Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche la

1335 ouvrages trouvés

1836 textes trouvés

90 articles trouvés

Dans les textes

341

Gustave Akakpo
Bolando, roi des Gitans

Il était une fois, dans le Vieux Sud-Ouest africain, un chemin de fer qui reliait deux pays. Au début, il avait fière allure. Le temps, l'absence d'entretien, la mauvaise gestion, la corruption, les plans d'ajustement structurel l'ont laminé. A son chevet, un sauveur se présente : Bolando, roi des Gitans. Il pèse plus lourd à lui seul que le PIB annuel des états du Vieux Sud-Ouest. Sa méthode : ne pas perdre du temps à discuter, à l'image des Américains qui appliquent la formule "We try, we fail, we fix" (on essaie, on rate, on répare). Ou encore des bancs de poissons qui, pour faire face à un imprévu, éclatent, virevoltent et se reforment un peu plus loin quelques instants plus tard. Au départ de ce "western électro africain", commande d'écriture de la Compagnie de l'Acétés, on retrouve le projet pharaonique de "boucle ferroviaire" reliant Abidjan à Cotonou et Lomé en passant par Ouagadougou et Niamey. Un projet accaparé par un industriel boulimique, qui tente par ailleurs de mettre la main sur l'ensemble de l'audiovisuel français.

2018 - 73 pages

4 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 1176


342

Serge Marois
Ma soeur

Comme chaque année, les frères jumeaux, aujourd'hui adultes, ont invité leur mère pour un pique-nique au bord de l'eau. Mais ils seront quatre cette fois car l'un des deux a revu son père et l'a convié à faire son retour dans le cercle familial. C'est le temps des explications sereines, des réconciliations autour d'un gâteau marquant l'anniversaire de naissance voici quarante ans de Marianne, la soeur morte à trois ans et demi.



Ces trois pièces forment une trilogie avec des personnages récurrents, mais peuvent se découvrir en toute autonomie. Elles s'adressent à tous à partir de sept ans.

2018 - 20 pages

3 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1177


343

Serge Marois
Les mains de mon père

Un homme dans sa voiture. Il va rejoindre son frère jumeau et sa mère pour leur pique-nique annuel à la mer. Il reçoit un texto de son père qu'il n'a plus vu depuis longtemps. Bouleversé, il réalise combien celui-ci lui a manqué après la séparation des parents. Tout en poursuivant sa route, il imagine ce que serait leur tête-à-tête lors d'un repas surréaliste où ils retisseraient le fil de leur relation interrompue et se persuaderaient de l'urgence de se revoir...

2018 - 19 pages

2 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1177


344

Serge Marois
La robe de ma mère

Deux hommes sur une plage : il fait beau, le soleil est à son plus haut. Chacun a rendez-vous avec une femme qui n'arrive pas. Dans cette attente imprévue, ils parlent, pour passer le temps. Mais les banalités du quotidien cèdent bientôt le pas à de mystérieuses connivences. Les politesses d'usage se transforment en boutades, les silences gênés en sourires complices. Car les deux hommes ne sont peut-être pas aussi étrangers qu'on aurait pu le croire au départ...

2018 - 17 pages

2 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 1177


345

Jean-Pierre Cannet
Rouge neige

Il neige dans ce pays de nulle part. Zig est l'improbable serveur dans le café qui l'a vu naître à même le comptoir. Clochard lyrique vivant entre deux mondes, il communique avec les arbres, le rapace et la neige. Georgiu a succédé à la mère de Zig et est aujourd'hui le patron de ce café où la neige tombe par un trou dans le plafond. Tous deux sont les témoins et les acteurs d'un éternel refrain d'avant la fin. Leurs âmes fantasques ont quelque chose de clownesque et d'absurde. Un jour, ils découvrent un vrai coeur qui palpite dans la neige ; c'est bientôt Noël et ce coeur tout neuf apparaît comme le symbole d'un printemps inespéré.

2018 - 34 pages

3 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1175


346

Gilles Granouillet
Naissances

Naissances nous entraîne de nuit dans les couloirs d'un hôpital. Plus précisément à la maternité. Nous poussons les portes des chambres et, dans chacune d'elles, nous découvrons cette tranche de vie si particulière qu'est l'arrivée d'un enfant. Galerie de personnages qui se croisent autour du berceau ou de la machine à café, moments suspendus de bonheur, fous rires ou larmes étouffées, Naissances opère comme un tableau pointilliste : l'accumulation des petites touches juxtaposées, si différentes les unes des autres, forme au final un tableau cohérent. Une toile théâtrale qui nous donne à voir un petit bout d'humanité en pénétrant par effraction dans l'intimité des personnages à travers la manière dont ils vivent, chacun à sa façon, ces moments denses, précieux et pourtant déroutants.

2018 - 52 pages

3 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 1173


347

Marine Bachelot Nguyen
Les ombres et les lèvres

Tout commence par un voyage de recherche au Viêtnam, pays d'Asie du Sud-Est où s'entrecroisent culture confucéenne, communisme autoritaire et économie de marché. Ces dernières années, beaucoup d'initiatives sont nées autour de la visibilité des couples homosexuels, de la lutte contre l'homophobie, du droit au mariage pour tous, etc. Sur le terrain culturel, de jeunes artistes créent une partie de leurs oeuvres autour de ces questions et les activistes utilisent notamment le théâtre pour faire évoluer la position du gouvernement. Avec une certaine réussite puisque qu'on est passé d'une condamnation absolue de l'homosexualité à une ouverture relative sur ces questions. Mais outre le militantisme collectif, ce qui a surtout intéressé Marine Bachelot Nguyen lors de ce voyage, c'est l'intimité socio-politique des jeunes gays, lesbiennes et transgenres qu'elle tente d'approcher à travers les nombreux entretiens menés sur place. Quel est leur quotidien, leur vécu, quelles sont leurs pratiques de visibilité ou d'invisibilité, leurs stratégies face à l'homophobie, leurs aspirations ? A partir de ces rencontres, interviews et autres matériaux ou documents récoltés, elle écrira Les ombres et les lèvres, une pièce aux frontières du documentaire et de la fiction.

2018 - 57 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1174


348

Thierry Simon
Cortège(s)

Marion, dix-sept ans, s'effondre lors d'une manifestation à Paris ; on ne parviendra pas à la réanimer. Le lieutenant Meurey doit annoncer la triste nouvelle à la mère complètement désemparée. Pour Reda (amoureux de Marion), Yasmina et les autres élèves de sa classe au Lycée Villon, c'est l'incompréhension et la colère, même lorsque le proviseur Amblard essaie de trouver les mots justes pour faire face à l'événement. Pour braver les interdictions, ils disposent d'une arme nouvelle et efficace : les réseaux sociaux. Du côté des pouvoirs publics, on se renvoie la balle et il faut un bouc émissaire. Ce sera Ergouin, le secrétaire général de la préfecture qui rêvait d'une carrière dans le Cantal mais se retrouve en poste à Paris quand tout arrive. Il sera muté dans les deux jours… ce qui n'est pas forcément pour lui déplaire. D'autant qu'il sait pas mal de choses qui pourraient bien intéresser la presse... Cortège(s) est écrit pour un choeur de comédiens, quel qu'en soit le nombre.

2017 - 49 pages

3 comédien(s)
4 comédienne(s)

Publié dans le volume 1171


349

Larry Tremblay
Abraham Lincoln va au théâtre

Un acteur, John Wilkes Booth, assassine Abraham Lincoln lors d'une représentation de OUR AMERICAN COUSIN au Ford's Theatre de Washington. C'est le 14 avril 1865, un vendredi saint. Marc Killman, un metteur en scène craint et admiré, s'inspire de ce fait historique pour réaliser un spectacle sur la schizophrénie de l'Amérique. Il engage deux acteurs, leur propose de rejouer l'assassinat présidentiel en empruntant les figures comiques de Laurel et Hardy. Lui-même s'attribue le rôle de la statue de cire d'Abraham Lincoln. Pourquoi Marc Killman s'intéresse-t-il à cet assassinat politique ? Pourquoi tient-il à mettre en scène une tragédie avec les moyens d'une comédie ? Et qui se cache réellement sous la cire de la statue d'Abraham Lincoln ?

2017 - 65 pages

3 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1170


350

Levey / Mougel / Verlaguet
La nuit où le jour s'est levé

Au début des années 80, Suzanne voyage au Brésil. De rencontres en découvertes, son périple la conduit jusqu'à la ville de Belo Horizonte, puis un peu plus loin, dans un couvent perdu en plein désert. Les soeurs y accueillent des femmes enceintes pour leur permettre d'accoucher dans la sécurité et la dignité. Suzanne reste à leur côté quelques jours, partage leur travail et leur quotidien. Elle assiste à un accouchement sous X. A la demande de Soeur Maria Luz, elle s'occupe un moment du bébé que sa mère, Magdalena G., a dû abandonner. Une évidence s'impose à elle : elle ne peut pas se séparer de l'enfant. La religieuse lui offre de l'adopter, en contournant la loi... La nuit où le jour s'est levé raconte l'histoire simple et profonde de l'amour d'une mère adoptive. Une aventure humaine intense et évidente, où il est question de destin, de courage, et d'engagement.

2017 - 40 pages

3 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1166


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl