Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche la

1335 ouvrages trouvés

1836 textes trouvés

90 articles trouvés

Dans les textes

221

Solenn Denis
P.P.H. [Passera Pas l'hiver]

Brigitte et Gilbert sont à l'âge où on met ses dents dans un verre d'eau la nuit. La tête bute parfois, la pensée se dévide en spirales. Ils sentent bien qu'ils commencent à filer un mauvais coton. Alors, main dans la main, ils décident qu'ils n'avanceront pas à tâtons. Leur en laissera-t-on le droit et la liberté ?  

2019 - 24 pages

1 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 1254


222

Dominick Parenteau-Lebeuf
Valparaiso

Valentina, jeune Chilienne androgyne à l'étonnant désordre psychique, débarque à Montréal avec sa mère, PDG de la compagnie Sorprendente. Virginia est venue présenter sa célèbre mayonnaise dans une foire agroalimentaire et, suivant un rêve, a emmené avec elle "sa fille perdue". Alors que Virginie est toute à son négoce, Valentina erre dans Montréal où, de rencontres réelles en rencontres hallucinées, le brouillard sur son identité ambiguë se lève peu à peu. Entre-temps, dans les archives des sœurs de la Providence, un coffre oublié refait surface et s'ouvre sur l'histoire intime et politique qui lie Valentina, sa mère et leurs aïeules à cette terre d'Amérique du Nord. Dans un aller-retour entre les XIXe et XXIe siècles, entre le Québec et le Chili, Valparaiso interroge la construction du soi à travers l'exil, la langue maternelle, la poésie, l'éros, l'Histoire, la génétique et les replis de la mémoire.

2019 - 72 pages

1 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 1255


223

Marilyn Mattei
Dchèquématte

Ciprian, dix ans, est le fils d'un montreur d'ours. De villes en villes, chassés de partout, les membres de cette famille nomade se battent pour survivre. Un jour pourtant acculés par l'hostilité et la misère, ils quittent leur pays et débarquent clandestinement dans un bidonville de la banlieue parisienne. Là commence une autre forme de violence et d'esclavage pour la famille qui doit composer avec l'illégalité de leur situation et surtout la dette contractée auprès des passeurs. Tout est fait pour qu'ils ne puissent, même en se tuant à la tâche, jamais rembourser ceux qui les exploitent. Un jour pourtant, au hasard de ses escapades dans la ville à la recherche de petits larcins à commettre, Ciprian découvre le jeu d'échecs... 
--
Marilyn Mattei s'adonne à l'écriture dramatique depuis une dizaine d'années. Elle collabore régulièrement avec les compagnies Rêve Général ! (pour laquelle elle avait déjà écrit Fake publié chez Lansman), Demain Nous Fuirons et La Nouvelle Fabrique. 

2019 - 62 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1258


224

Valériane De Maerteleire
Le fragile

Samedi soir, ou plutôt samedi nuit. Il y a L'inquiète qui, dans son fauteuil, boit un peu de vin et attend. Il y a son fils Le fragile qui, dans sa voiture rouge, fend la nuit. Et puis... il y a... le bal d'après, celui des désarticulés ; deux vieilles qui, dans une pièce blanche et infinie, jouent des vies à la courte paille ; des urgentistes sur la route qui nous racontent ; un bras balancé qui regrette le temps d'avant ; et le carrossier sculpteur qui tente de recoller les morceaux et de construire son géant d'acier.  
--
Valériane De Maerteleire vit et travaille à Bruxelles. Diplômée de La Kleine Académie en 1996, elle combine la mise en scène, l'écriture théâtrale (notamment pour les jeunes publics), le jeu et la pédagogie du théâtre. 
Plusieurs de ses pièces sont publiées chez Lansman. 

2019 - 39 pages

7 comédien(s)
5 comédienne(s)

Publié dans le volume 1259


225

Céline Delbecq
Cinglée

Depuis que Marta Mendes est tombée sur un article relatant le "premier meurtre conjugal de l'année 2017 en Belgique", elle passe ses journées à dépouiller les journaux en quête fébrile de ceux qui suivront. Devant la liste qui s'allonge irrémédiablement et dont elle tient le registre jour après jour, devant les boîtes d'archives qui s'empilent, Marta ne voit d'autre choix que d'écrire au roi qui, elle en est sûre, saura mettre un terme à cette situation qui la rend malade. 
Cette pièce trace le parcours du combattant d'une résistante gagnée par la folie d'un monde qui refuse de voir, de reconnaître et d'agir. Son combat est aussi celui du vocabulaire, des mots utilisés par les médias pour parler de ces féminicides dont on ne dit pas le nom.

