Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche la

1335 ouvrages trouvés

1836 textes trouvés

90 articles trouvés

Dans les textes

301

Loris Liberale
Y a pas de lézard

 Léo a 13 ans. Son envie la plus chère est de passer inaperçu, d'être un élève comme les autres. Mais voilà : il parle tellement vite, parfois en bégayant, qu'on ne comprend rien à ce qu'il raconte. Il bouge sans arrêt et, de temps en temps, quand le poids de la situation est trop lourd à porter, il pique des crises. Les autres élèves ne sont pas tendres avec lui. Il est constamment sur la sellette et, au moindre souci, c'est à Léo qu'on pense, forcément. Et les adultes ? "Nous ne pouvons gérer que les élèves qui parviennent à se maîtriser, lui dit l'éducateur. Si tu ne parles pas, nous ne pourrons pas t'aider." Un voyage scolaire à Amsterdam s'organise. Léo semble avoir perdu son enveloppe avec l'argent destiné au voyage. Le lendemain, la situation s'envenime : la cagnotte pour le voyage n'est plus dans l'armoire ...

2018 - 30 pages

5 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1208


302

René Bizac
Je suis un héros

Coumba Jean-Denis ne comprend pas... Sa tête n'est plus sa tête. Son corps n'est plus son corps. Alors il raconte son histoire, depuis le début, pour chercher la lumière... Une nuit il a fait un rêve. L'Ancêtre lui est apparu et lui a dit : "Tu es un héros, Coumba, et tu dois partir." Alors il est parti avec Diabaté, le presque-frère qui s'accroche à ses pas. Il a marché pendant des jours, traversé des frontières, donné des billets. Il a pris la mer et, à trois cents sur un bateau-pirogue, a joué des coudes, des bras, des pieds. Un héros, ça doit survivre, alors il a  survécu et est arrivé à la nage dans le port d'Anvers en Belgique.

2018 - 42 pages

0 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 1211


303

Martin Bellemare / Gianni Grégory Fornet / Sufo Sufo
Par tes yeux

À Montréal, dans le confort et la démesure de la société nord-américaine, Mimi écrit une série en dix épisodes.
À un carrefour de Yaoundé, un jeune vendeur de bananes regarde passer la fille de l'heure dont il rêve depuis longtemps.
Loin de Bordeaux, Norma digère mal le déplacement rural entraîné par la rupture de ses parents.

Trois continents, trois auteurs dramatiques francophones, trois regards d'adolescents sur la vie et sur le monde d'aujourd'hui...

2018 - 47 pages

1 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1214


304

Aurianne Abécassis
Amir avant

De l'autre côté du Périphérique se dresse la tour en verre d'une grande entreprise qui vient de délocaliser son siège de Paris vers la banlieue. 
Shams, un jeune du quartier, se fait embaucher comme agent de sécurité. Sérieux et efficace, il réussit rapidement son intégration et gagne la confiance de Valérie, la responsable du service. La confiance... et peut-être davantage.
Mais Shams a un jeune frère, Amir, qui a récemment disparu. Et une soeur qui consacre toute son énergie à le rechercher dans la ville, espérant l'apercevoir du haut des immeubles. Jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec un mystérieux interlocuteur à travers le parlophone de la plus haute des tours...

2018 - 43 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1212


305

Luc Tartar
Les yeux d'Anna

Anna est une jeune fille surdouée. Son inadaptation est criante et son regard insupportable : elle a les yeux vairons ! Au lycée, on lui reproche sa différence et, peu à peu, elle est rejetée par le groupe. 
C'est dans la cour, devant l'ensemble des élèves, que l'impensable va arriver… Anna rentre chez elle meurtrie et s'enferme dans sa chambre, refusant désormais tout contact avec le monde. Les parents, bouleversés et impuissants, passent la soirée à la porte de leur fille...

Ce livre remplace la version épuisée de 2010 : Les yeux d'Anna

2018 - 39 pages

5 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1209


306

Marine Bachelot Nguyen
La place du chien

Coup de foudre ! Silvain, un musicien congolais rencontré un soir de concert, vient s'installer chez Karine qui habite avec son labrador Sherkan dans un minuscule appartement. Mais très vite la tension monte, le ciel s'obscurcit. Car Karine a un rapport assez fusionnel avec son chien, tandis que Silvain est persuadé qu'un esprit malin habite l'animal...
Arriveront-ils à se comprendre, à dépasser leurs différences, à aménager leur quotidien pour assumer et surmonter des conflits exacerbés par la présence de l’animal ? 
Au-delà de cette histoire qui flirte avec l'amour, l'humour et l'émotion, la pièce aborde sous un angle métaphorique des questions de société particulièrement sensibles aujourd'hui...

2018 - 46 pages

2 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 1206


307

Garnier Emmanuelle / Abuín Gonzalez Anxo
Déplacer, détourner, résister : la performativité artistique au jeu

La recherche en art a largement montré la manière dont la performance a pénétré les tissus perméables de la création artistique occidentale depuis un siècle. Au fondement de ce phénomène : le renversement de la raison hégémonique, la disparition des idéaux normatifs qui présidaient à la modernité et la mise en œuvre de nouvelles modalités de régulation sociale. Le décloisonnement disciplinaire a ouvert la porte à toutes sortes d’hybridations techniques, génériques et esthétiques, obligeant la critique à concevoir de nouveaux concepts pour comprendre ce qui se joue à la confluence bouillonnante des médias artistiques, où les formes se disséminent, dans le temps, dans l’espace, et où les lignes de partage s’estompent dans les régimes de perception, de sensation et d’interprétation. Parfois, l’expérience performatique a noué un dialogue avec les disciplines artistiques traditionnelles : le théâtre s’est ainsi vu bousculé par une approche plus plasticienne de la scène, une sortie des espaces institutionnellement dédiés, une privation du récit et de la représentation au sens large, ou par des modes d’écriture scéniques s’affranchissant de « pré-texte », et par l’invasion des nouvelles technologies. Parfois, encore, le théâtre a pu, à l’inverse, être utilisé pour polliniser d’autres arts institués, comme la poésie ou le cinéma, notamment par le biais de sa théâtralité ou de sa performativité.

2018 - 236 pages

Publié dans le volume 1191


308

Collectif
Théâtre au présent (5)

La collection Théâtre au Présent dresse un tableau varié et représentatif de la vitalité et de l’extrême vitalité des écritures dramatiques contemporaines en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle s’adresse à toute personne (metteurs en scène, comédiens,  enseignants et autres lecteurs curieux) qui désirent travailler sur des pièces récentes ou découvrir de nouvelles écritures. Le cinquième volume de la collection Théâtre au Présent vient de paraître. Il propose un panorama de 25 pièces d’auteurs belges francophones écrites entre 2014 et 2017.

2018 - 168 pages

Publié dans le volume 1202


309

Céline De Bo
Quelque part dans l'oubli

Le jour où elle apprend que ça grand-mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle ressent le besoin profond de renouer avec elle. Cette rencontre avec la vieille "qui perd la boule", dans un hôpital puis en "maison de repos", constituera pour elle une replongée, à la fois douloureuse et salutaire, dans l'histoire familiale. Mais ce sera aussi une occasion d'appréhender la maladie sous son aspect ludique en contraste avec le sort que notre société réserve à ses aînés.

2018 - 21 pages

Publié dans le volume 1204


310

Suzie Bastien
L' enfant revenant

Une mère qui rêve d'être enlevée par un camionneur, un père qui passe ses journées à dormir, un fils qui se prend pour Kurt Cobain, une fille qui voudrait vivre dans la télé : portrait d'une famille qui a perdu l'un des siens. Il y a vingt ans jour pour jour, le petit Samuel a disparu et on ne l'a jamais retrouvé. Aucune trace, aucune piste... Alors que tous s'apprêtent à marquer cet anniversaire, un homme frappe à la porte de la maison et débarque sans crier gare. Il dit qu'il s'appelle Sami, qu'il est l'enfant autrefois perdu, qu'il aimerait réintégrer le foyer. Comment reprendre la vie avec ce frère inconnu, avec ce fils revenant ? Quel sens donner à la fête qui se préparait ? D'autant qu'un doute s'installe peu à peu... 

2018 - 33 pages

4 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 1207


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl