Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche la

1354 ouvrages trouvés

1857 textes trouvés

90 articles trouvés

Dans les textes

1181

Thierry Debroux
Le chevalier d'Eon

Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d’Eon de Beaumont, dit "Le Chevalier d’Eon", fut successivement docteur en droit, avocat au Parlement de Paris, secrétaire de l’ambassade de France à Saint-Pétersbourg, capitaine des dragons, agent secret, chevalier de Saint Louis et ministre plénipotentiaire de Londres. En même temps, il fut considéré comme l’une des plus belles femmes du XVIIIe siècle... Homme ou femme, celui qui fut l’une des plus fines lames de son temps a préservé l’ambiguïté jusqu’à son dernier souffle. Dans la grande tradition des comédies de cape et d’épée, Thierry Debroux nous plonge avec jubilation en plein XVIIIe siècle sur les traces du mystérieux Chevalier d’Eon. De Versailles à Saint-Pétersbourg, il nous fait revivre la première mission du fameux agent secret de Louis XV.

2006 - 80 pages

12 comédien(s)
5 comédienne(s)

Publié dans le volume 548


1182

Cedric Juliens
Frédéric Dussenne, radiographie d'un enseignement

Retiré de la vente en 2024 à la demande de l'auteur.

2006 - 94 pages

Publié dans le volume 547


1183

Michel Tanner
Bouvard et Pécuchet

Bouvard et Pécuchet vivent dans une société qu’ils ne comprennent pas. Commis retraités à la campagne, au regard peu amène sur leur propre vie, ils décident candidement d’embrasser l’étendue des connaissances humaines, d’attaquer l’apprentissage du savoir universel. Dans un désordre composé de recueils d’anecdotes, de catalogues de jardinage, des oeuvres de Descartes et Spinoza, et d’ouvrages les plus divers d’auteurs dont l’histoire n’a même pas retenu le prénom, ils vont se confronter à bien des médiocrités humaines, la leur comprise. Ces deux cloportes - c’est ainsi que l’auteur lui-même les appelle - sont les "héros" d’un roman essentiel (et inachevé) de Flaubert, qui n’avait pas pour ses contemporains un regard d’une grande bienveillance et pratiquait allègrement la "chasse à la bêtise".
Michel Tanner, dans une adaptation tout en dialogue et sans préoccupation de l’espace-temps, tente de nous convaincre que le propos n’a pas pris une ride. Avec succès ! Car des Bouvard et Pécuchet encombrent encore nos beaux paysages...

2006 - 51 pages

2 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 546


1184

Jean-Pierre Dopagne
L' enseigneur

Les élèves sont comme les animaux : ils agissent non par intelligence, mais par instinct... Ça vous choque ?... C’est pourtant ce que pense l’enseigneur, par dépit, par colère, par expérience. Sa carrière a commencé par l’indifférence de ses collègues, l’hostilité des élèves, la méfiance de la hiérarchie. Elle s’est terminée par quelques coups de feu décimant la moitié de la classe. Aujourd’hui condamné par la justice à une éternelle confession publique sur les planches des théâtres, il retrace, avec tendresse et cynisme, les douleurs et autres désillusions qui lui ont fait prendre les armes et "tirer dans le tas".


Ce livre est épuisé mais une nouvelle version est éditée en 2007, et finalement en 2020 dans une édition qui joint les deux titres : Prof ! [L'enseigneur]

2006 - 48 pages

1 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 545


1185

Gustave Akakpo
Habbat Alep

Abou, pour blanchir l’honneur de sa famille, décide de marier sa fille enceinte à son jeune cousin. La fille, elle a encaissé sa vie de jeune femme au service de parents malades et a retroussé ses rêves pour aider sa soeur et son frère cadet à tracer leur vie hors du toit familial. A quarante ans, elle n’a plus guère de chance d’intéresser les hommes de son pays qui préfèrent celle qui ont encore une jeunesse à croquer à bout de dents. Le cousin, quant à lui, c’est sa toute première venue au pays de son père, un père - le frère d’Abou - qui est pour tous "l’absent", celui qui a quitté famille et pays pour creuser des années de silence entre lui et les siens. En d’autres temps, Abou n’aurait pas accueilli ce neveu en quête d’on ne sait quoi exactement. Mais ici, il n’a pas le choix : un grave péril met en joue la respectabilité de la lignée.

2006 - 38 pages

2 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 544


1186

Luc Tartar
Parti chercher

Qui n’a jamais rêvé de tout quitter?
Josépha dirige une auberge. C’est une femme seule qui a vu jadis partir son mari, disparu lors d’une ascension de l’Everest, puis son fils, sur les traces de son père. Comment vivre l’absence ? Comment vivre le retour ?
Quatre personnages sur un fil, pour cette histoire de l’extrême (partir et revenir après vingt-cinq ans...) qui interroge nos liens du sol et du sang. C’est un théâtre de la mémoire et de la catastrophe, théâtre du déséquilibre et de l’intime fêlure, dans lequel l’humour surgit seul, sans qu’on le sollicite, point d’appui bienvenu car la route est longue et l’appui incertain.
Qui n’a jamais rêvé de tout quitter et de partir chercher oubli, amour, amis, secours... ?

2006 - 52 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 542


1187

Veronika Mabardi
Les carnets du fleuve

Pendant tout un mois, un auteur vit le choc d’une rencontre avec un bout d’Afrique. A son retour de Bamako, Veronika Mabardi décline, à travers une série de clichés qu’elle a pris ou aurait voulu prendre, les souvenirs troublants issus de son immersion en terre malienne, de ses rencontres, des questions et des silences qui ont entourés ses premiers pas sur un continent à la fois lointain et proche, étrange et familier...
Par ce passage à l’écriture tantôt spontanée, tantôt distanciée, elle invite le lecteur à suivre l’empreinte d’une parcours intime et personnel, témoignage de la fascinante (et parfois douloureuse) découverte de l’autre, de l’ailleurs... et donc irrémédiablement de soi-même.

Attention : Ouvrage publié en collaboration avec Ecritures Vagabondes.

2006 - 58 pages

Publié dans le volume 540


1188

Patrick Bonté / Nicole Mossoux / Anne Longuet Marx
L' actuel et le singulier

Sous forme d’entretiens enregistrés à Paris, Bruxelles et Genève tout au long de l’année 2005, cet ouvrage propose un parcours de réflexion libre à partir du travail scénique de Nicole Mossoux et Patrick Bonté et de la recherche d’Anne Longuet Marx sur la scène et la création contemporaine.
Complices depuis 1985, Nicole Mossoux et Patrick Bonté sont les créateurs de spectacles situés aux frontières de la danse et du théâtre. Leur recherche vise à fondre ces deux disciplines en un seul langage, en partant de thématiques précises qui trouvent leur formulation dans le mouvement.

2006 - 120 pages

Publié dans le volume 539


1189

Dominique Paquet
Passages des hasards

Sortie du bac... tout est possible ! Tout ? Peut-être pas. Garçons et filles rêvent de vies merveilleuses, mais parfois c’est en veilleuse que l’on conquiert son existence. Certains se fracassent contre la réalité, d’autres s’exaltent de découvrir ce qu’ils n’osaient imaginer. Bonheurs, malheurs... Ombres, lumières... L’histoire d’une génération, de ses rêves, de ses amours, de ses erreurs. Les hasards ont toujours le dernier mot.

2006 - 37 pages

3 comédien(s)
11 comédienne(s)

Publié dans le volume 537


1190

Nathalie Fillion
Must go on

Ouvrage épuisé, remplacé par la réédition en 2016 sous le numéro 1099 dans le catalogue Lansman.

Une discothèque. Un samedi soir. Un D.J. mène la danse. Sur la piste surchauffée se défoule et s’exhibe un monde anachronique : une femme antique, un petit soldat, une femme tatouée, un p’tit Prince encanaillé, un jeune homme qui se prend pour Icare, des jumelles emperruquées... autant de figures imaginaires surgies de nos livres d’enfance, des réminiscences du passé ou d’un présent extrapolé. La tension monte, le temps s’accélère. Les couples se cherchent, se forment et se déforment. Dans cette foule excentrique, une jeune fille égarée, un écolier perdu. Ils se rencontrent dans ce qui pourrait être un rêve ou un cauchemar. Mais une femme armée arrête brutalement la danse. Tout bascule. Ce qui surgit alors pourrait s’apparenter à la réalité, une réalité mouvante, faite de lambeaux de mythes, de cauchemars et de rêves. Celle de jeunes gens à l’âge de tous les possibles, qui se cherchent et se dessinent à tâtons, sur le plateau d’un théâtre, aujourd’hui.

2006 - 30 pages

2 comédien(s)
17 comédienne(s)

Publié dans le volume 536


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl