Dans les textes
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Chantal Dulibine / Bernard Grosjean Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2. Au bonheur des petites formes
Après le succès de Dramaturgies
de l'atelier-théâtre (1) qui posait les bases et les principes d'une
conduite d'atelier fondée sur une dynamique collective et sur le recours à la
fiction comme élément fédérateur, il a paru nécessaire de continuer à présenter
des expériences concrètes d'atelier avec des jeunes et des moins jeunes. A
rebours du modèle toujours dominant de la grande représentation de fin d'année,
dont on connaît bien les risques chronophages et les dangers d'enfermement dans
le pastiche du "Grand Théâtre", les auteurs militent ici pour des
formats dramatiques courts. Les petites formes constituent en effet un moyen
terme fertile entre l'atelier en tant que processus et l'atelier en tant que
projet d'élaboration d'un objet et sa mise en contact avec un public. La
brièveté du temps de représentation en permet une maîtrise plus aisée et plus
rapide, et donne au groupe le sentiment satisfaisant d'avoir mené son projet à
terme sans marche forcée et dans des délais raisonnables. Par ailleurs, cette
brièveté offre la possibilité de jouer plusieurs fois et d'apprivoiser le
rapport au public. Enfin, le temps réduit joue comme une contrainte génératrice
de formes inédites et variées. Les personnes qui encadrent les ateliers-théâtre
- qu'elles soient artistes-intervenants, enseignants ou animateurs - trouveront
ici non seulement les modalités précises et concrètes de mise en oeuvre de ce
type de projet, mais aussi un foisonnement d'idées et de thèmes pour concevoir
et composer leur petite forme, dans de savants et stimulants montages/collages
d'extraits de textes dont sont données les références. L'ouvrage, rédigé à partir des expériences complémentaires de Chantal Dulibine,
enseignante et formatrice d'enseignants, et Bernard Grosjean, metteur en
scène-intervenant et enseignant à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III,
procurera à ses lecteurs de fort nombreux bonheurs théâtraux et générera de pleines
brassées d'heureux projets.
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2018 - 192 pages
Publié dans le volume 1201
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Emanuelle Delle Piane Les petites personnes
Enfants
battus, harcelés, vendus, exploités, abusés... Notre monde n'a jamais
été tendre avec ses éléments les plus fragiles quand ils n'ont pas la chance de
naître dans un milieu propice à favoriser leur émancipation. S'inspirant de la
Convention internationale relative aux droits de l'enfant, l'auteure propose, à
travers une série de courtes histoires emblématiques, un éclairage sur la vie
troublée de beaucoup d'enfants du XXIe siècle. Le ton est radicalement sans
détour. Pas de concessions, de jugements, d'artifices, de fioritures ; pas de mièvrerie,
d'apitoiement. Ce sont les enfants eux-mêmes qui se racontent, s'adressant tant
à d'autres jeunes du même âge qu'aux adultes.
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2018 - 46 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1189
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Nicolas Bonneau Inventaire 68
1968. C'est bientôt le printemps. Entre la "première fois" dans une chambre de bonne, les Rolling Stones sur la platine vinyle, le Bal des vampires sur les écrans, la veste en tergal bleu électrique, les manifestations de rue, les contestations à la fac, les premières barricades, la méthode Ogino et les avortements clandestins, les ouvriers dans les amphis... Juliet, fille de bourgeois, et Pierrot, fils de prolo, tentent de s'aimer. La lutte des classes n’en a jamais fini.
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2018 - 33 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1197
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Cécile Mouvet Etendre ses branches sur le monde
Dans le pays de Lia, quand un enfant naît, la famille plante un arbre dans la cour de la maison. Très vite pourtant, elle remarque qu'il n'y a jamais qu'un arbre par maison. Un jour, sa maman disparaît. Tout le monde s'inquiète de son absence : le voisinage, mais aussi et surtout les Elagueurs officiels chargés de faire respecter la loi et de couper les branches superflues. Les rumeurs vont bon train. Lorsque maman réapparaît, elle porte un grand couffin où gigote une petite soeur. Mais Lia comprend très vite que Méi, la nouvelle venue, n'aura aucune existence officielle, ne portera pas de nom, ne pourra pas aller à l'école ni paraître en public. C'est un lourd secret à porter...
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2018 - 30 pages
3 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1195
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Andréanne Joubert La forêt des possibles
Dans le sous-sol d'une école primaire qui est devenu leur repère, quatre jeunes cachent un secret : Hortense, abandonnée dans ce lieu incongru. Les quatre amis en prennent soin et Hortense leur rend bien en protégeant leurs rêves et en les encourageant à être eux-mêmes. Cependant, un jour, un mauvais jour, on annonce que l'école a un problème : elle craque de partout. Lorsque le Directeur-en-personne fait entrer les Démolisseurs dans l'école pour évaluer la situation, il déclenche un véritable cataclysme. Nul ne sait ce qu'il va arriver : rénovation, transformation, déménagement ou... démolition ?
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2018 - 34 pages
6 comédien(s)
6 comédienne(s)
Publié dans le volume 1187
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Dominick Parenteau-Lebeuf Iris tient salon
Iris, une petite fille de huit ans, reçoit un dictionnaire en cadeau. Dans ce dictionnaire, elle tombe sur le mot "salon" et est séduite par l'expression "tenir salon". Encouragée par sa mère qui lui dit que c'est un très beau concept disparu et qu'elle a la distinction naturelle pour le faire renaître, Iris grandit sur-le-champ de dix centimètres et décide de... tenir salon.
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2018 - 11 pages
0 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1196
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Dominick Parenteau-Lebeuf / Violeta Sarmiento Iris hace sala
Iris, una pequeña niña de ocho años, recibe un diccionario como regalo. En él descubre, la palabra "sala" y queda fascinada por la expresión "hacer sala". Alentada por su madre quien le dice que es un muy bello concepto actualmente en desuso, y que ella posee la distinción natural para hacerlo renacer, Iris crece al instante de diez centímetros y decide... hacer sala.
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2018 - 11 pages
0 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1196
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Paul Emond Histoire de l'homme 2
Le diable et le bon Dieu, la guerre 14-18, Ulysse et les sirènes, la fille de l'inventeur de la guillotine... voici le deuxième volume de l'Histoire de l'homme, ou plutôt d'histoires d'hommes et de femmes vues à travers la lorgnette poético-philosophique d'un auteur dont on connaît l'humour aux couleurs multiples. A mille lieues de l'évocation "sérieuse" de l'Histoire de l'humanité, les "éclats de texte" repris dans cet ouvrage (tout comme dans le premier publié en 2007) constituent avant tout une balade déjantée au pays des grandes passions, des petites mesquineries et des multiples cruautés dont nos ancêtres, proches ou lointains, étaient tout aussi coutumiers que nos chers contemporains.
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2018 - 85 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1194
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Elsa Solal Olympe de Gouge
Olympe de Gouges, figure flamboyante de la Révolution française, mène une vie de femme, de mère et d'auteur qui scandalise son époque. Première à être jouée à la Comédie-Française avec sa pièce sur les nègres et sa dénonciation de l'esclavage, elle propose des réformes sociales et politiques que l'Histoire retiendra. Elle se bat pour l'abolition de l'esclavage et le droit de vote des femmes. Enfant illégitime, figure d'amour et de révolte, cassandre révolutionnaire, elle sera décapitée sous la Terreur en novembre 1793. Sa parole, contemporaine, courageuse et authentique, permet d'aborder des questions propres à notre temps, d'en comprendre les ressorts et enjeux, et d'y chercher de vraies propositions de dialogue et de paix.
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2018 - 29 pages
4 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1193
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Chantal Dulibine / Bernard Grosjean Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée
Fondé sur la longue expérience pratique et la complémentarité des auteurs, ce livre explore, grâce à ses fiches pédagogiques, les multiples façons d’aborder le texte et le jeu théâtral dans le cadre de la classe entière au collège et au lycée. En levant les obstacles qui découragent trop souvent les enseignants et les artistes intervenants, l’ouvrage montre par quelles consignes mettre en jeu tous les élèves d’un groupe nombreux, comment élargir de l’Antiquité aux contemporains le répertoire dramatique fréquenté en classe, comment diversifier les modes d’approche du théâtre (lire, écrire, jouer, regarder) pour construire des savoirs et savourer des plaisirs de qualité.
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2018 - 312 pages
Publié dans le volume 1192
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