Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche la

1354 ouvrages trouvés

1857 textes trouvés

90 articles trouvés

Dans les textes

1001

Mohamed Bari
Lost Cactus

Il marche dans le désert, les pieds dans le sable, et se repasse le film de sa vie. Toutes les figures emblématiques et les événements qui ont jalonné sa vie lui reviennent en mémoire. Son père tuant le mouton et maudissant l'Ane couronné dont le portrait est enfermé dans une boîte. Leila, son premier amour, inaccessible par la volonté d'un grand frère appliquant pour elle les préceptes du Coran et la faisant passer pour folle. Sa mère, profitant de l'absence du père (finalement enfermé dans les geôles de l'Etat) pour se jeter dans les bras dudit frère, Mehdi. Aujourd'hui, son plus cher désir est que le vent vienne et qu'il efface ses pas dans le sable.

2009 - 27 pages

1 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 691


1002

Lorent Wanson
La meilleure volonté du monde

Adolescentes, à la fois rivales et amies, elles ont fait ensemble de grands rêves d'avenir. Aujourd'hui, la première s'est rangée ; elle est mariée à un illustre chirurgien esthétique qui n'oublie pas les années passées à rafistoler les corps sur le front des batailles. Ensemble, ils ont adopté un enfant originaire d'Afrique. L'autre, qui a connu son heure de gloire, s'est un beau jour, par dégoût, exclue de la "société des hommes". Elles se retrouvent par hasard à l'arrière d'une grande surface. La première traîne ses lourds sacs bien remplis ; l'autre survit dans un tas de cartons, résidus de notre société de consommation. La première doit-elle venir en aide à l'autre ? L'autre peut-elle accepter cette aide, au risque de se sentir endettée puis domestiquée ? Jusqu'à quel point peuvent-elles retrouver leur complicité d'autrefois ? Iront-elles jusqu'à partager L'homme et L'enfant ? La pièce se veut un cri face à un monde sans repères. C'est aussi un hommage appuyé à ceux que Lorent Wanson a rencontrés lors de ses expériences théâtrales au Congo, en ex-Yougoslavie, ou dans les quartiers délaissés de la capitale de l'Europe. Un voyage aux frontières de nos interdits, mêlant amour, trivialité, générosité et violence.

2009 - 61 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 699


1003

Sébastien Fernandez / Thierry Janssen
Le jour où je me suis rencontré...

William Godimus est persuadé que le voyage dans le temps deviendra un jour réalité. Il se donne rendez-vous avec lui-même, le 09/09/1999. Ce jour-là, à 9h09, un vieil homme l’attend sur un banc au cœur d’un cimetière...

Ce texte percutant s’interroge sur un étrange aujourd’hui, un incroyable demain et les dangers d’un monde trop sécurisé. C’est avant tout l’histoire d’une famille sur plusieurs générations, hantée par le fantôme de Marylin Monroe, de destins croisés qui voyagent d’une époque à l’autre et nous montrent que la maîtrise du Temps a moins d’importance que la maîtrise de notre existence… Car si l’on pouvait tout recommencer, que ferions-nous ?

2009 - 78 pages

2 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 695


1004

Gérald Dumont
Taklamakan

Damien, la vingtaine, s'est soudain retrouvé les poches garnies d'une somme rondelette et a décidé de s'offrir un voyage à Pékin par le Transsibérien. Il partage son compartiment avec un vieil homme taciturne, qui s'avère être roi du royaume nomade et autonome de Providence. Il part rejoindre un village perdu dans le désert du Taklamakan. Entre ces deux hommes que tout ou presque sépare, une amitié va naître au fil des kilomètres... et les enjeux de ce voyage vont peu à peu se dévoiler.

2009 - 41 pages

2 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 698


1005

Philippe Ducros
L' affiche

En Palestine, lorsque quelqu'un meurt d'une cause reliée directement à l'occupation, des factions s'approprient cette mort, font une affiche avec la photo du martyr et en tapissent les murs du pays. Abou Salem est l'imprimeur de ces affiches. Un jour, il se retrouve à imprimer celle se son fils, Salem, mort par belle, lors d'un affrontement avec les soldats qui hantent son camp de réfugiés. Oum Salem, la mère du martyr, souffre jusqu'à la destruction. La famille se dégrade, la colère ne laisse plus de place à l'humanité. Shahida, la soeur de Salem, essaie tant bien que mal de rêver d'avenir avec Ismaïl, malgré les check-points... malgré l'incarcération administrative, le soleil et le ciment... malgré la soif et la mer Morte qui baisse d'un mètre par an. C'est la violence extraordinaire d'un impossible quotidien en terre occupée. Puis l'histoire explose. Elle se désorganise comme la vie sous occupation. Elle remonte le fleuve de la douleur jusqu'aux exploiteurs de désespoir qui accotent les survivants dos au Mur de séparation

2009 - 70 pages

5 comédien(s)
4 comédienne(s)

Publié dans le volume 690


1006

Eric Durnez
Childéric

Ce soliloque a été écrit un beau jour d'été en 2005, dans son jardin gascon de Gaudonville. Il faisait chaud et lumineux ; il s'est lancé le défi d'écrire une seule phrase, alambiquée, labyrinthique, dans une écriture quasi automatique inspirée par les dérives de sa pensée, comme en roue libre, laissant remonter souvenirs et interrogations... Il s'avoue étonné de l'intérêt que les premiers lecteurs ont manifesté pour cette longue logorrhée au genre littéraire incertain.

2009 - 18 pages

0 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 689


1007

Eric Durnez
Le fils de la vodka-menthe

En dévoilant Le fils de la vodka-menthe, un court roman écrit entre 1995 et 1999, avec de longues périodes d'interruption, l'auteur rappelle le temps où il vivait encore en Belgique... Avec un décalage qu'il assume complètement puisque, si la plupart des événements relatés sont exacts, le regard qu'il porte sur eux et sur son histoire familiale - plutôt désastreuse selon ses propres dires - a aujourd'hui profondément changé.

2009 - 39 pages

0 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 689


1008

François Houart
Le carré des Cosaques

Voila. Je convoque une trentaine de fantômes sur le plateau pour prêter voix aux hommes sans voix, à ceux qui caracolaient à contresens de l'Histoire dans les grandes steppes du Don et du Kouban. Aujourd'hui, ils sont tous repiqués comme des poireaux dans le "carré des Cosaques". Ils sont mes racines, ces déracinés. Et c'est à eux que je dois mon sentiment d'exil intérieur. Alors, même si je dérape un peu de la semelle, je me raccroche au bord des tombes pour rendre mon devoir de mémoire.

2009 - 50 pages

1 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 686


1009

Bernard Lagier
Estoutt

Tchèko s'invite dans la voiture d'Estoutt, bloquée comme tant d'autres. La conversation s'engage, ou presque. C'était sans compter sur la rusticité et la bizarrerie de cette hôtesse qui se dit morte... et qui glace le sang de ses partenaires.

Attention : Brève théâtrale (env. 15 min).

2009 - 6 pages

1 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 688


1010

Gilda Gonfier
Dans le ventre

Madame a faim, son ventre gargouille. Un, deux, trois, il y a la vie, il y a la mort. L'espérance et la souffrance. Des divagations qui n'en sont pas. Des vérités qui en sont. Le ventre n'est-il pas le centre du monde, pour son bonheur et son malheur ?

Attention : Brève théâtrale (env. 15 min).

2009 - 7 pages

0 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 688


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl