Dans les textes
131 |
Thomas Depryck Qui dort dîne (ou presque)
D'un côté, un homme, une femme, un enfant ; de l'autre, un
père, une mère, un fils. Deux familles, deux situations, un point commun,
l'arrivée inattendue d'un élément perturbateur qui bouscule tout : un éléphant
d'une part, un moustique de l'autre. Et voilà que le quotidien se décompose, se délite, se perd
en interrogations : Qu'est-ce que je suis et qu'est-ce que je transmets ?
Faut-il être celui qui mange ou celui qui est mangé ? Tout autour, il y a la ville, le monde qui ne cesse
d'opposer sa logique absurde à ce qui pourrait être l'unique nécessité de tout
un chacun : partager.
Macadam circus et Qui dort dîne (ou presque) sont comme
les deux faces d'une même pièce ; elles se tournent le dos mais ne peuvent se
détacher l'une de l'autre. Avec
autant de noirceur que d'humour, dans une langue vivace, Thomas Depryck nous
rappelle qu'il n'y a peut-être pas de solution à tous les problèmes, mais qu'il
reste toujours la possibilité de se démener pour en trouver.
|
2021 - 24 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1317
|
132 |
Céline Delbecq A cheval sur le dos des oiseaux
Elle s'appelle Carine Bielen. Le soir, elle boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille. Elle sait que l'alcool lui crée des problèmes. Elle ne se souvient même plus très bien comment elle a eu ce fils, Logan. Mais il lui change la vie. Avec lui, elle a reçu "le monde en entier", comme elle dit. A travers une parole intime, ce monologue traverse l'histoire d'une femme issue d'un milieu précaire, reléguée dès l'enfance vers une filière handicapée. D'un côté, un système qui protège mais aussi qui décide et impose ses normes ; de l'autre, des êtres qui sont écartés de leur propre histoire en raison précisément de ces normes aux limites toujours discutables.
|
2021 - 48 pages
0 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1316
|
133 |
Thomas Depryck Macadam circus
D'un côté, un homme, une femme, un enfant ; de l'autre, un
père, une mère, un fils. Deux familles, deux situations, un point commun,
l'arrivée inattendue d'un élément perturbateur qui bouscule tout : un éléphant
d'une part, un moustique de l'autre. Et voilà que le quotidien se décompose, se délite, se perd
en interrogations : Qu'est-ce que je suis et qu'est-ce que je transmets ?
Faut-il être celui qui mange ou celui qui est mangé ? Tout autour, il y a la ville, le monde qui ne cesse
d'opposer sa logique absurde à ce qui pourrait être l'unique nécessité de tout
un chacun : partager.
Macadam circus et Qui dort dîne (ou presque) sont comme
les deux faces d'une même pièce ; elles se tournent le dos mais ne peuvent se
détacher l'une de l'autre. Avec
autant de noirceur que d'humour, dans une langue vivace, Thomas Depryck nous
rappelle qu'il n'y a peut-être pas de solution à tous les problèmes, mais qu'il
reste toujours la possibilité de se démener pour en trouver.
|
2021 - 51 pages
4 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1317
|
134 |
Marie-Hélène Chiocca Le mariage
Khadija, installée en France depuis de longues années, fête le s'boué, baptême musulman de sa petite-fille. Dans la cuisine, les femmes de la famille passent et repassent pour prendre les plats. Elles s'y arrêtent aussi car c'est le lieu des confidences. Ainsi, Khadija évoque son rêve de retour au Maroc rendu possible grâce au prochain mariage de sa plus jeune fille, Sofia, qui doit épouser un ami d'enfance. Pour tous, ce retour au pays est une double réjouissance. Mais Sofia a toujours bécu librement en France et veut pouvoir affirmer ses propres choix. Et, pour l'instant, son désir le plus cher est de renoncer à ce mariage. Alors que la fête s'écoule, Sofia apparaît prisonnière d'une situation imprévue : comment révéler, sans trahir l'amour et le respect qu'elle porte à sa mère, ce qui va à l'encontre de la voie que d'autres tracent pour elle ? A travers le portrait de cinq femmes marocaines de deux générations, Le mariage soulève, avec tendresse et émotion, les dilemmes posés par l'appartenance à une double culture aux injonctions parfois contradictoires.
|
2021 - 46 pages
0 comédien(s)
5 comédienne(s)
Publié dans le volume 1314
|
135 |
Luc Tartar Jusqu'au bout
A l'ouverture d'un chantier, on découvre sur un terrain vague deux squelettes enlacés. La nouvelle de cette découverte exceptionnelle parcourt le monde et soulève l'enthousiasme à la fois de la communauté archéologique internationale et d'une foule qui se rassemble spontanément autour du chantier. L'onde de choc vient toucher au cœur cinq personnes dont la vie va se trouver bouleversée par l'événement : Louise, la paléoanthropologue, Théo dans sa tractopelle, Andres, Colin et Lina. Chacun d'eux va retrouver ses racines, son histoire, son humanité, et le goût d'être debout, pour soi-même et pour les autres. Jusqu'au bout.
|
2021 - 37 pages
3 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1313
|
136 |
Thierry Janssen Facteur humain
Ludovic est un extraterrestre qui vit pourtant sur la Terre. Il passe le plus clair de son temps à construire une soucoupe volante afin d'aller un jour rejoindre son père sur sa planète. En attendant, il habite avec sa mère qu'il remplace très souvent au kiosque à journaux quand elle est trop malade. Un jour, il y rencontre Cendre, une jeune fille qui semble en savoir beaucoup sur lui. Elle l'intrigue, le fascine... Facteur humain met en scène, de manière habile et percutante, un conte moderne sur la folie ordinaire, où évoluent des personnages complexes, poétiques et touchants. A travers eux, l'auteur provoque, au sein de la narration, les basculements successifs d'un univers contemporain et réaliste vers un univers intime très "décalé".
|
2021 - 52 pages
1 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1312
|
137 |
Stanislas Cotton Ce que baleine veut
Mais qu'arrive-t-il donc à Philibert ? Quelque chose ne tourne plus tout à fait rond. Il est la plupart du temps ailleurs, disparaît longuement dans sa chambre, ou encore – et c'est bien là le plus étrange, voire le plus inquiétant – adopte des comportements complètement inhabituels : tantôt agressif et grossier vis-à-vis de ses parents, tantôt serviable à l'excès au point de récurer la maison jusque dans les moindres recoins... En dehors du fait que Philibert est un enfant turbulent détestant les épinards, ses parents ne remarquent rien, ou presque. Seule sa grande sœur, Capucine, s'aperçoit de la déconcertante métamorphose et s'en alarme. Elle décide de prendre plus de temps à l'observer et à tenter de comprendre ce qui peut motiver ses comportements incohérents. C'est d'ailleurs elle qui nous raconte ce curieux et tragique épisode dont la famille ne sortira pas indemne.
|
2021 - 48 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1311
|
138 |
Laurent Contamin Veillée d'armes
Comme chaque année en juin, dans cette station balnéaire au nord de la France, les Fêtes du Solstice approchent. Cette fois pourtant, quelques éléments nouveaux viennent changer la donne : d’abord les rafles policières de clandestins s’intensifient aux abords du port et du tunnel ; une dimension patrimoniale plus affirmée ; enfin et surtout, le vieux Baptiste a disparu. Enlèvement ? Fugue ? Accident ? Son fils Jean, responsable de la sécurité au tunnel, et sa petite-fille Myriam, qui entend parfois – comme Jeanne d’Arc – des voix venues d’ailleurs, sont à sa recherche. Mais dans ce « bout du monde » qui sert de frontière avec l’Angleterre, les states du passé resurgissent et croisent le destin de ceux qui cherchent une nouvelle terre où poser leurs bagages…
|
2021 - 51 pages
1 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1310
|
139 |
Michael Delaunoy Le bruissement des corps et le silence des pierres : sur le théâtre et autres fuilités nécessaires (1991-2021)
Michael Delaunoy est né à Liège le 21 août 1968, le jour où les chars soviétiques entraient dans Prague pour mettre fin à son printemps... Metteur en scène actif sur de nombreuses scènes en Belgique, en France, en Suisse ou au Québec, pédagogue, directeur de compagnie et, de 2007 à 2020, du Théâtre du Rideau de Bruxelles – scène emblématique dédiée aux nouvelles écritures -, il revient dans cet ouvrage sur 30 ans de pratique et d'engagement en faveur d'une certaine idée du théâtre mais aussi plus largement des arts et de la culture. L'ensemble des articles, notes de travail, interventions, entretiens ou coups de gueule réunis ici portent la trace d'une démarche exigeante et authentique qui n'a de cesse de s'affranchir des divisions factices opposant traditions et (post)modernité, théâtre d'art et théâtre populaire, théâtre intime et théâtre politique, théâtre de parole et écritures scéniques... Une démarche qui s'inscrit délibérément au cœur de la création théâtrale en Belgique francophone, témoignant donc en filigrane de son évolution au fil des spectacles et événements évoqués.
|
2021 - 236 pages
Publié dans le volume 1322
|
140 |
Emma Haché Johnny
Dans un appartement à la décoration d'une autre époque, Réal et Juliette vaquent à leurs occupations. Lui lit des revues scientifiques, elle s'occupe des tâches ménagères. Ils se parlent peu, sans doute parce qu'ils n'ont plus grand-chose à partager si ce n'est des souvenirs autour de Johnny. Johnny, c'est l'enfant qui aurait pu faire leur bonheur... mais ce ne fut pas tout à fait le cas. Au fil des scènes qui se succèdent à rebours, on découvre peu à peu comment ils ont nié certaines évidences, se coupant du reste du monde et créant entre eux un gouffre de désamour et d'incompréhension.
|
2021 - 41 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1315
|
Précédent | Suivant |