| Dans les textes
    
    | 11 | Catherine ZambonComme si hier était une fête
 
         Ici, on bute sur la couleur des poubelles de tri ; là, on s'étripe sur la nécessité d'encore jouer Antigone ; plus loin, on découvre abasourdi que la sublime voisine du dessus abritait un zoo dans son appartement… De la question migratoire à la question animale, en passant par l'éco-anxiété, il n'y a apparemment pas de quoi se réjouir. Et pourtant. Sous la plume acérée d'une auteure qui n'en est pas à son coup d'essai, l'humour parvient à s'insérer au cœur de ces fenêtres entrouvertes sur un monde qui tend à s'autodétruire. On sourit donc beaucoup mais sans ignorer les enjeux sous-jacents.  
 Après Je ne sais quoi d'heureux, Catherine Zambon propose ici une autre fiction, entre théâtre et récit, composée de six histoires constituant autant d'opportunités de toucher un large public : -    L'ours -    Créon
 -    Naufrage
 -    L'invisible
 -    Solastalgie
 -    Les bêtes
 | 
      2025 - 40 pages
         
      0 comédien(s)
      0 comédienne(s)
       Publié dans le volume 1450
       |  
 
    
    | 12 | Danièle LeBlancPaysages
 
        Au cœur d'un hiver froid et enneigé dans une forêt de la Côte-Nord du Québec, la découverte, dans la souche d'un arbre, du corps gelé de Jo déclenche l'action. Alix, sa sœur, alertée en pleine préparation d'un concert, rentre à la maison familiale désormais habitée par Simon, chargé du relevé des données sur les rivières et le territoire. A travers les souvenirs consignés dans son journal intime désormais entre les mains d'Alix, se construit peu à peu le parcours de Jo, de l'enfance au militantisme. Ces allers-retours du présent au passé vont laisser transparaître les violences, jalousies, trahisons et désirs teintés par la puissance des paysages qui dominent les actions de chacun des personnages. Une pièce forte et dense avec, comme toile de fond, un territoire de rêveries, d'insectes et d'animaux. 
 
 | 
      2025 - 57 pages
         
      2 comédien(s)
      1 comédienne(s)
       Publié dans le volume 1445
       |  
 
    
    | 13 | Azilys  TanneauVivaces
 
        Alice est chargée par sa famille de vider la maison de sa grand-mère Lucienne récemment décédée. Tout est resté dans le même état que le jour de son départ soudain, il y a près de 10 ans. Une maison remplie de lettres, de photos et d'objets, de souvenirs et de silences accumulés sous un doigt de poussière. Autant de bribes de la vie de cette femme qu'Alice n'a pas connue et dont ses parents ne parlaient jamais pour des raisons qui lui échappent. Au fur et à mesure qu'elle explore cette maison de la cave au grenier, Alice a l'impression de rencontrer Lucienne et de tisser un lien avec elle à travers son parcours qu'elle reconstitue peu à peu. 
 
 | 
      2025 - 38 pages
         
      0 comédien(s)
      2 comédienne(s)
       Publié dans le volume 1436
       |  
 
    
    | 14 | Tiphaine Piffault GuittonVent de bout
 
        Sur ce bout de terre entouré par la mer, un adolescent est tombé de la pointe d'une falaise et a disparu dans les flots sous les yeux de ses amis Edj, Uta, Elie et La Petite. Son père, anéanti, refuse d'assurer son précieux travail de passeur, son bateau étant le seul lien quotidien entre l'île et le continent. Tout le monde est donc bloqué ici en une sorte de huis-clos qui attise les tensions, les non-dits, les secrets, les remords aussi.
 Malgré le contexte et les liens contrariés, les adolescents se sont fait la promesse de rester solidaires. Et surtout de ne pas parler du jeu de rôles qu'ils ont construit tout au long de l'enfance et qui est peut-être à l'origine du drame. Tous tentent aussi de cacher La Petite dans la cabane secrète qui les a vus grandir pour qu'elle ne parte pas là-bas, dans une institution.
 Plus le temps passe, plus la tension monte, plus la parole se libère, plus les vieilles histoires remontent et les lignes bougent. La disparition du jeune homme redessine le groupe et ouvre de nouvelles voies où le désir et l'amour deviennent essentiels.
 
 
 | 
      2025 - 59 pages
         
      2 comédien(s)
      4 comédienne(s)
       Publié dans le volume 1447
       |  
 
    
    | 15 | Thomas Depryck - Antoine LaubinMaria et les oiseaux (Histoires de Belgique)
 
         Maria et les oiseaux (Histoires de Belgique),
 projet hors cadre de nos publications habituelles, est le fruit du 
travail d’écriture mené par Antoine Laubin et Thomas Depryck (Cie De 
Facto).  Dans cet ouvrage, ils revisitent les moments qui jalonnent l’histoire de la Belgique de 1945 à nos jours.  “Maria
 est née en 1927 à Haumières, village fictif de Wallonie situé quelque 
part entre la France, la Flandre et l’Escaut, et où elle a vécu toute sa
 vie. De 1945 à aujourd’hui, elle, ses enfants et ses petits-enfants, 
ont observé leur pays changer, peut-être aussi les états d’esprit et les
 façons de regarder le monde autour. Onze
 acteurices sont réuni·es pour raconter l’histoire de Maria et de ses 
proches et, avec cette histoire, les mémoires collectives en Belgique 
francophone. Iels y dressent la chronique ludique et sans concession 
d’une époque et d’une région. Une saga familiale où la grande Histoire 
s’articule à la petite, depuis le présent. Nous
 proposons ici de vivre une expérience théâtrale joyeuse et forte, celle
 d’un récit choral fleuve, polyphonique, porté par une troupe d’âges et 
d’origines multiples.” Source | 
      2025 - 240 pages
         
      5 comédien(s)
      6 comédienne(s)
       Publié dans le volume 1444
       |  
 
    
    | 16 | Jean-Marie PiemmeSylvia et Léonard
 
        
 Sylvia et Léonard vivent parfois leur existence sur un mode
imaginaire. Ils s'inventent des bouffées de vie qu'ils n'ont pas vécues. Se
manifestent alors des attentes, des illusions, des tromperies, des élans
d'amour. Sans doute éprouvent-ils un fort désir de vivre plus
pleinement, plus intensément. Mais ils sont aussi confrontés à l'urgence de
combler une absence qui les déroute : Théo, leur grand fils, les a quittés.
Pour quelles raisons ? Pour aller où ? Pour faire quoi ? Le
tête-à-tête de Sylvia et Léonard n'a rien de conventionnel. Leurs échanges sont
autant de joutes verbales. Mais savent-ils que leur réalité est aussi une
fiction dans laquelle ils sont des acteurs de bonne foi ?  | 
      2025 - 36 pages
         
      1 comédien(s)
      1 comédienne(s)
       Publié dans le volume 1448
       |  
 
    
    | 17 | Jean LouvetLe grand complot
 
        Quelque part en Wallonie, Marie, jeune comédienne d'une troupe de théâtre amateur… "Si on pouvait faire du théâtre dans le noir, il me semble que ce serait plus juste. On n'entendrait que ma voix, rien que ma voix… Mais le public a peur quand la scène n'est pas éclairée." Près de cent ans plus tôt, erre l'Enfant fou sorti, à jamais marqué dans sa chair et dans son âme, de l'incendie du château où travaillaient ses parents. Ses pas croisent ceux du Mort de Roux, victime des événements de 1886 et dont personne n'a voulu reconnaître le cadavre de peur de représailles… Etranges rencontres, subtiles connivences… les destins se croisent sous la plume du dramaturge Jean Louvet, qui porte sur l'Histoire un regard à la fois poétique et lucide. Defuisseaux, Conreur, Beernaert, Gautier de Rasse, Léopold II, Janson… grandes grèves et répression sauvage, misère et solidarité, trahison et complot… autant de cicatrices pour la classe ouvrière à la recherche de l'hypothétique équilibre dans son difficile combat pour sa dignité, au moment où le premier parti de gauche tente de s'organiser. C'est cette histoire-là que Marie recueille au fond des yeux de l'Enfant fou. Non pour feuilleter le livre didactique des drames et grandes figures de cette fin du XIXe siècle. Encore moins à des fins militantes. Elle cherche seulement à dénouer le fil ténu qui relie les bribes du passé de toute une région à son propre quotidien et à celui de ses compagnons.
 
 
 | 
      2025 - 60 pages
         
      10 comédien(s)
      10 comédienne(s)
       Publié dans le volume 1453
       |  
 
    
    | 18 | Pauline GuillermGardienne des baies
 
        Ana est à la recherche de son père qui n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Lors de ses sorties nocturnes et après avoir crié dans la nuit à en perdre le souffle, elle rencontre une biche en lisière de forêt, au bord de la baie des anges, celle de son enfance qu’il a fallu quitter précipitamment et qu’elle redécouvre peu à peu. Les souvenirs jaillissent : les brumes de chaleur et l’odeur de la mort finissent par chasser les inhibitions, comme dans un sursaut archaïque, presque animal. Alors qu’elle est en pleine répétition d’un prochain concert avec Sam, son ami d’enfance qui l’aime depuis toujours, elle essaie de comprendre, avec Sol, les étranges circonstances de la disparition de leur père… 
 
 | 
      2025 - 61 pages
         
      3 comédien(s)
      1 comédienne(s)
       Publié dans le volume 1437
       |  
 
    
    | 19 | Pomme FerronCette peau-là
 
        Sur la table d'opération, tout revient à Zélie. L'été, le bruit des vagues, le goût de la mer. L'adolescence aussi, ces jours brûlants où elle a choisi son prénom et décidé de partir de chez ses parents pour entamer sa transition. Aujourd'hui, elle recolle les morceaux, d'elle hier et d'elle maintenant, d'elle réelle et d'elle potentielle, d'elle pour les autres et des autres en elle.  Elle navigue parmi les fantômes et, pour ne pas être engloutie par les flots en furie, elle s'accroche à ce qu'elle a de plus clair, de plus certain, de plus palpable : son propre corps.
 
 
 | 
      2025 - 36 pages
         
      3 comédien(s)
      3 comédienne(s)
       Publié dans le volume 1451
       |  
 
    
    | 20 | Adrien dCollet
 
        Deux frères se retrouvent en pleine nature à la suite d’un accident dont ils peinent à se souvenir. L’aîné, James, a perdu l’usage de ses jambes, tandis que le cadet, Derrick, n’a plus vraiment toute sa tête. James est figé, immobile, conscient de la gravité de la situation mais incapable de résoudre quoi que ce soit. Derrick est en mouvement, capable de tout, mais désormais en total décalage avec le réel et ses urgences. Depuis des semaines, James tente de rallier Derrick à la nécessité de trouver une solution. Mais Derrick est ailleurs à présent, chargé d’autres priorités qui ne rencontrent plus celles de son frère…
 
 | 
      2025 - 58 pages
         
      2 comédien(s)
      1 comédienne(s)
       Publié dans le volume 1439
       |  
 Précédent | Suivant |