Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche la

1354 ouvrages trouvés

1857 textes trouvés

90 articles trouvés

Dans les textes

1391

Kébir M. Ammi
Les terres contrariées

Il y a ceux qui restent. Et ceux qui partent. Et puis ceux qui reviennent, qui voudraient revendiquer leur place. Mais chacun de leur pas résonne comme un étrange pressentiment de n’être plus tout à fait d’ici...

2003 - 10 pages

1 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 394


1392

Kébir M. Ammi
Alger la blanche

Ville mythique, ville de lumière, ville de souffrance aussi... Alger la blanche a de tout temps inspiré les poètes qui ont eu la chance de la côtoyer, de se laisser prendre par ses charmes, de l’aimer comme une femme mystérieuse, libre, courageuse. En ces temps perturbés, généraux, imams et muezzins tentent de la réduire au silence en s’attaquant à ce qu’elle a de plus cher et en éclipsant la parole de Dieu. Seule la voix du poète résonne pour clamer haut et fort qu’il est plus que temps de mettre fin au gâchis.

2003 - 27 pages

7 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 394


1393

Jacques Henrard
Simenon, fils de Liège

Personnage hors du commun, Simenon a toujours fasciné ses pairs. Par son oeuvre et par sa vie. Jacques Henrard plonge ici dans l'une et dans l'autre en s'attachant aux pas du célèbre écrivain liégeois et de son principal personnage. L'enquête d'une vie, en quelque sorte, sans souci d'hagiographie, nous menant des premiers pas du jeune Georges sur les pavés de la Cité Ardente à ses derniers instants entourés par toutes les femmes qui ont marqué sa vie, en passant par la verve du petit journaliste engagé, ses triomphes mondains à Paris et sa conquête du Nouveau Monde.

2003 - 89 pages

3 comédien(s)
5 comédienne(s)

Publié dans le volume 374


1394

Jean-René Lemoine
L' adoration

Une terrasse surplombant la mer. Une soirée dans un club ; on entend le bruit lancinant des musiques. Face à face, une femme dans la maturité et un homme. Durant toute la nuit, Chine va dérouler de façon obsessionnelle et implacable le récit de leur première rencontre. Elle dévoilera peu à peu l'étrange mécanisme d'une passion dévorante...

2003 - 27 pages

1 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 388


1395

Gilbert David / Pierre Lavoie
Le monde de Michel Tremblay ; le théâtre (Poche)

Depuis la création des Belles-soeurs en 1968, qui allait bouleverser le paysage théâtral québécois, Michel Tremblay n’a fait que confirmer son statut d’écrivain majeur, tant au Québec qu’à l’étranger. Auteur de plus de trente pièces, il a imbriquer au cycle des Belles-soeurs un univers romanesque foisonnant : les "Chroniques du Plateau Mont-Royal". Son oeuvre, traversée par une constante réflexion sur l’acte créateur, est exemplaire, entre autres, du passage de l’unité traditionnelle rurale à l’éclatement urbain, avec ce que cette mutation a pu engendrer de crises, de conflits et de remises en question des valeurs collectives et individuelles. 

2003 - 352 pages

Publié dans le volume 408


1396

Ermans / Lortic / Defourny / Jennes / Rayet / Deldime
Le monde de Solotareff

Grégoire Solotareff était au centre de la manifestation organisée par le Théâtre du Tilleul et La montagne magique, du 25 au 30 octobre 2002. Quatre spectacles tirés de livres et albums d'un même auteur : la chose est assez rare. Carine Ermans explique le pourquoi et le comment de cette rencontre. Elisabeth Lortic, témoin privilégié, décrit les diverses activités avec pertinence. À côté des spectacles, expositions et ateliers, deux moments invitaient les spectateurs à aborder plus en profondeur l'oeuvre de cet auteur-illustrateur majeur aujourd'hui. Michel Defourny, dans une conférence, parcourt et analyse l'ensemble de l'oeuvre de Grégoire Solotareff. Tandis que, interrogé par Maggy Rayet lors d'une rencontre avec le public, Grégoire Solotareff lui-même s'exprime sur son oeuvre ainsi que sur ses rapports à la littérature et à la peinture. Avec Margarete Jennes, nous revenons aux rapports entre théâtre et littérature de jeunesse avec un texte sur Contes d'automne, spectacle créé par le Théâtre du Tilleul à l'occasion du festival. Quant à Roger Deldime, il insiste sur la nécessité de laisser des traces écrites.

2003 - 55 pages

Publié dans le volume 390


1397

Dominick Parenteau-Lebeuf
Dévoilement devant notaire

Irène-Iris vient d'enterrer Clarisse, sa mère féministe. Le temps s'est arrêté. Alors qu'elle attend dans la maison familiale l'arrivée du notaire, son héritage maternel remonte des profondeurs et sort de sa bouche en flot de paroles effréné. Dans le champ magnétique de la salle de bain, elle affronte sang, peurs, idéologie, chairs meurtries et désirs enfouis jusqu'au matin, jusqu'au dévoilement.

2002 - 42 pages

2 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 368


1398

Christine Pérès / Jean Alsina
Raconter le corps

Ce livre salue la permanence d’un grand romancier, Juan Marsé (El caso del escritor desleído), joue avec l’hommage que rend le jeune Manuel de Prada à Ramón Gómez de la Serna avec Coños et Senos, s’attache aux auteurs les plus lus des nouvelles générations : Javier Marías (Todas las almas, Corazón tan blanco et Mañanas en la batalla piensa en mí), Antinio Muños Molina (Plenilunio), Julián Ríos (Larva), Lucía Etxebarria, témoin de l’essor de la littérature des femmes avec Amor, curiosidad, prozac y dudas, Beatriz y los cuerpos celestes et De todo lo visible y lo invisible. Le roman espagnol d’aujourd’hui n’est pas seulement symptomatique de la libération sexuelle de l’Espagne postfranquiste, sa modernité l’intègre pleinement à la littérature européenne. La littérature espagnole est bien passée, comme l’a dit un de ses critiques "de l’élision du corps et du désir à la prise de pouvoir de la pulsion corporelle comme unique réalité."

Au fil de la lecture, Christine Pérès et Jean Alsina proposent de croiser les regards sur le "corps des femmes", de plonger dans la métaphore de la langue du "sexe des mots au corps de l’écrivain", sans oublier les "corps meurtris et forces vives" que met en évidence une violence latente et sociale.

2002 - 128 pages

Publié dans le volume 385


1399

Isabelle Reck
Sexe(s) en scène(s)

Un peu provocateur, le thème de ce volume est pourtant l’expression de cette Espagne de la Transition à la démocratie qui a fêté la libération des corps, corps et corps social, pour exulter les vertus du désordre et de "l’orgiaque" : le sexe a envahi la presse, le cinéma, la littérature, le théâtre.

Ce livre, qui réunit des spécialistes du théâtre contemporain et des auteurs dramatiques, parle surtout des textes et montages les plus récents mais aussi, bien sûr, des théâtres de la période franquiste et des années 70. Sexe et "théâtralité", sexualité et société, sexualité et mort, sexualité et pouvoir, tels sont les points d’ancrage des différentes réflexions développées ici. Au-delà des différences contextuelles, le sexe a été et semble le moyen de revivifier un théâtre espagnol en perte de "théâtralité", coupé de son origine et de son essence : les fêtes dionysiaques.

Après avoir exploré le Corps en scène en 2000, puis Le corps grotesque en 2001, l’équipe de chercheurs de "Roswita" interroge à nouveau l’une des formes de corps au théâtre qu’est (que sont) le(s) Sexe(s) en scène(s), dans le théâtre espagnol le plus récent.

2002 - 152 pages

Publié dans le volume 386


1400

Catherine Zambon
La mauvaise

La Vallée de Gaïa cache bien des mystères. Ces milliers de gravures étranges et fascinantes ont de tout temps passsionné Gabrielle qui aimerait protéger le site aujourd'jui trop souvent envahi par des badeaux peu respectueux de la valeur inestimable des lieux. Car ce que le temps n'a pas réussi à faire, le vandalisme pourraît y parvenir en quelques années. Mais les rares habitants de la région ne l'entendent pas de cette oreille. Ils se voient mal "payer le péage" et renoncer aux traditionnelles festivités dont la vallée est le cadre.

2002 - 40 pages

1 comédien(s)
4 comédienne(s)

Publié dans le volume 367


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl