Dans les textes
161 |
Compagnie 3637 C'est ta vie !
Louise a douze ans et attend avec impatience que ses seins poussent. Mais, le grand jour où elle sent que les choses bougent enfin, tout ne se déroule pas exactement comme elle l'avait espéré. Elle supporte difficilement les regards qu'on lui porte soudain, et notamment celui de Mathias, quinze ans, qui envahit de plus en plus souvent la salle de bains lorsqu'elle s'y trouve. Ses appels de détresse ne semblent pas éveiller l'attention des adultes. Heureusement, sa cousine Manon, elle, comprend très vite que quelque chose ne tourne pas rond et passe à l'action. Une fois les choses réglées, c'est encore avec Manon qu'elle fera, en vacances, l'apprentissage des premières relations amoureuses. Puis viendra Aman... Durant une année, nous la suivrons de près à travers ses expériences de vie, ses nouveaux liens d'amitiés et sa découverte de nouvelles émotions parfois contradictoires...
|
2020 - 33 pages
0 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1295
|
162 |
Hugo Fréjabise Toujours celui qui vient de loin
Son pays prenant le feu comme un bateau prendrait l'eau, Ali assiste, impuissant, au vol des oiseaux de fer qui rasent et apportent du rouge à l'incendie. Il faut trouver une solution à la terre qui brûle. Même si, parfois, la source se trouve bien loin. Ali fait une promesse à sa grand-mère : il partira pour comprendre. Il partira d'un pays rasé par les oiseaux de feu pour comprendre où se trouvent les origines de cet incendie. Une fuite mais aussi une odyssée qui porte Ali sur une île méditerranéenne dans laquelle il fera diverses rencontres. Exil, voyage, migration ? Ali se lance sur les traces des grandes épopées à travers la méditerranée, au temps où Europe n'était qu'une jeune femme installée sur les rivages de la Turquie, où l'hospitalité était un réflexe civilisationnel et où les migrants étaient reconnus comme des héros épiques.
|
2020 - 51 pages
0 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1292
|
163 |
Vincent Marganne Muzungu !
Tout commence avec un trésor retrouvé dans la cave de la maison familiale : douze bobines de films tournés entre 1963 et 1975 au Burundi, pays où l'auteur est né et a passé les sept premières années de sa vie. Un Boeing atterrit sur une piste dérisoire et la mémoire revient. Emerge le souvenir de joies associées au vocabulaire de l'enfance et d'événements plus dramatiques liés à l'histoire du pays : couvre-feu, coup d'Etat, coup de blues du retour en Belgique pour les parents, de la découverte de leur nouveau pays pour les enfants. Avec humour, tendresse, colère parfois, Vincent Marganne explore sa saga familiale pétrie de mille images, odeurs, sensations et anecdotes, tantôt savoureuses, tantôt dramatiques. Il laisse ainsi vagabonder sans complaisance les pensées contradictoires d'un Muzungu, homme blanc d'Afrique, qui s'interroge sur ses racines et son héritage.
|
2020 - 39 pages
Publié dans le volume 1293
|
164 |
Céline De Bo Le grand lab' mots - Manuel pratique pour expérimenter l'écriture théâtrale avec les ados
Comment libérer les imaginaires ? Créer des personnages et des situations jouantes ? Retravailler les premiers jets de manière ludique ? Saisir les singularités de l'écriture théâtrale ? Jouer avec la langue et les mots ? Partager les textes à un public ?... Ecrire du théâtre avec des ados, un véritable casse-tête ? Pas du tout. Céline De Bo, autrice et animatrice d'ateliers, le fait depuis des années. Tous les participants (dont elle) en retirent une joie immense. Chapitré de façon dynamique et adapté à tous les projets d'ateliers - de courte ou de longue durée -, ce manuel offre des pistes concrètes à toutes celles et ceux qui souhaitent initier les jeunes et les accompagner dans un processus d'écriture, dans un contexte scolaire ou extrascolaire. En bonus de cette mine d'exercices, Céline De Bo rencontre d'autres auteurs et autrices qui évoquent leurs pratiques d'atelier et les réflexions qu'elles engendrent, par le biais de précieuses interviews.
|
2020 - 144 pages
Publié dans le volume 1307
|
165 |
Jean-Gabriel Carasso Vous avez dit culture ? Mémoires d'un vieux singe
Culture savante, culture populaire, culture jeune, culture d'entreprise, culture numérique, action culturelle, éducation culturelle, politique culturelle... Le terme culture est utilisé partout pour désigner des réalités très diverses. Mais de quoi parle-t-on exactement ? La culture n'est pas une valise à remplir (un bagage culturel à alourdir), moins encore une échelle à gravir (pour avoir accès à la culture, toujours plus loin, toujours plus haut), mais une attitude, une aptitude acquise et développée tout au long de la vie. La culture est mouvement, curiosité, exercice. La culture est un rapport au monde. Après de nombreuses années de travail dans le domaine du théâtre et de l'éducation, Jean-Gabriel Carasso interroge son parcours, ses expériences, ses rencontres, pour tenter d'éclairer ce concept incertain. Ses "mémoires de vieux singe" offrent à la fois un portrait de l'auteur, celui d'une génération, et invitent le lecteur à se souvenir pour mieux comprendre.
|
2020 - 72 pages
Publié dans le volume 1300
|
166 |
Gaël Octavia Rhapsodie
Sur un flanc de colline boueux, dans un camp de fortune dépourvu de presque tout, Ada et Eddie font connaissance en installant leurs côte à côte. L'une, incarnation du carpe diem, préserve farouchement ce qui lui reste d'humanité et réinvente le quotidien en lui insufflant de la poésie. L'autre, qui n'a connu qu'une vie de violence, semble au contraire au bord du désespoir. Et puis, il y a cette voix, dans un haut-parleur, qui hurle plusieurs fois par jour des phrases dans une langue incompréhensible. Que raconte cette femme aussi omniprésente qu'invisible ? Est-ce vrai qu'elle voit tout, qu'elle a pouvoir de vie et de mort sur les habitants du camp ? Son mystère alimente les fantasmes les plus terribles, d'autant que court la terrible rumeur d'une "liquidation"...
|
2020 - 50 pages
1 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1298
|
167 |
Claire Audhuy Mon nom est Rom
Une nuit. Toute une nuit. Juste une nuit. Une nuit que Père accorde à la famille pour respecter le rituel des règles tacites venues du fond des temps. Une nuit bien trop brève pour Fils aîné à qui revient la lourde tâche de vider le ciel et d'ouvrir toutes grandes les fenêtres de l'univers. Une nuit trop courte aussi pour Fille voudrait réparer ce qui peut l'être. Une nuit infiniment trop longue pour Fils benjamin et Fils cadet qui ont tout le temps de fomenter la vengeance pour mordre l'honneur familial. Une nuit aux apparences presque sereines pour Mère et Grand-Mère qui, à force de n'avoir rien à dire, ont fini par se taire pour de bon.
|
2020 - 33 pages
4 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1275
|
168 |
Stéphanie Mangez Tom en famille d'accueil
"La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d'une grosse cylindrée et il vaut mieux le savoir tout de suite." Tom, au moment de devenir père, ne peut oublier cette phrase : il est bien placé pour savoir combien la vie peut être difficile quand on n'a pas la chance de passer son enfance dans une famille unie. Après avoir été placé en institution dès sa naissance, il débarque dans une famille d'accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication... Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d'affronter son passé pour pouvoir avancer.
|
2020 - 44 pages
4 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1276
|
169 |
Aurianne Abécassis Bonnes ondes
Au collège Pierre Curie, rien ne va plus : à peine arrivé en 6e, le jeune Chris, à qui tout souriait jusque-là, est harcelé par la très populaire Jade, l'animatrice vedette de la radio du collège. Une alliance se crée entre Chris et deux camarades de classe : Mona, nouvellement arrivée, et Ludi qui cache bien son jeu. Ensemble, ils vont tenter de contrer les néfastes influences de jade qui bénéficie de pas mal de complicités au sein de l'école. Heureusement, quand le harcèlement moral s'accompagne de violences physiques, l'attention de certains professeurs commence à s'éveiller. Une pièce intelligente, amusante et sensible, qui parle d'un sujet grave sans pour autant virer au drame...
|
2020 - 46 pages
0 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1277
|
170 |
Thomas Depryck Le bousier
Peu de temps après l'effondrement du monde, trois fossoyeurs s'affairent à creuser la terre aride pour enterrer ossements et cadavres qui attendent leur tour. Bruits d'insectes, tôles qui couinent, bois qui craque sous les assauts du vent... Dans ce cadre qui tient tout autant du fantastique que du thriller, un bousier s'invite soudain, se promène, façonne des pelotes d'excréments. Fascinés et amusés par ce scarabée à la fois sacré et mythologique, les fossoyeurs décident de l'adopter... Entre conte métaphorique et fiction absurde, Le bousier imagine les derniers jours d'une humanité qui pourrait bien être la nôtre et pointe, non sans humour et fantaisie, le chemin d'une possible renaissance.
|
2020 - 64 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1278
|
Précédent | Suivant |