les textes
351 |
Muriel Cocquet Enfants
Deux jeunes
parents, Jan et Maryline, travaillent en horaires décalés dans un supermarché.
Isolés, pressés par le temps, ils n'ont ni vie sociale ni vie de famille. Jan
rentre bouleversé à la maison : "Il y avait un accident sur la
route." Maryline essaie d'en savoir plus, mais le téléphone sonne.
Certainement l'école. Ils sont déjà en retard ; pourtant, ni l'un ni l'autre ne
semble vouloir se décider. Pourquoi ne vont-ils pas chercher les enfants ?
Pourquoi Maryline ne repart-elle pas travailler ? Pourquoi Jan est-il obsédé
par l'accident ? Glissant du réalisme au fantastique, Enfants nous parle
d'abandon et rappelle les aberrations du monde du travail qui percutent les
êtres au point de s'inviter sans ménagement dans le cercle familial. La pièce
nous parle aussi d'amour, des retrouvailles difficiles et inespérées d'un couple
fatigué qui cherche la lumière.
|
2017 - 38 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1167
|
352 |
Pascal Brullemans Petite Sorcière
Petite Sorcière vit avec sa mère qui est très fatiguée. Hélas, malgré les remèdes, Grande Sorcière est de plus en plus malade et ne voit qu'une solution pour guérir : la fleur magique qui pousse au fond des bois. Mais Grande Sorcière échoue dans sa quête et se voit obligée de sceller un pacte, pour protéger l'avenir de sa fille, avec l'ogre qui rôde dans les bois. Petite Sorcière se retrouve donc contrainte de vivre seule dans le château de l'ogre. Mais comment cohabiter avec un monstre qui rêve de vous dévorer ? Et comment s'en débarrasser sans devenir soi-même un monstre ? Dans Petite Sorcière, Pascal Brullemans s'amuse à tordre les codes du conte pour raconter, avec un brin d'humour et quelques frissons, une histoire de résilience et de courage.
|
2017 - 40 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1168
|
353 |
Leïla Anis Les Monstrueuses
Ella, une
jeune femme de notre temps, perd connaissance devant un laboratoire d'analyse
médicale lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte. Elle se réveille dans une
chambre d'hôpital... en 1929. Au gré de son amnésie post-traumatique, Ella
parcourt le sillon emprunté par l'histoire des générations de filles et de mères
qui l'ont précédée. Son voyage mental à travers lieux et époques dessinera
progressivement sa lignée féminine. La pièce Les Monstrueuses propose une traversée de l'Histoire des femmes au XXe
siècle entre deux continents, du Yémen à la France. Un voyage chez ces monstres-femmes
ancestrales et leur propre rôle de gardiennes et passeuses de la monstruosité :
fantasme d'infanticide, introuvable instinct maternel, velléités d'émancipation...
|
2017 - 31 pages
1 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1164
|
354 |
Catherine Verlaguet Tête de mur
Il rentre chez lui et elle n'est plus là. Elle est
partie à cause de ses petites manies, de son rapport étouffant à l'espace qui
ne lui laissait, à elle, que peu de place. Maintenant qu'elle n'est plus là, elle
lui manque bien sûr. Son besoin de contrôle ne lui laisse que sa propre solitude
comme compagnie. Mais cette solitude est une compagne qui peut vous rendre fou.
|
2017 - 19 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1162
|
355 |
Catherine Verlaguet Maintenant que je sais
Dans les
années 80, Hélène, jeune journaliste, se retrouve au brésil pour un banal
reportage sur le carnaval de Rio. Elle se lie d'amitié avec un couple qui lui
fait découvrir la face cachée de la fête. L'année suivante, elle revient en
tant que correspondante politique pour écouter, enregistrer, retranscrire tous
les points de vue, de la manière la plus objective possible. Mais elle va très
vite se rendre compte que la dictature n'est pas qu'un régime politique, mais
quelque chose qui peut vous tomber dessus. Après avoir témoigné de tortures et
de disparitions, c'est elle qui se retrouve dans l'oeil du cyclone, confrontée
à l'oppression militaire.
|
2017 - 18 pages
0 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1162
|
356 |
Christine Pérès Grands auteurs pour petits lecteurs 2. La littérature de jeunesse des grands romanciers
« Je
considère que la littérature de jeunesse, en tant que genre, devrait être très importante
en ce monde ; c’est elle qui doit favoriser pour les futurs lecteurs possibles
l’accès à la littérature. Et il faut prendre garde, car il peut leur arriver
l’une ou l’autre chose : ils peuvent se transformer en fervents adeptes ou la
haïr à jamais ». C’est en ces termes que la romancière et académicienne Ana
María Matute, fervente lectrice de contes et auteur reconnu dans ce domaine,
résumait en connaisseuse avertie les enjeux fondamentaux de la littérature de
jeunesse, dont elle avait écrit de très belles pages. Comme elle, au fil du
temps, avec plus ou moins de bonheur, de grands noms de la littérature se sont
essayés à cette tâche. Embrassant les XIXe, XXe et XXIe siècles, ainsi que les
deux aires géographiques de langue espagnole, l’Espagne et une Amérique latine
représentée ici dans sa diversité (Pérou, Mexique, Colombie, Costa Rica), le
présent ouvrage s’attache à faire découvrir des textes souvent méconnus de
grands romanciers contemporains qui, parce qu’ils occupent une position parfois
marginale dans l’ensemble de leur oeuvre, n’ont malheureusement pas suscité
jusqu’alors l’intérêt de la critique. Les contributions réunies dans ce livre,
souvent signées par des spécialistes des auteurs abordés, en proposent des
analyses éclairantes, soulignant leur originalité en même temps que leur
dialogue avec les oeuvres que ces écrivains ont produites pour un lectorat
adulte. Tout en n’écartant pas la possibilité d’une opération de marketing mise
en place par des maisons d’édition utilisant la renommée d’écrivains consacrés,
cet ouvrage, par la variété de ses approches, s’attache aussi à rendre compte
des fonctions et des ambitions de cette littérature des grands auteurs :
propagande, éveil de la conscience critique, développement de la sensibilité
littéraire, apprentissage des interactions entre le texte et l’image,
initiation aux jeux intertextuels et intericoniques, double lectorat… Les
auteurs abordés dans cet ouvrage sont Antoniorrobles, Torcuato Luca de Tena, Almudena
Grandes, Joaquín Gutiérrez Mangel, Javier Marías, Juan Marsé, Gustavo Martín
Garzo, Luis Mateo Díez, Eduardo Mendoza, Ignacio Padilla, Benito Pérez Galdós,
Arturo Pérez-Reverte, Soledad Puértolas, Juana Salabert, Carlos Salem, Fernando
Soto Aparicio, Mario Vargas Llosa, Manuel Vázquez Montalbán, Enrique
Vila-Matas.
|
2017 - 289 pages
Publié dans le volume 1165
|
357 |
Monique Martinez Thomas Le théâtre appliqué : enjeux épistémologiques et études de cas
Dans un pays - la France - où le champ du théâtre a culturellement une vraie structuration et ce depuis des décennies, le théâtre appliqué est une notion qui apparaît souvent comme ancillaire, face à un art institutionnalisé, voire mythifié. Il y aurait d'un côté le Théâtre, pur, noble, authentique et de l'autre ses avatars que seraient le théâtre d'entreprise, le théâtre pour le développement personnel, le théâtre pour des pathologies, etc. S'ils sont issus de la même mère, leur consanguinité effraie. Des artistes qui créent loin de toute contrainte pourraient-ils appartenir à la même famille que des comédiens ou des metteurs en scène obligés de s'adapter à une commande, un contexte, un public souvent participatif, à un environnement marchand… et donc prisonniers, en quelque sorte, d'un art instrumentalisé ? A cette problématique de base, cet ouvrage bilingue français et espagnol tente d'apporter, par des exemples concrets, un début de réponses.
|
2017 - 300 pages
Publié dans le volume 1150
|
358 |
Céline Delbecq Le vent souffle sur Erzebeth
Dans le
village de Somlyo, enclavé entre la mer, les montagnes et un volcan, un vent
violent souffle six jours par mois, dévastant tout et énervant les habitants. Erzebeth
y est très sensible. Un jour, elle sauve une petite fille de la noyade et devient
l'héroïne du village. Mais le vent continue à se déchaîner et les angoisses d'Erzebeth
face à la vieillesse, à la mort et au renouveau cyclique de la nature augmentent.
Le sang de la fillette blessée n'a-t-il pas rajeuni ses mains ? Personne ne
pourra arrêter ni le vent, ni la rumeur, ni la tragédie...
|
2017 - 53 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1163
|
359 |
Régis Duqué Les voies sauvages
Les voies sauvages, c’est le récit d’un passionné, d'un fou de montagne qui a
longtemps défié "à l'ancienne" les sommets les plus difficiles en
s'imposant des règles : minimum de matériel et d'équipement, refus des boulevards
pour "touristes" jalonnés de pitons... Pour lui, on ne domestique pas
la nature, on s’avance à sa rencontre, humble, entier, fasciné. C’est une
question de détermination, de lenteur, de temps. De souffle aussi. Car il en
faut, du souffle, pour redescendre, pour raconter, et surtout pour exprimer sa
colère face à l’esprit de compétition et de performance auquel le monde de
l'alpinisme n’échappe pas. A partir d’entretiens avec l’alpiniste belge
Dominique De Staercke, l’auteur et metteur en scène Régis Duqué poursuit une
aventure personnelle de la parole contée posée sur le papier puis portée à la
scène. Il narre, à travers les mots de son interlocuteur, la poésie du paysage,
la beauté, la distance, le calme onirique de la montagne. Et il fait l’éloge
d'une passion, soustraite à la frénésie de notre société, qui nous confronte à nous-mêmes
et nous ramène à l’essentiel.
|
2017 - 55 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1160
|
360 |
Luc Tartar S'embrasent
Jonathan embrasse Latifa dans la cour du lycée. C'est un coup de foudre qui bouleverse les témoins de la scène - les filles, les garçons, les profs, les parents, la voisine d'en face et même le directeur - c'est un amour du tonnerre qui se joue des convenances. Jonathan et Latifa ouvrent une brèche dans le quotidien et leurs coeurs s'embrasent jusqu'à les faire disparaître aux yeux du monde… Cette édition remplace la version épuisée de 2009 (S'embrasent - Roulez Jeunesse !) et 2012 (Roulez jeunesse !)
|
2017 - 17 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1159
|
Précédent | Suivant |