2019 - 51 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1257


226

Jean-Paul Alègre
La chorale

La répétition générale d'une chorale ; personne n'y met beaucoup de bonne volonté. Entre Alain qui descend dans la salle saluer ses parents, Gavroche qui dort sur un canapé dans les coulisses et Inès qui a largué Benoît pour Claudius... pas facile d'être un (une) jeune chef ! 

2019 - 16 pages

8 comédien(s)
7 comédienne(s)

Publié dans le volume 1263


227

Erika Tremblay-Roy
Le problème avec le rose

Pour Alix, Sacha, Lou et Noa, bien en sécurité dans leur petit monde tout rose, les journées sont également belles et pleines d'histoires.
Parfois, un événement de l'extérieur modifie un peu leur quotidien : un avion passe, il se met à pleuvoir.... Rien de bien perturbant jusqu'à ce qu'une terrible nouvelle leur parvienne : le rose, c'est pour les filles.
C'est le cataclysme ! Comment continuer à vivre comme si de rien n'était ? Et puis le doute s'installe : sont-ils vraiment des garçons ? Comment savoir ?
Projetés tous ensemble dans un impressionnant tourbillon d'émotions, ils s'aventureront à chercher de nouveaux repères, pour le pire et pour le meilleur. 


--

Erika Tremblay-Roy est auteure, comédienne et directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke (Québec).

2019 - 37 pages

3 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 1252


228

Erika Tremblay-Roy (Traduction : Alexis Diamond)
The Problem with Pink

Playing happily on their private pink carpet, each day is full of fun and stories for friends Alix, Sacha, Lou and Noa.
From afar, the outside world seeps into their games. A plane flies overhead ? They grow long, long wings. It starts raining ? No problem : they splash in the puddles, instantly waterproof.
But everything changes when they get the terrible news from the outside : the colour pink is for girls.
Suddenly, the perception of others becomes a major preoccupation, muddling their imaginations in the process.
They are boys! This place - this pink place - is not for them. Not anymore.


--

Erika Tremblay-Roy is an author, director, actress and the artistic director of the Petit Théâtre de Sherbrooke.
Alexis Diamond is an award-winning theatre artist, opera librettist, translator and theatre curator.

2019 - 34 pages

3 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 1253


229

Leïla Anis
Face de lune

Le spectacle Face de lune a été créé en avril 2016 par Karim Hammiche, metteur en scène de la Compagnie de l'Oeil brun, en coproduction avc la Ville de Dreux, le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir, la Région et la DRAC Centre-Val de Loire.
Après une cinquantaine de représentations en région Centre, Ile-de-France et dans le Var de 2016 à 2018, la présente édition, sous forme de mini-album, s'inscrit dans le cadre de la reprise du spectacle au Théâtre La Luna au festival d'Avignon OFF 2019, par la Compagnie de l'Oeil brun.

--

Née en 1983, Leïla Anis quitte l'Afrique de l'est à l'adolescence, puis réside en France. Après des études littéraires et une formation professionnelle de l'acteur, elle travaille comme comédienne et intervenante artistique pour des compagnies de théâtre.  En 2012, elle devient artiste associée à la Compagnie de l'Oeil brun dirigée par Karim Hammiche.
Né en 1971, Michel Talata, diplômé des Beaux-Arts, est artiste plasticien. Après avoir enseigné plusieurs années dans le domaine des arts, il crée sa société d'infographie et de design, Talata Créations.

2019 - 18 pages

2 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1251


230

Thierry Simon
Zone

Trois nuits durant, un groupe d'adolescents se rend furtivement devant une zone interdite au coeur d'une forêt de bouleaux. Les projecteurs guettent les intrus. Et non loin hurlent les loups. Que se passe-t-il à l'intérieur de la Zone ? Tous veulent le découvrir et braver le danger.

2019 - 19 pages

8 comédien(s)
8 comédienne(s)

Publié dans le volume 1250


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl