Dans les textes
261 |
Paul Emond On y va !
Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public.
|
2019 - 4 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1239
|
262 |
Luc Dumont One, Two
Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public.
|
2019 - 6 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1239
|
263 |
Jean-Pierre Dopagne Qui dit plus, qui dit moins ?
Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public.
|
2019 - 5 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1239
|
264 |
Angèle Baux Godard L' empreinte du vertige
Tout commence par un détour avant de rentrer à la maison retrouver son compagnon et sa fille Jade. Au volant de sa voiture, Elisa percute une panthère. Choc, souvenirs qui remontent, vertige qui rompt les frontières de l'espace et du temps... Accompagnée par l'Autre, un musicien aux mille facettes, elle retrace son enfance blessée, son adolescence, sa sexualité empêchée et sa vie de femme marquée par l'étrange sentiment d'être amputée d'une partie d'elle-même. Ce road trip fantasmagorique suit le parcours d'une femme dans sa quête identitaire. Elisa cherche le chemin vers sa propre vérité dans une société démunie face aux tabous de la sexualité féminine. L'histoire d'une résilience possible, d'un sursaut de vie...
Attention : Après un parcours universitaire en arts du spectacle en France et un cursus d'interprétation dramatique à l'Insas à Bruxelles, Angèle Baux Godard est aujourd'hui impliquée en tant que comédienne dans de nombreux projets théâtraux en Belgique et en France.
|
2019 - 31 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1237
|
265 |
Carole Thibaut Fantaisies 5
Fantaisies aborde les questions de la construction du genre et de l'identité des femmes... et donc des hommes, en s'amusant avec les différents codes de la représentation sexuée et théâtrale. Carole Thibaut démonte avec une jubilation évidente la mécanique d'oppression qui se cache derrière la notion d'idéal féminin. Elle s'attaque ainsi, en les tordant dans tous les sens, à l'instinct maternel, au phallocentrisme, aux canons esthétiques ("parce que nous le valons bien"), aux traditions et religions, aux sociétés priapiques et... aux pétasses.
Attention : "Voici plusieurs années que je travaille autour de l'histoire des femmes et du féminin. J'y cherche les traces d'une histoire qui ne serait pas écrite par des hommes, une histoire qui dessine mon identité de femme, au-delà des définitions en creux ou en négatif, en référence à "l'homme". Depuis 2009, à travers l'aventure de ces Fantaisies, je tente de raconter au plus intime, et ce faisant au plus universel, cette formidable mutation que je traverse moi-même en tant que femme, de porter témoignage de ce mutant que je suis.... de ce monstre, comme nous appelait déjà Baudelaire. Avec toute la subjectivité, toute l'impudeur et toutes les "perversions féminines" dont je suis capable..." (Carole Thibaut)
|
2019 - 88 pages
0 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1236
|
266 |
Stanislas Cotton Le complexe de Robinson
Dans une époque incertaine, La Sentinelle, flic tourmenté, enquête sur la disparition de la femme du ponte de La Grosse Boîte ; Clarimont Laventure, comptable au service financier de ladite boîte, est hanté par un amour perdu ; et Irina Guérilla, jeune diplômée en lettres, cherche furieusement du travail. Clarimont rencontre Irina et, chabadabada, une étincelle rallume le désir dans ses veines tandis qu'Irina est convaincue d'avoir rencontré l'homme de sa vie. Le complexe de Robinson est une histoire d'amour contrariée par la pression extérieure, la rencontre de l'intime et de la sphère sociale. Les trois personnages sont de l'humain bien vivant. En quête mais vivants, assoiffés d'amour et de passion pour proposer l'espoir comme alternative à la noirceur du monde.
|
2019 - 57 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1232
|
267 |
Larry Tremblay Ogre
Un homme, se croyant filmé par des caméras de télévision, humilie sa femme, prend une maîtresse, commet l'inceste avec sa fille, pousse son fils au suicide, tue sa maîtresse et signe un contrat de douze émissions. Quoi de plus engraissant pour un ego qu'une caméra de télévision ? Ne suffit-il pas d'être en direct pour ressentir l'urgente sensation d'avoir quelque chose à dire ? Mais que peut bien avoir à dire l'homme télévisé ? Les ogres gonflent et enflent comme autrefois mais, de nos jours, c'est de vide dont ils sont pleins. Et du vide, il y en a de plus en plus. La pièce de Larry Tremblay, écrite avant le développement du phénomène de la téléréalité, l'annonçait avec une virulence peu commune.
|
2019 - 41 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1235
|
268 |
Nicolas Bonneau / Fanny Chériaux Qui va garder les enfants ?
En politique, plus sans doute encore que dans d'autres domaines de la société en raison de l'énormité des préjugés, se faire une place en tant que femme relève du "parcours du combattant". Sans doute parce que, contrairement aux hommes, les femmes politiques tentent souvent de réussir à la fois leur vie privée et leur carrière professionnelle, sans sacrifier l'une à l'autre.
Pourtant, en France et dans bien d'autres pays, rien n'est mis en place pour créer cet équilibre dans un milieu où le pouvoir masculin est toujours prédominant... même si certains événements récents ont permis d'amorcer une certaine prise de conscience.
A partir d'une enquête de plus de deux ans durant lesquels il a accompagné plusieurs femmes politiques dans leur quotidien, Nicolas Bonneau, nous parle sans fard de leur vie au jour le jour entre les lieux d'exercice de leurs mandats et leur foyer.
En restituant des bribes de conversations de ces femmes de droite et de gauche, évoluant dans des sphères différentes du pouvoir, local-national-international, il interroge également son propre rapport personnel à la domination masculine ainsi que les failles dans son regard qui a évolué au fil du temps et de sa construction culturelle.
|
2019 - 41 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1230
|
269 |
Daniela Ginevro Gladstone
Printemps 1992. Le corps d'une jeune fille est découvert dans le lac Michigan. Emprisonnée par la glace tout l'hiver, elle semble endormie. Personne n'avait pourtant été signalé disparu à Gladstone, bourgade américaine ordinaire encerclée de forêts et de lacs. Printemps 2017. Gabriel, écrivain, enquête sur cette histoire restée dans la mémoire des habitants de la petite ville et devenu film à succès. Peu à peu, il retrouve les mots d'Angus et Rose, deux adolescents rêvant de fuir un quotidien sombre et violent pour se rendre de l'autre côté du lac. Car, pensent-ils, plus ils s'éloigneront de là où ils ont vécu jusqu'à présent, plus la puanteur s'évaporera.
|
2019 - 34 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1234
|
270 |
Emanuelle Delle Piane L' Ami (de mon ami)
Monsieur Legris est invariablement vêtu de gris.... et de gris. Il vit dans un décor sobre où tout est gris. Il aime lire. Des livres gris écrits noir sur blanc. Des livres rarement imagés ou alors par des dessins à l'encre de chine. Monsieur Legris aime les mots et les belles phrases. Quand il en croise une qui lui plaît tout particulièrement, il l'inscrit sur son tableau. Un jour, pour rendre service, il est contraint d'accepter un énorme paquet jaune qui défigure son salon. Livré par la poste, l'objet est très remuant. En sort, à la grande surprise de Monsieur Legris, un petit personnage haut en couleurs, Confetti, qui va s'incruster chez lui. A vrai dire, il en a vu de toutes les couleurs tout au long de son existence ; maintenant, il a décidé que c'était fini.
|
2019 - 26 pages
4 comédien(s)
4 comédienne(s)
Publié dans le volume 1233
|
Précédent | Suivant |