accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2009
164 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-87282-709-1
Disponible


Jacques Ballesté / Solange Hibbs - Le temps des possibles. Regards sur l'utopie en Espagne au XIXe siècle - 

Etre démiurge, au moins dans ses rêves, tel a toujours été pour l'homme un besoin et un défi. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et souvent le dessein merveilleux se brise dès qu'il se heurte aux contraintes du monde réel. Ainsi pour beaucoup, le concept d'utopie n'est qu'une chimère, un univers inaccessible, et ceux qui y pensent, des idéalistes perdus dans leurs cogitations. Mais alors, pourquoi avoir déployé de tels trésors d'imagination afin de donner corps à un besoin impérieux de corriger le monde ?

Aucune civilisation n'a échappé à ces rêves et les hommes les moins ambitieux ont conçu, pour échapper à leur quotidien, d'évoquer le souvenir d'un passé merveilleux ou d'un territoire d'exception où l'on vivait heureux et sans aucune contrainte. A l'inverse, dédaignant toute nostalgie consolatrice, d'autres individus plus entreprenants ont porté leurs regards vers l'avenir pour échafauder de nouveaux systèmes, surtout à certaines époques particulièrement fécondes en événements de premier ordre, favorisant l'émergence de desseins destinés à améliorer la condition humaine. La découverte de l'Amérique fut un de ces événements, sans lesquels More n'aurait peut-être pas imaginé son Utopie de la même manière…

Au début du XIXe siècle, la révolution industrielle a bouleversé à nouveau l'approche du monde: l'homme occidental, nanti de nouvelles ressources qui semblaient inépuisables, voyait s'amplifier un horizon qui avait été contenu jusqu'alors dans les bornes de l'aurea mediocritas. Ces nouvelles conditions allaient-elles permettre aux hommes de prendre en main leur destin et d'assumer leur histoire ?

 

Cette collection, qui a débuté en 2001 dans notre catalogue, est tout aussi passionnante qu'originale. Conçue à partir de colloques organisés par l'Université de Toulouse, elle offre un large champ de sujets autour de la littérature et du théâtre hispanique.


A découvrir donc !

164 pages
Texte de référence

 


© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl