Dans les textes
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Gustave Akakpo Bolando, roi des Gitans
Il était une
fois, dans le Vieux Sud-Ouest africain, un chemin de fer qui reliait deux pays.
Au début, il avait fière allure. Le temps, l'absence d'entretien, la mauvaise gestion,
la corruption, les plans d'ajustement structurel l'ont laminé. A son chevet, un
sauveur se présente : Bolando, roi des Gitans. Il pèse plus lourd à lui seul
que le PIB annuel des états du Vieux Sud-Ouest. Sa méthode : ne pas perdre du
temps à discuter, à l'image des Américains qui appliquent la formule "We
try, we fail, we fix" (on essaie, on rate, on répare). Ou encore des bancs
de poissons qui, pour faire face à un imprévu, éclatent, virevoltent et se reforment
un peu plus loin quelques instants plus tard. Au départ de ce "western
électro africain", commande d'écriture de la Compagnie de l'Acétés, on
retrouve le projet pharaonique de "boucle ferroviaire" reliant
Abidjan à Cotonou et Lomé en passant par Ouagadougou et Niamey. Un projet
accaparé par un industriel boulimique, qui tente par ailleurs de mettre la main
sur l'ensemble de l'audiovisuel français.
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2018 - 73 pages
4 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1176
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342 |
Serge Marois Ma soeur
Comme chaque
année, les frères jumeaux, aujourd'hui adultes, ont invité leur mère pour un pique-nique
au bord de l'eau. Mais ils seront quatre cette fois car l'un des deux a revu
son père et l'a convié à faire son retour dans le cercle familial. C'est le
temps des explications sereines, des réconciliations autour d'un gâteau
marquant l'anniversaire de naissance voici quarante ans de Marianne, la soeur
morte à trois ans et demi.
Ces trois
pièces forment une trilogie avec des personnages récurrents, mais peuvent se
découvrir en toute autonomie. Elles s'adressent à tous à partir de sept ans.
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2018 - 20 pages
3 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1177
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343 |
Serge Marois Les mains de mon père
Un homme
dans sa voiture. Il va rejoindre son frère jumeau et sa mère pour leur
pique-nique annuel à la mer. Il reçoit un texto de son père qu'il n'a plus vu depuis
longtemps. Bouleversé, il réalise combien celui-ci lui a manqué après la
séparation des parents. Tout en poursuivant sa route, il imagine ce que serait leur
tête-à-tête lors d'un repas surréaliste où ils retisseraient le fil de leur
relation interrompue et se persuaderaient de l'urgence de se revoir...
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2018 - 19 pages
2 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1177
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344 |
Serge Marois La robe de ma mère
Deux hommes
sur une plage : il fait beau, le soleil est à son plus haut. Chacun a
rendez-vous avec une femme qui n'arrive pas. Dans cette attente imprévue, ils
parlent, pour passer le temps. Mais les banalités du quotidien cèdent bientôt
le pas à de mystérieuses connivences. Les politesses d'usage se transforment en
boutades, les silences gênés en sourires complices. Car les deux hommes ne sont
peut-être pas aussi étrangers qu'on aurait pu le croire au départ...
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2018 - 17 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1177
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Jean-Pierre Cannet Rouge neige
Il neige
dans ce pays de nulle part. Zig est l'improbable serveur dans le café qui l'a
vu naître à même le comptoir. Clochard lyrique vivant entre deux mondes, il
communique avec les arbres, le rapace et la neige. Georgiu a succédé à la mère
de Zig et est aujourd'hui le patron de ce café où la neige tombe par un trou
dans le plafond. Tous deux sont les témoins et les acteurs d'un éternel refrain
d'avant la fin. Leurs âmes fantasques ont quelque chose de clownesque et
d'absurde. Un jour, ils découvrent un vrai coeur qui palpite dans la neige ;
c'est bientôt Noël et ce coeur tout neuf apparaît comme le symbole d'un
printemps inespéré.
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2018 - 34 pages
3 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1175
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Gilles Granouillet Naissances
Naissances
nous entraîne de
nuit dans les couloirs d'un hôpital. Plus précisément à la maternité. Nous
poussons les portes des chambres et, dans chacune d'elles, nous découvrons
cette tranche de vie si particulière qu'est l'arrivée d'un enfant. Galerie de
personnages qui se croisent autour du berceau ou de la machine à café, moments
suspendus de bonheur, fous rires ou larmes étouffées, Naissances opère
comme un tableau pointilliste : l'accumulation des petites touches juxtaposées,
si différentes les unes des autres, forme au final un tableau cohérent. Une
toile théâtrale qui nous donne à voir un petit bout d'humanité en pénétrant par
effraction dans l'intimité des personnages à travers la manière dont ils
vivent, chacun à sa façon, ces moments denses, précieux et pourtant déroutants.
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2018 - 52 pages
3 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1173
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347 |
Marine Bachelot Nguyen Les ombres et les lèvres
Tout commence par un voyage de recherche au Viêtnam, pays
d'Asie du Sud-Est où s'entrecroisent culture confucéenne, communisme
autoritaire et économie de marché. Ces dernières années, beaucoup d'initiatives
sont nées autour de la visibilité des couples homosexuels, de la lutte contre
l'homophobie, du droit au mariage pour tous, etc. Sur le terrain culturel, de
jeunes artistes créent une partie de leurs oeuvres autour de ces questions et
les activistes utilisent notamment le théâtre pour faire évoluer la position du
gouvernement. Avec une certaine réussite puisque qu'on est passé d'une
condamnation absolue de l'homosexualité à une ouverture relative sur ces
questions. Mais outre le militantisme collectif, ce qui a surtout intéressé
Marine Bachelot Nguyen lors de ce voyage, c'est l'intimité socio-politique des
jeunes gays, lesbiennes et transgenres qu'elle tente d'approcher à travers les
nombreux entretiens menés sur place. Quel est leur quotidien, leur vécu,
quelles sont leurs pratiques de visibilité ou d'invisibilité, leurs stratégies
face à l'homophobie, leurs aspirations ? A partir de ces rencontres, interviews
et autres matériaux ou documents récoltés, elle écrira Les ombres et les lèvres, une pièce aux frontières du documentaire
et de la fiction.
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2018 - 57 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1174
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348 |
Thierry Simon Cortège(s)
Marion,
dix-sept ans, s'effondre lors d'une manifestation à Paris ; on ne parviendra
pas à la réanimer. Le lieutenant Meurey doit annoncer la triste nouvelle à la
mère complètement désemparée. Pour Reda (amoureux de Marion), Yasmina et les
autres élèves de sa classe au Lycée Villon, c'est l'incompréhension et la
colère, même lorsque le proviseur Amblard essaie de trouver les mots justes pour
faire face à l'événement. Pour braver les interdictions, ils disposent d'une
arme nouvelle et efficace : les réseaux sociaux. Du côté des pouvoirs publics,
on se renvoie la balle et il faut un bouc émissaire. Ce sera Ergouin, le
secrétaire général de la préfecture qui rêvait d'une carrière dans le Cantal
mais se retrouve en poste à Paris quand tout arrive. Il sera muté dans les deux
jours… ce qui n'est pas forcément pour lui déplaire. D'autant qu'il sait pas
mal de choses qui pourraient bien intéresser la presse... Cortège(s) est écrit
pour un choeur de comédiens, quel qu'en soit le nombre.
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2017 - 49 pages
3 comédien(s)
4 comédienne(s)
Publié dans le volume 1171
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Larry Tremblay Abraham Lincoln va au théâtre
Un acteur, John Wilkes Booth, assassine Abraham Lincoln lors d'une représentation de OUR AMERICAN COUSIN au Ford's Theatre de Washington. C'est le 14 avril 1865, un vendredi saint. Marc Killman, un metteur en scène craint et admiré, s'inspire de ce fait historique pour réaliser un spectacle sur la schizophrénie de l'Amérique. Il engage deux acteurs, leur propose de rejouer l'assassinat présidentiel en empruntant les figures comiques de Laurel et Hardy. Lui-même s'attribue le rôle de la statue de cire d'Abraham Lincoln. Pourquoi Marc Killman s'intéresse-t-il à cet assassinat politique ? Pourquoi tient-il à mettre en scène une tragédie avec les moyens d'une comédie ? Et qui se cache réellement sous la cire de la statue d'Abraham Lincoln ?
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2017 - 65 pages
3 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1170
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350 |
Levey / Mougel / Verlaguet La nuit où le jour s'est levé
Au début des
années 80, Suzanne voyage au Brésil. De rencontres en découvertes, son périple
la conduit jusqu'à la ville de Belo Horizonte, puis un peu plus loin, dans un
couvent perdu en plein désert. Les soeurs y accueillent des femmes enceintes
pour leur permettre d'accoucher dans la sécurité et la dignité. Suzanne reste à
leur côté quelques jours, partage leur travail et leur quotidien. Elle assiste
à un accouchement sous X. A la demande de Soeur Maria Luz, elle s'occupe un
moment du bébé que sa mère, Magdalena G., a dû abandonner. Une évidence
s'impose à elle : elle ne peut pas se séparer de l'enfant. La religieuse lui
offre de l'adopter, en contournant la loi... La nuit où le jour s'est levé
raconte l'histoire simple et profonde de l'amour d'une mère adoptive. Une
aventure humaine intense et évidente, où il est question de destin, de courage,
et d'engagement.
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2017 - 40 pages
3 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1166
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