Dans les textes
301 |
Loris Liberale Y a pas de lézard
Léo a 13 ans. Son envie la plus chère est de passer inaperçu, d'être un élève comme les autres. Mais voilà : il parle tellement vite, parfois en bégayant, qu'on ne comprend rien à ce qu'il raconte. Il bouge sans arrêt et, de temps en temps, quand le poids de la situation est trop lourd à porter, il pique des crises. Les autres élèves ne sont pas tendres avec lui. Il est constamment sur la sellette et, au moindre souci, c'est à Léo qu'on pense, forcément. Et les adultes ? "Nous ne pouvons gérer que les élèves qui parviennent à se maîtriser, lui dit l'éducateur. Si tu ne parles pas, nous ne pourrons pas t'aider." Un voyage scolaire à Amsterdam s'organise. Léo semble avoir perdu son enveloppe avec l'argent destiné au voyage. Le lendemain, la situation s'envenime : la cagnotte pour le voyage n'est plus dans l'armoire ...
|
2018 - 30 pages
5 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1208
|
302 |
René Bizac Je suis un héros
Coumba Jean-Denis ne comprend pas... Sa tête n'est plus sa tête. Son corps n'est plus son corps. Alors il raconte son histoire, depuis le début, pour chercher la lumière... Une nuit il a fait un rêve. L'Ancêtre lui est apparu et lui a dit : "Tu es un héros, Coumba, et tu dois partir." Alors il est parti avec Diabaté, le presque-frère qui s'accroche à ses pas. Il a marché pendant des jours, traversé des frontières, donné des billets. Il a pris la mer et, à trois cents sur un bateau-pirogue, a joué des coudes, des bras, des pieds. Un héros, ça doit survivre, alors il a survécu et est arrivé à la nage dans le port d'Anvers en Belgique.
|
2018 - 42 pages
0 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1211
|
303 |
Martin Bellemare / Gianni Grégory Fornet / Sufo Sufo Par tes yeux
À
Montréal, dans le confort et la démesure de la société nord-américaine, Mimi
écrit une série en dix épisodes. À
un carrefour de Yaoundé, un jeune vendeur de bananes regarde passer la fille de
l'heure dont il rêve depuis longtemps. Loin
de Bordeaux, Norma digère mal le déplacement rural entraîné par la rupture de
ses parents. Trois
continents, trois auteurs dramatiques francophones, trois regards
d'adolescents sur la vie et sur le monde d'aujourd'hui...
|
2018 - 47 pages
1 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1214
|
304 |
Aurianne Abécassis Amir avant
De l'autre côté du Périphérique se dresse la tour en verre d'une grande entreprise qui vient de délocaliser son siège de Paris vers la banlieue. Shams, un jeune du quartier, se fait embaucher comme agent de sécurité. Sérieux et efficace, il réussit rapidement son intégration et gagne la confiance de Valérie, la responsable du service. La confiance... et peut-être davantage. Mais Shams a un jeune frère, Amir, qui a récemment disparu. Et une soeur qui consacre toute son énergie à le rechercher dans la ville, espérant l'apercevoir du haut des immeubles. Jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec un mystérieux interlocuteur à travers le parlophone de la plus haute des tours...
|
2018 - 43 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1212
|
305 |
Luc Tartar Les yeux d'Anna
Anna est une jeune fille surdouée. Son inadaptation est criante et son regard insupportable : elle a les yeux vairons ! Au lycée, on lui reproche sa différence et, peu à peu, elle est rejetée par le groupe. C'est dans la cour, devant l'ensemble des élèves, que l'impensable va arriver… Anna rentre chez elle meurtrie et s'enferme dans sa chambre, refusant désormais tout contact avec le monde. Les parents, bouleversés et impuissants, passent la soirée à la porte de leur fille...
|
2018 - 39 pages
5 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1209
|
306 |
Marine Bachelot Nguyen La place du chien
Coup de foudre ! Silvain, un musicien congolais rencontré un soir de concert, vient s'installer chez Karine qui habite avec son labrador Sherkan dans un minuscule appartement. Mais très vite la tension monte, le ciel s'obscurcit. Car Karine a un rapport assez fusionnel avec son chien, tandis que Silvain est persuadé qu'un esprit malin habite l'animal... Arriveront-ils à se comprendre, à dépasser leurs différences, à aménager leur quotidien pour assumer et surmonter des conflits exacerbés par la présence de l’animal ? Au-delà de cette histoire qui flirte avec l'amour, l'humour et l'émotion, la pièce aborde sous un angle métaphorique des questions de société particulièrement sensibles aujourd'hui...
|
2018 - 46 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1206
|
307 |
Garnier Emmanuelle / Abuín Gonzalez Anxo Déplacer, détourner, résister : la performativité artistique au jeu
La recherche en art a largement montré la manière dont la performance a pénétré les tissus perméables de la création artistique occidentale depuis un siècle. Au fondement de ce phénomène : le renversement de la raison hégémonique, la disparition des idéaux normatifs qui présidaient à la modernité et la mise en œuvre de nouvelles modalités de régulation sociale. Le décloisonnement disciplinaire a ouvert la porte à toutes sortes d’hybridations techniques, génériques et esthétiques, obligeant la critique à concevoir de nouveaux concepts pour comprendre ce qui se joue à la confluence bouillonnante des médias artistiques, où les formes se disséminent, dans le temps, dans l’espace, et où les lignes de partage s’estompent dans les régimes de perception, de sensation et d’interprétation. Parfois, l’expérience performatique a noué un dialogue avec les disciplines artistiques traditionnelles : le théâtre s’est ainsi vu bousculé par une approche plus plasticienne de la scène, une sortie des espaces institutionnellement dédiés, une privation du récit et de la représentation au sens large, ou par des modes d’écriture scéniques s’affranchissant de « pré-texte », et par l’invasion des nouvelles technologies. Parfois, encore, le théâtre a pu, à l’inverse, être utilisé pour polliniser d’autres arts institués, comme la poésie ou le cinéma, notamment par le biais de sa théâtralité ou de sa performativité.
|
2018 - 236 pages
Publié dans le volume 1191
|
308 |
Collectif Théâtre au présent (5)
La collection
Théâtre au Présent dresse un tableau varié et représentatif de la vitalité et
de l’extrême vitalité des écritures dramatiques contemporaines en Fédération
Wallonie-Bruxelles. Elle s’adresse à toute personne (metteurs en scène,
comédiens, enseignants et autres
lecteurs curieux) qui désirent travailler sur des pièces récentes ou
découvrir de nouvelles écritures. Le cinquième volume de la collection
Théâtre au Présent vient de paraître. Il propose un panorama de 25 pièces
d’auteurs belges francophones écrites entre 2014 et 2017. |
|
2018 - 168 pages
Publié dans le volume 1202
|
309 |
Céline De Bo Quelque part dans l'oubli
Le jour où elle apprend que ça grand-mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle ressent le besoin profond de renouer avec elle. Cette rencontre avec la vieille "qui perd la boule", dans un hôpital puis en "maison de repos", constituera pour elle une replongée, à la fois douloureuse et salutaire, dans l'histoire familiale. Mais ce sera aussi une occasion d'appréhender la maladie sous son aspect ludique en contraste avec le sort que notre société réserve à ses aînés.
|
2018 - 21 pages
Publié dans le volume 1204
|
310 |
Suzie Bastien L' enfant revenant
Une mère qui rêve d'être enlevée par un camionneur, un père
qui passe ses journées à dormir, un fils qui se prend pour Kurt Cobain, une
fille qui voudrait vivre dans la télé : portrait d'une famille qui a perdu
l'un des siens. Il y a vingt ans jour pour jour, le petit Samuel a disparu et
on ne l'a jamais retrouvé. Aucune trace, aucune piste... Alors que tous
s'apprêtent à marquer cet anniversaire, un homme frappe à la porte de la
maison et débarque sans crier gare. Il dit qu'il s'appelle Sami, qu'il est
l'enfant autrefois perdu, qu'il aimerait réintégrer le foyer. Comment
reprendre la vie avec ce frère inconnu, avec ce fils revenant ? Quel sens
donner à la fête qui se préparait ? D'autant qu'un doute s'installe peu à
peu... |
|
2018 - 33 pages
4 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1207
|
Précédent | Suivant |